La distanciation physique sur le lieu de travail

July 21, 2020 Marco D’Amico

La distanciation physique sur le lieu de travail

Comment pouvez-vous adapter votre lieu de travail en période post-épidémique pour garantir la santé et la sécurité de vos employés ? Commencez par un examen en profondeur des directives du gouvernement et d’autorités de santé publique dans votre province, puis évaluez votre milieu de travail. Évaluez les locaux disponibles, le flux de circulation et identifiez ceux qui posent problème.

Créez un espace sécuritaire

Reconfigurez les aires de travail afin qu’une distance d’au moins 2 mètres puisse être maintenue. Installez des barrières physiques, tels que des cubicules en plexiglas ou aux parois élevées. Prenez-soin de garder les portes ouvertes et d’installer des distributeurs de savon et des poubelles automatiques afin de réduire les points de contact.

Marquez la circulation

Limitez les points d’entrée et de sortie. Affichez des panneaux et collez des flèches au sol pour indiquer les circulations, à sens unique, dans les couloirs et autres espaces confinés. Limitez le nombre de personnes autorisées dans les aires communes, comme les toilettes, la cuisine ou les salles des repos. Étudiez un roulement des équipes pour réduire les contacts physiques entre les employés.   

Assurez la propreté

Instaurez un protocole de nettoyage strict. L’Agence de la santé publique du Canada a publié un guide de désinfection des espaces publics durant la période de COVID-19 (que vous pouvez télécharger ici). Éliminez le partage d’équipements entre les employés ou fournissez du désinfectant. Dissuadez du partage de nourriture ou de vaisselle et envisagez de supprimer les appareils collectifs, tels que les machines à café ou les micro-ondes. Mettez à disposition de vos employés les équipements de protection appropriés tels que des masques, des gants, etc.  Mettez à disposition du désinfectant pour les mains à base d’alcool sur le lieu de travail et rechargez les distributeurs régulièrement.

Mettez votre plan à l’essai

Effectuez un essai et formez le personnel sur les nouvelles procédures avant d’accueillir votre équipe sur le lieu de travail. Évaluez et mettez à jour les procédures au besoin, en prenant en compte les commentaires et suggestions d’amélioration de vos employés. 

 

Article précédent
Avez-vous un plan d’effectifs réaliste ?
Avez-vous un plan d’effectifs réaliste ?

En tant qu’entrepreneur canadien qui se prépare à réouvrir son entreprise, êtes-vous doté de l’équipe dont ...

Article suivant
Quel sera le meilleur plan de match ?
Quel sera le meilleur plan de match ?

Se réorganiser sur le tas est une tâche ardue. Il n’existe aucun manuel, ni aucun précédent et il est impos...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!