Cinq façons dont la pandémie a changé le marketing

November 5, 2021 Zoé Paradis

La pandémie a changé les habitudes de consommation à bien des égards. Les entreprises physiques ont fait partie des plus durement touchées par ces changements et ont souvent été contraintes d'employer une stratégie marketing répondant à la pandémie pour faire face à la nouvelle réalité. Étant donné que certains de ces changements sont là pour durer, nous avons décrit les principales tendances marketing post-pandémie que vous devriez intégrer à vos plans d’affaires pour l’année prochaine.

  1. Concentrez-vous sur le message, pas sur le produit

Les clients accordent désormais plus d’importance au message de votre marque qu’à votre produit. Compte tenu de toutes les difficultés rencontrées ces deux dernières années, les clients potentiels veulent voir que votre entreprise est honnête et empathique. Selon une récente étude mondiale, la plupart des consommateurs veulent qu'une marque démontre à quel point elle est utile dans leur vie quotidienne. Les acheteurs s'intéressent à l'élément humain de votre entreprise et à la façon dont vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Cela ne veut pas dire qu’il faut parler sans cesse de la COVID-19, mais qu’il faut toujours rester sensible aux changements qui affectent la vie quotidienne des gens.

  1. Le commerce électronique occupe une place centrale

Il ne s’agit pas tant de ce que les gens achètent, mais plus encore de quand et comment ils le font. Selon une étude Paypal, les Canadiens dépensent chaque mois en ligne 2 milliards de dollars de plus qu'avant la pandémie. C’est pourquoi il est crucial que les petites et moyennes entreprises développent une forte présence dans le commerce électronique. Cela signifie rationaliser vos pratiques d'inventaire, faire photographier vos produits et choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour vos produits. Assurez-vous que le personnel est formé pour traiter les commandes en ligne et éviter les problèmes techniques liés à l’expérience de paiement du client. 

  1. Les clients font une recherche avant de visiter

L'une des tendances les plus importantes du marketing post-pandémie est l'augmentation des recherches avant les achats. Investir dans une stratégie SEM et SEO est plus essentielle que jamais. En raison des restrictions de capacité d’accueil en magasin et d'une certaine hésitation générale à être dans la foule, le comportement des clients a changé. Les acheteurs recherchent les produits et services dont ils ont besoin avant de s'aventurer dans les magasins pour gagner du temps et éviter les contacts avec les autres. Les PME doivent élaborer une stratégie SEM/SEO qui garantit que leurs clients cibles les trouvent rapidement.

  1. Des méthodes avant-gardistes de livraison des produits

Lorsqu'il s'agit de fournir votre produit ou votre service à votre client, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. De nombreuses PME ont rapidement adopté le ramassage en bordure de rue et les paiements sans contact dans le cadre de leur stratégie de marketing en période de pandémie. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il peut être judicieux d'optimiser ce processus afin qu'il puisse être utilisé de manière continue. Si votre clientèle est hyper-locale, vous pouvez envisager d'ajouter des chauffeurs à votre équipe et de proposer une option de livraison en camionnette ou de coursier à vélo. Par exemple, Jalon, une organisation à but non lucratif basée à Montréal, a créé une flotte de livraison décarbonée de coursiers à vélo pour aider les entreprises locales à demeurer actives.

  1. Des événements numériques uniques

De plus en plus, les PME trouvent des moyens de transposer en ligne des salons professionnels, des conférences et d'autres événements traditionnels. Les spécialistes du marketing utilisent des outils pour les événements virtuels tels que Zoom, Google Meet et Microsoft Teams pour interagir régulièrement avec les clients. La diffusion de vidéos en continu est également l’une des principales tendances marketing post-pandémie. Essayez de créer un webinaire ou une série de vidéos pour éduquer vos abonnés au sujet de votre produit ou service. 

Le nouveau « normal » en marketing peut continuer de changer, mais le modèle hybride d’achats en magasin et virtuels est susceptible de rester pendant un certain temps. Les spécialistes du marketing devraient renforcer les outils numériques et se concentrer avant tout sur des relations authentiques avec les clients.

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