La pandémie qui a touché toutes les régions du globe en 2020 s'est révélée être toute une épreuve pour la communauté des petites entreprises canadiennes. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont répondu à la crise à l'aide de mesures économiques de soutien, incluant des prêts d'urgence, des subventions, des dégrèvements d'impôt, de l'aide au revenu et de l'assistance pour payer les salaires et les loyers.
Toutefois, malgré toutes les mises à jour faites quotidiennement concernant les programmes gouvernementaux offerts aux propriétaires d'entreprises, il peut être difficile de s'y retrouver. Suivez ces liens pour les plus récentes mises à jour sur les détails et les processus d'éligibilité entourant tous les programmes qui vous sont offerts en ces moments troubles.
- Pour en savoir plus sur les programmes clés au Canada
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) – Cette subvention vient en aide aux entreprises qui désirent conserver ou réembaucher leurs employés. Elle est calculée en fonction des pertes de revenus subies par l'entreprise.
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) – Des prêts sans intérêts, gérés par les institutions financières, sont offerts aux petites entreprises et à celles sans but lucratif, jusqu'à un montant de 40 000 $. Une radiation du montant dû allant jusqu'à 10 000 $ peut être faite si le solde est remboursé avant le 31 décembre 2022.
Prestation canadienne d'urgence (PCU) – Cette aide mensuelle de 2000 $ est offerte aux salariés et aux travailleurs autonomes qui ont perdu leurs sources de revenus en raison de la COVID-19.
Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) – Ces aides non remboursables permettent de réduire le prix des loyers pour les entreprises locataires qui y ont accès. Ces montants sont administrés via la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Programme de crédit aux entreprises d'EDC – Voici un accès aux capitaux offerts aux petites entreprises via la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) en collaboration avec les institutions financières.
Aide aux entreprises – Voici une liste exhaustive de tous les programmes fédéraux disponibles, incluant ceux s'adressant à des secteurs spécifiques de l'économie.
- Déterminez quelle sera la meilleure solution pour votre entreprise
Vous ne savez pas par où commencer ? Le gouvernement fédéral a conçu cet outil destiné à aider les propriétaires d'entreprises à déterminer quel programme s'adresse à leur situation réelle. Répondez à quelques questions pour recevoir une liste personnalisée de ressources disponibles pour vous.
- Découvrez les programmes d'aide provinciaux
Plusieurs gouvernements de provinces et territoires au pays ont lancé une série de mesures financières pour complémenter l'aide fédérale. Cliquez sur votre région pour en savoir plus :
Plusieurs agences locales offrent également de l'aide financière aux petites entreprises. Informez-vous auprès de votre municipalité ou de la Chambre de commerce de votre secteur pour de plus amples informations.