Les 5 meilleures plateformes de médias sociaux pour votre PME

December 3, 2021 Kevin White

Les médias sociaux sont un outil marketing clé pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Chaque plateforme offre ses propres outils uniques qui peuvent aider les marques à interagir avec leurs abonnés en ligne. Au moment de décider comment utiliser les médias sociaux pour votre entreprise, il est important de prendre en compte vos objectifs spécifiques et les ressources nécessaires à la création de contenu et à la gestion d’un calendrier de médias sociaux.

Si vous souhaitez maximiser votre portée en utilisant les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise, ces cinq plateformes peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, à développer votre audience et à stimuler vos ventes.

  1. Facebook

Avec plus 2,7 milliards d'utilisateurs dans le monde et 80 millions de pages professionnelles de petites entreprises dans le monde entier, Facebook est le premier site de réseautage social. La plateforme populaire offre aux entrepreneurs une grande variété d'outils conviviaux pour créer une communauté et générer de nouvelles occasions d'affaires, notamment des galeries photos et vidéos, des sondages personnalisés, des pages d'événements, des offres d'emploi, des concours et bien plus encore. Avec une base d'utilisateurs aussi grande, il peut être difficile d'avoir un impact sur le site sans investissement supplémentaire. Pour cette raison, de nombreuses entreprises choisissent de lancer des campagnes publicitaires payantes pour amplifier l’impact de leur contenu de manière ciblée.

  1. Instagram

L'accent mis par Instagram sur les images et les vidéos en fait un choix populaire auprès des publics des générations Y et Z intéressés par la mode, les voyages, la nourriture, la beauté et d'autres contenus sur le style de vie. Le contenu de marque et les ambassadeurs influenceurs constituent une grande partie de l'écosystème Instagram ; 90 % des utilisateurs suivent une entreprise sur la plateforme et beaucoup se tournent vers l'application pour guider leurs décisions d’achat. Les fleuristes, les restaurants, les designers et les marques de vente au détail peuvent transformer leurs comptes en vitrine numérique (disponible en anglais) en utilisant des fonctionnalités vidéo comme IG Live, Reels et Stories pour donner envie d’acheter de nouveaux produits, faire visiter les coulisses de leur entreprise ou répondre aux questions fréquemment posées. Vous pouvez également rendre le contenu achetable grâce à des balises de produits de commerce électronique, faire appel aux Guides Instagram pour les collections saisonnières et configurer des publicités Instagram pour atteindre les clients nouveaux et existants.

  1. LinkedIn

Plateforme sociale incontournable pour les gens d'affaires, LinkedIn est l'endroit où plus de 750 millions d'employés, de propriétaires, d’entrepreneurs et de décideurs se réunissent pour créer des réseaux et partager des idées. La plateforme fonctionne de façon plus formelle que d’autres sites de réseautage social et est idéale pour les organisations spécialisées dans les services professionnels, les groupes de conseil et les organisations B2B. Si vous souhaitez vous positionner en tant qu'expert dans votre industrie, utilisez LinkedIn pour partager des recherches en temps opportun, des articles de blog pointus et d'autres contenus inspirés par un leadership éclairé. Cette plateforme de médias sociaux est extrêmement précieuse pour les entreprises en matière de recrutement et vous permet de créer des offres d'emploi ciblées pour atteindre les bons candidats et attirer de nouvelles recrues talentueuses pour votre entreprise.

  1. Pinterest

Le moteur de recherche visuel de Pinterest est destiné à la découverte et à l’inspiration. Les utilisateurs sont attirés par la plateforme pour les dernières tendances en matière de mode, de décoration d'intérieur et de rénovations domiciliaires, de recettes, de mariages, de projets d'art et d'artisanat, de planification de fêtes, etc. En 2021, Pinterest comptait 400 millions d'utilisateurs par mois, dont plus de 60 % de femmes. L’inscription à un compte Pinterest Business est gratuite et vous donnera accès à d’autres renseignements et analyses, ainsi qu’à des formats de contenu exclusifs qui vous permettront de générer du trafic vers vos autres canaux numériques. Les fonctionnalités de commerce électronique intégrées permettent aux commerçants de créer des catalogues avec de belles photos de produits qui inspirent les achats en temps réel et de produire des publicités ciblées en fonction des caractéristiques démographiques, de la géographie, des mots clés recherchés et des intérêts des utilisateurs.

  1. YouTube

Si vous disposez des ressources nécessaires pour produire des vidéos fréquemment, YouTube offre aux entreprises une multitude de possibilités pour un engagement significatif de l’audience. Créez une chaîne YouTube gratuite et commencez à télécharger du contenu vidéo qui divertira et éduquera vos abonnés, comme des guides pédagogiques, des critiques de produits et des témoignages de clients.

Les entreprises peuvent également utiliser la plateforme pour créer des publicités vidéo YouTube qui sont intégrées directement dans des vidéos téléchargées par d’autres utilisateurs. Cela vous permet d'atteindre les personnes qui recherchent du contenu directement lié aux produits et services de votre entreprise.

Dépassé par la gestion de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Les Solutions de gestion des médias sociaux de Pages Jaunes peuvent vous aider. Pour en savoir plus, visitez Pages Jaunes Affaires et communiquez avec un expert Pages Jaunes dès aujourd'hui en composant le 1-877-553-6883.

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