5 éléments à prendre en compte pour choisir une plateforme de commerce électronique

May 31, 2021 Melissa Boileau

« Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai mis les pieds dans un vrai magasin. J'achète tout en ligne, je planifie mon expédition et je vais la chercher - c'est fantastique. »

Andrea Klauber, chef de produit senior chez PJ, résume habilement l'expérience d'achat récente de tout un chacun - une habitude que nous ne changerons probablement pas lorsque la pandémie aura disparu.

Une fois que vous avez pris la décision de configurer ou d'intensifier la composante en ligne de votre entreprise, la liste des tâches peut être un peu écrasante. Besoins initiaux, capacités administratives, gestion des clients, gestion des catalogues, marketing intégré, intégration des courriels, sécurité, chiffrement – les mesures à prendre sont presque infinies.

« Lorsque vous achetez un produit de commerce électronique avec PJ, vous avez un appel de lancement avec l'un de nos experts qui vous aidera à créer votre site de commerce électronique et vous dira tout ce que vous devez faire », explique Andrea.

  1. Faire une liste des éléments essentiels

Il vous faut, bien sûr, commencer par déterminer ce que vous vendez exactement. « Vous devez d'abord déterminer les produits que vous souhaitez mettre sur votre site, rédiger leurs descriptions et définir leur prix », explique Andrea. Cela déterminera l'apparence et la fonction de votre site, sa navigation et ce que vous voulez que le client voie et fasse.

  1. Mettre en place le traitement des commandes

« Ensuite, vous devrez décider quelle entreprise vous voulez utiliser pour accepter des paiements. PJ est intégré à tous les principaux acteurs du traitement des paiements et des points de vente. Si vous préférez ne pas intégrer l’une de nos options, nous offrons également la possibilité d’utiliser PayPal. Après avoir choisi votre mode de paiement, la prochaine étape sera de choisir votre fournisseur de services d’expédition », dit-elle.

« PJ est intégré à tous les principaux acteurs canadiens, y compris Postes Canada. Cette intégration simplifie l’expérience, à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur. Une fois que vous avez entré les dimensions de votre produit, une estimation d'expédition est automatiquement calculée en fonction de la destination du produit. »

  1. Alignez-vous sur les tendances de consommation

Andrea estime qu'il est indispensable d'offrir des paiements intégrés. « Je pense également qu'offrir plusieurs modes d'expédition est un autre must absolu. Beaucoup de gens ne veulent pas payer pour l'expédition et veulent avoir plusieurs options », dit-elle. Une autre option qu'ils proposent est la possibilité de prendre rendez-vous pour le ramassage sur le trottoir. « Vous devez également envisager les retours gratuits. »

  1. Établissez un budget et un calendrier

Votre plan comprendra le coût de la plate-forme, les coûts de conception et de développement, les coûts de maintenance, les coûts d'hébergement, etc. Mais si ce genre de chose vous donne le vertige, il est préférable de laisser tout cela aux pros. « Chez PJ, notre produit est moins cher que chez nos concurrents », déclare Andrea. « Nous sommes bien plus abordables qu’ailleurs pour la configuration de votre site. Et nous ne facturons pas de frais de transaction, qui peuvent s'accumuler très rapidement ! »

  1. Ne faites pas cavalier seul

Bâtir une boutique en ligne est un gros travail. Pour autant, cela n’a pas besoin d’être écrasant. Les plates-formes et solutions à mettre en place soi-même peuvent être décourageantes, prendre du temps et vous laisser avec plus de questions que de réponses. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce électronique, choisissez une solution clé en main avec une assistance de bout en bout.

Contactez un expert Pages Jaunes dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les solutions complètes de commerce électronique. Nos conseillers en comptes médias sont prêts à répondre à votre appel au 1-877-553-6883.

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