5 erreurs en commerce électronique que font les PME et comment les corriger

February 24, 2021 Melissa Boileau

Que vous soyez propriétaire d’un espace de vente au détail ou prestataire de services à domicile, avoir une boutique en ligne solide est essentielle pour affronter la concurrence actuelle du marché. Selon le rapport sur la vente en ligne au Canada en 2020 de Postes Canada, huit Canadiens sur dix font des achats en ligne et un tiers de ces acheteurs prévoient faire plus d’achats en ligne au cours de l’année à venir.

Si vous essayez de tirer parti de votre site de commerce électronique pour attirer de nouveaux clients et stimuler vos ventes, voici quelques erreurs courantes — et parfois coûteuses — à éviter.

  1. Mal formuler son argument publicitaire unique

L’espace du commerce électronique est déjà bondé, et davantage de concurrents apparaissent chaque jour sur les plateformes de commerce électronique au Canada. Pour vous démarquer, vous devez clairement exposer votre argument publicitaire unique (APU). Les clients doivent comprendre rapidement ce qui fait la spécificité de votre marque et ce que sera leur expérience d’achat avec vous. Vos produits sont-ils mieux faits ? Utilisez-vous des matériaux uniques ou de haute qualité ? Vos services viennent-ils avec une garantie ou un service à la clientèle exceptionnel ? Un APU solide se bâtit autour d’une chose que votre entreprise fait bien et que le consommateur recherche. Identifiez ce qui différencie vos produits ou services de ceux de la concurrence, et mettez ces caractéristiques au centre de vos messages publicitaires.

  1. Sous-estimer l’importance du référencement

La création d’un site de commerce électronique attrayant et fonctionnel est la première étape, mais comment atteindre le bon public ? Adopter une approche stratégique de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aidera à accroître la visibilité de votre site Web de commerce électronique sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. En exploitant la puissance du référencement, vous attirerez de nouveaux clients de votre région ou même d’ailleurs qui recherchent vos produits et services. Le partage de contenu unique, l’utilisation de mots clés et la création de liens de retour ne sont que quelques-unes des meilleures pratiques de SEO pour les sites Web. Ces techniques peuvent aider les propriétaires d’entreprises à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et dynamiser le trafic web. Découvrez comment les experts SEO de PJ peuvent vous aider à augmenter le volume et la qualité du trafic sur les moteurs de recherche que votre site Web reçoit.

  1. Ignorer les commentaires en lignes

Surveiller les commentaires des clients est un élément clé pour gérer votre réputation en ligne et mieux connaître vos clients. Les clients potentiels sont plus susceptibles d’encourager un propriétaire d’entreprise qui répond aux questions et aux commentaires négatifs. Que vous receviez des commentaires sur votre site de commerce électronique, vos profils de médias sociaux, un moteur de recherche ou une plateforme tierce comme les Pages Jaunes, assurez-vous de les vérifier régulièrement et d’y répondre de manière réfléchie, sans trop attendre. Découvrez comment un outil comme NetSync de PJ peut vous aider à gérer vos notes et avis en ligne.

  1. Ne pas investir dans de belles photographies

Considérez votre site web comme votre vitrine numérique : de splendides images, vidéos et éléments de conception peuvent arrêter les clients dans leur élan (virtuel) et les inciter à rester pour faire des achats. Pour faire une forte première impression, vous devez capturer de superbes photos de vos produits, de vos services ou de votre équipe. Des images fortes sont une importante part de votre stratégie de site web, et peuvent être partagées sur des plateformes sociales, comme Instagram et Pinterest, qui s’appuient sur des images esthétiques pour attirer le public. Vous pouvez embaucher un pro ou, si vous êtes désireux d’apprendre, de nombreux tutoriels gratuits de photographie et de conseils sont disponibles en ligne.

  1. Négliger les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont essentiels pour la création de votre marque, le développement des relations clients et la vente sociale. En fait, 46 % des acheteurs en ligne ont visité un site ou une application de commerce électronique après avoir vu une publicité sur les médias sociaux. Le développement de campagnes publicitaires payantes et d’une stratégie de contenu organique pour les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter est une partie importante de votre plan global de marketing numérique. Les petites entreprises qui comprennent comment exploiter le pouvoir des réseaux sociaux ont un sérieux avantage sur le marché.

La suite de solutions de marketing numérique des Pages Jaunes peut aider votre entreprise à réussir dans le commerce électronique. Que vous cherchiez à créer un site Web de commerce électronique qui vend, à renforcer votre présence en ligne, à gérer vos commentaires en ligne ou à trouver de nouveaux clients grâce au SEO et au SEM, nos experts certifiés peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Obtenez une consultation gratuite dès aujourd’hui avec l’un de nos consultants en comptes médias, en appelant au 1 877 553-6883.

Article précédent
Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie marketing intégrée en 2021
Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie marketing intégrée en 2021

Le marketing intégré garantit que les prospects et les clients ont une expérience cohérente à chaque fois q...

Article suivant
4 raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d'un profil Google Mon entreprise
4 raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d'un profil Google Mon entreprise

Un profil Google Mon entreprise est un outil gratuit et facile à utiliser pour gérer votre présence en lign...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!