4 façons de penser comme un pro du commerce électronique

February 12, 2021 Melissa Boileau

Vous avez créé un bon site Web et développé un ensemble d'excellents produits ou services. Maintenant, il est temps d’attirer de nouveaux clients et de commencer à vendre. Voici quatre conseils pour vous faire penser comme un expert en commerce électronique et faire croître votre entreprise en ligne.

  1. Pensez comme un graphiste

Il est impossible de sous-estimer l’importance de bons visuels pour le succès du commerce électronique. Le consommateur moyen est bombardé de centaines, voire de milliers de messages publicitaires chaque jour, alors pourquoi et comment votre marque peut-elle se démarquer ? Les visuels aident à communiquer les valeurs fondamentales de votre marque et à les ancrer dans l’esprit de vos clients. Votre site Web, vos publicités et tous les documents de votre marque doivent être esthétiquement agréables, d’aspect professionnel et alignés avec les valeurs de votre marque. Une bonne conception garantit que les éléments et informations les plus essentiels sont stratégiquement placés pour être remarqués.

  1. Pensez comme un expert en accessibilité

Faites des recherches pour comprendre la psychologie qui sous-tend le comportement en ligne des acheteurs et adaptez votre conception Web en conséquence. Pour commencer, assurez-vous que votre site Web respecte ces principes clés :

  • Placez votre contenu le plus important « au-dessus du pli » sur votre page d'accueil (dans la première fenêtre que les visiteurs voient avant de faire défiler la page)
  • Cela devrait être un mélange de belles images, de messages courts et clairs et d'un bouton d'appel à l'action puissant.
  • Diviser le texte en petites parties avec des chiffres, des en-têtes ou des puces pour en améliorer la lisibilité. Soyez bref et établissez des liens vers d’autres pages pour plus de détails. Utilisez généreusement les espaces blancs.
  • L’œil humain suit généralement un chemin en Z lorsqu’il scanne l’information sur une page Web, se déplaçant du haut à gauche vers le haut à droite, puis en diagonale vers le bas à gauche, puis vers le bas à droite. Assurez-vous d’avoir un appel à l’action fort à la fin du Z.
  1. Pensez comme un analyste de données

Dans les grandes entreprises, il y a toute une équipe qui analyse toutes les données qui prédisent le succès du commerce électronique. Dans votre entreprise, il n'y a peut-être que vous, mais les indicateurs clés de croissance du commerce électronique à surveiller sont généralement les    mêmes :

  • Taux de conversion – Combien de visiteurs convertissez-vous en acheteurs ?
  • Taux de rebond -  Combien de visiteurs quittent votre site Web sans avoir consulté une autre page ?
  • Performance des produits – Quels sont vos produits les plus vendus ? Comment pouvez-vous élargir votre gamme de produits ?
  • Valeur moyenne de la commande - Cette mesure clé vous aidera à déterminer ce qu'est un juste coût d’acquisition
  • Valeur moyenne des commandes – Cette mesure clé vous aidera à déterminer ce qui constitue un coût d'acquisition juste – Combien dépensez-vous pour attirer un nouveau client ? Est-ce que cela en vaut la peine ?
  • Abandon du panier – Pourquoi les clients chargent-ils leur panier, mais ne finalisent-ils pas l’achat ? Vos conditions de paiement ou d'expédition sont-elles à blâmer ?
  1. Pensez comme votre client idéal

Élaborez votre stratégie marketing et votre plan d'inventaire autour de ce qui se vend le mieux. Une erreur coûteuse que font souvent les propriétaires d'entreprise est d'essayer de générer des ventes des produits qu'ils aiment. L’astuce consiste à se rappeler que ce sont les goûts du client qui comptent vraiment. Tester de nouveaux produits est toujours une bonne idée, mais apprenez rapidement et ajustez votre tir sur ce qui plaît à la plupart des consommateurs.


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