Comment le publipostage peut dynamiser votre entreprise

September 10, 2020

Dans le monde du marketing du tout digital d’aujourd’hui, il est facile d’abandonner les supports papiers classiques en matière de publicité. Mais, bien que cela puisse sembler dépassé, le publipostage demeure une façon fiable et abordable de transmettre votre message, d’augmenter l’engagement de vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. 

« Le publipostage fonctionne mieux que ne le pensent la plupart des gens, même auprès des plus jeunes », déclare Sara Clodman, vice-présidente de l’Association Canadienne du Marketing, affaires publiques et leadership éclairé.

« La meilleure stratégie est d’utiliser aussi bien les supports physiques que les médias numériques pour augmenter la portée du message et améliorer les résultats pour les consommateurs. »

« Selon une étude réalisée par Forbes, 36% des moins de 30 ans sont impatients d’aller vérifier leur boîte aux lettres électronique chaque jour et 95% des personnes ayant entre 18 et 29 ans répondent favorablement au fait de recevoir des cartes et des lettres dans leur courrier. »

Intégrer le publipostage pour augmenter sa portée

D’après Mike Badour, directeur général du programme de partenaires marketing intelliposte de Postes Canada, il est prouvé qu’ajouter le publipostage à sa stratégie média globale contribue à renforcer les autres messages livrés par voies numériques comme les média sociaux, les articles de blogue et les lettres d’information.

« Lorsqu’il est intégré dans une campagne multimédia, le publipostage peut accroître l’impact de l’ensemble de la campagne à travers tous les tous médias », dit-il.

« Les actifs de données disponibles aujourd’hui permettent aux entreprises d’intégrer facilement physique et digital ensemble afin d’offrir des résultats plus importants, comparativement à l’utilisation de l’un ou de l’autre séparément », précise-t-il.

Des recherches effectuées par Postes Canada montrent que les entreprises peuvent utiliser le publipostage pour avoir un impact certain sur leurs clients. Les résultats détaillés indiquent que 39% de temps en plus est consacré à des campagnes intégrant le courrier physique et les campagnes numériques qu’aux campagnes qui utilisent seulement les messages numériques. Le taux de mémorisation de la marque est 23% plus élevé chez les clients touchés par une campagne alliant publipostage et courriel comparativement à l’utilisation des courriels seulement. L’ordre des actions est également important. Par exemple, envoyer le publipostage après avoir fait un envoi courriel peut donner un taux de mémorisation de la marque 40% plus élevé.

« Pour les clients qui sont déjà abonnés au bulletin numérique mensuel, le fait d’ajouter un ou deux éléments physiques de communication dans le cycle a augmenté non seulement leur engagement vis-à-vis des supports physiques, mais aussi leur engagement numérique », explique Badour.

Cibler le client idéal à coup sûr

Quand il s’agit du retour sur investissement en matière de publipostage, les résultats peuvent être surprenants parce qu’il est très facile de personnaliser le contenu pour atteindre un public spécifique. Le ciblage que cela permet fonctionne aussi bien pour les grands détaillants nationaux que pour la petite boutique au coin de la rue - même les petites marques opérant uniquement via commerce électronique.

« Les entreprises peuvent utiliser le publipostage pour hyper cibler leur marketing grâce aux données démographiques et de localisation », dit Clodman, qui ajoute que la pandémie a conduit, par la force des choses, à quelques stratégies tout à fait uniques.

» Les gens restent davantage chez eux et se rendent moins souvent dans les restaurants ou les magasins. Par le publipostage, les entreprises peuvent communiquer avec leurs clients de façon unique et nourrir les relations avec eux », confie-t-elle.

« Les entreprises locales peuvent accéder aux désirs de leur clientèle pour soutenir les affaires locales durant l’épidémie. Et les entreprises peuvent offrir des coupons ou des offres promotionnelles à un moment où les consommateurs pourraient se trouver dans des circonstances financières difficiles. »

La longévité est un autre avantage de l’intégration du publipostage dans son plan média. Il a tendance à rester dans la maison pendant un certain temps - voyageant de la boîte aux lettres jusqu’à la cuisine du foyer, et atterrissant peut-être même sur la porte du frigo.

Comme nous le constatons souvent, les méthodes éprouvées sont toujours les meilleures. Additionnés, les avantages établis constituent la preuve irréfutable que le publipostage reste une pièce solide et pratique du puzzle de la stratégie marketing.

Découvrez comment lancer le publipostage pour votre entreprise. Parlez avec un expert des Pages Jaunes aujourd’hui en appelant le 1-877-553-6883. 

Article précédent
Donnez de l'importance à vos messages
Donnez de l'importance à vos messages

Les petites et moyennes entreprises se doivent donc de prendre quelques instants pour réfléchir à cette rep...

Article suivant
L'aide financière pour les petites entreprises durant la COVID-19
L'aide financière pour les petites entreprises durant la COVID-19

La pandémie qui a touché toutes les régions du globe en 2020 s'est révélée être toute une épreuve pour la c...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!