12 façons de gérer votre clinique dentaire dans le « nouveau normal »

January 22, 2021 Caroline Ventézou

Dans le « nouveau normal », concernant le secteur des soins dentaires, on observe que les patients se demandent s’il est sécuritaire de consulter un dentiste pendant la COVID-19, ou qu’ils choisissent de repousser complètement les services dentaires non urgents. Votre équipe applique des protocoles d’hygiène stricts et suit les directives des associations dentaires provinciales et des autorités sanitaires.

Pourriez-vous faire davantage pour atténuer les préoccupations en matière de santé et de sécurité et mettre vos patients suffisamment à l’aise pour qu’ils reviennent dans votre clinique dentaire ?

Mettez les patients à l’aise

  • Dépistez des symptômes de la COVID-19 chez tous les patients au téléphone avant le rendez-vous et à leur arrivée au centre dentaire (y compris les contrôles de température sans contact)
  • Rassurez les patients que votre équipe d’experts, formés en prévention et contrôle des infections, donne la priorité à la propreté et à la sécurité ; expliquez vos protocoles lors de la prise de rendez-vous
  • Maintenez un tampon entre les clients pour permettre la distanciation physique et le temps de désinfection entre les patients
  • Supprimez la salle d’attente ; demandez aux patients d’appeler à leur arrivée et d’attendre à l’extérieur de la clinique jusqu’à ce qu’ils soient invités à entrer
  • Assurez-vous que seuls les patients entrent dans la clinique ; les mineurs ou autres personnes ayant besoin d'assistance doivent être escortés jusqu'à la porte et confiés au personnel soignant
  • Énoncez vos protocoles de sécurité avec une signalisation claire dans votre clinique et sur tous vos canaux numériques, i.e. votre site Web, vos médias sociaux, vos bulletins d'information par courriel, votre inscription dans les Pages Jaunes, et votre profil Google My Business

Offrez vos produits ou vos services différemment

  • Étudiez les possibilités et les outils de « télédentisterie » (dentisterie à distance) qui permettent le diagnostic et la surveillance des patients par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence pour déterminer s’ils conviennent à votre clinique dentaire.
  • Restez en lien avec vos patients en leur envoyant par courriel des rappels de rendez-vous, des conseils sur la santé dentaire ou des vidéos sur les soins buccodentaires à domicile.

Repensez les politiques de votre clinique

  • Offrez des modalités de paiement flexibles aux patients non assurés ou sous-assurés
  • Éliminez les frais d’annulation afin que les patients qui ne se sentent pas bien puissent annuler sans pénalité
  • Fournissez des options de paiement sans contact
  • Si vous prévoyez de facturer des frais d'EPI pour subventionner les coûts supplémentaires, assurez-vous que les patients en soient informés à l'avance

Ouvrez votre clinique dentaire, et ce, en réfléchissant à améliorer la sécurité des patients pour leur offrir le confort et les soins dont ils ont besoin pendant cette période d’incertitude.

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