5 clés pour réussir la refonte de l’image de marque pour les PME

October 22, 2021 Zoé Paradis

L’identité de marque est une composante essentielle de toute stratégie marketing et englobe tous les éléments visuels associés à votre petite entreprise. Des éléments créatifs comme le logo d’une entreprise, la typographie, les couleurs, l’emballage des produits, la conception Web et les illustrations pour les sociaux ont tous une influence sur la façon dont votre entreprise est perçue par vos clients. Une esthétique de marque puissante et distincte communique une histoire, résonne avec votre public cible et aide à différencier votre entreprise de ses concurrents.

À mesure que votre entreprise évolue, il est important de vous assurer que votre marque continue de soutenir vos objectifs à long terme. Si vous avez diversifié votre offre de produits ou de services, il serait peut-être temps d’envisager une nouvelle image de marque pour une petite entreprise.

Voici quelques stratégies pour vous aider à repositionner votre marque et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

  1. Effectuez un audit de marque

Avant de repenser le logo de votre entreprise ou de créer de nouvelles icônes de médias sociaux, vous voulez comprendre comment votre marque actuelle est perçue sur le marché. Pensez à l’orientation que vous voulez donner à votre entreprise au cours des cinq à dix prochaines années et à la façon dont votre marque contribue à faire avancer – ou à limiter – cette vision. 

  1. Faites des études de marché 

Votre marque doit refléter la personnalité et les valeurs de votre entreprise, mais doit également attirer votre clientèle principale. Recueillez des informations sur vos clients cibles en organisant un petit groupe de discussion ou un sondage pour obtenir des commentaires de première main sur leurs préférences. Vous voudrez également évaluer vos concurrents et ce qui fonctionne – ou ne fonctionne pas – au sujet de leur image de marque. Dressez une liste d’exemples réussis de repositionnement de marque et identifiez les entreprises dont vous pouvez vous inspirer.

  1. Faites un budget

Un repositionnement de marque peut être un investissement sérieux pour une petite entreprise. Réimaginer et reconcevoir l'ensemble de la personnalité visuelle de votre entreprise peut nécessiter la contribution de graphistes, de consultants en stratégie de marque, de concepteurs de sites Web et d'autres experts dans le domaine. Et, à moins que votre entreprise ne soit entièrement en ligne, vous devrez également engager des coûts pour produire de nouvelles affiches, de la nouvelle papeterie, de nouveaux emballages et mettre à jour tous les éléments de la marque de l'entreprise. Avant de commencer votre projet de refonte, décrivez la portée du projet et les coûts estimés pour vous assurer de respecter votre budget.

  1. Créez votre nouvelle identité visuelle

Que vous travailliez avec un consultant en stratégie de marque professionnel ou que vous choisissiez de le faire vous-même, créer une nouvelle identité de marque peut être un processus amusant et créatif. Le logo de votre entreprise est le point de départ qui informe tous les autres éléments de la marque, y compris le choix de la police, la palette de couleurs et le graphisme. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un graphiste professionnel pour réaliser la refonte de votre, essayez de créer votre propre logo. Et, rappelez-vous que quand il s’agit de l’image de marque, la cohérence est la clé. Vous voulez que le repositionnement de votre identité de marque mise à jour soit appliquée à tous les documents visuels de votre entreprise, aussi bien en format numérique et que papier.

  1. Célébrez le repositionnement de votre marque

Au moment de lancer votre nouvelle image de marque, assurez-vous de déployer votre nouvelle identité visuelle sur tous vos canaux de marketing. Présentez des éléments de votre nouvelle identité de marque – nom de l’entreprise, logo, ressources visuelles, etc. – simultanément sur tous les canaux de communication internes et les plateformes de marketing externes. Cela inclut vos comptes de médias sociaux, votre site Web, vos bulletins électroniques et votre affichage en magasin. Soulignez cet événement majeur par un événement ou une promotion spéciale visant à accroître la notoriété de votre nouvelle marque au sein de votre communauté. Vous pouvez même attirer l’attention sur votre nouvelle marque en organisant un cadeau spécial ou un événement de lancement exclusif pour votre personnel et vos clients. 

Assurez-vous que le repositionnement de votre marque soit un succès. Les experts de Pages Jaunes peuvent concevoir des solutions de marketing numérique intelligentes pour aider à connecter votre nouvelle image marque avec vos clients idéaux. Composez le 1-877-553-6883 aujourd’hui pour une consultation gratuite avec l’un de nos conseillers en comptes médias.

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