Être propriétaire d’une petite entreprise pendant une pandémie est particulièrement difficile, et il peut être encore plus ardu d'apprécier à quel point votre entreprise est importante, non seulement pour vous, mais aussi pour des millions de Canadiens.
Les PME représentent 99,8 % de la totalité des entreprises au Canada
Selon la BDC, 98,2 % de l’ensemble des entreprises au Canada sont des petites entreprises (moins de 100 employés). Si l’on tient compte des moyennes entreprises (100 à 499 salariés), ce chiffre grimpe à 99,8 %.
Les PME créent des emplois
Au moins 70 % de la main-d’œuvre canadienne est employée par des petites et moyennes entreprises. D’après Wagepoint, de 2003 à 2017, 85,3 % de tous les nouveaux emplois (1,2 million d’emplois) ont été créés par les petites et moyennes entreprises.
En fait, un sondage de la RBC auprès des petites entreprises a révélé que 63 % des Canadiens préfèrent travailler pour une petite entreprise.
Les petites entreprises procurent un plus grand sentiment de sécurité
Selon un sondage d'opinion publique réalisé en décembre 2020, près des trois quarts des Canadiens ont dit se sentir plus en sécurité pour faire leurs achats, pendant la pandémie, dans une petite entreprise locale dont la capacité est limitée que dans un grand magasin.
Les Canadiens apprécient les petites entreprises
Voici peut-être la raison la plus gratifiante pour laquelle les PME sont si importantes : les Canadiens les adorent !
D’après le sondage RBC sur la petite entreprise en 2020, 80 % des Canadiens interrogés ont déclaré que la pandémie les avait aidés à réaliser à quel point les petites entreprises étaient importantes pour leur communauté.
Le sondage a également révélé que :
81 % des répondants soutiennent directement une entreprise locale[Text Wrapping Break]
- 67 % seraient prêts à payer davantage pour soutenir une petite entreprise pendant la pandémie
Bien que votre entreprise puisse être considérée comme petite ou moyenne, son impact sur votre communauté et sur notre pays est important.