Pourquoi votre PME a besoin d'un calendrier marketing intégré

December 17, 2021 Zoé Paradis

L’une des erreurs courantes que commettent les petites et les grandes entreprises, c’est qu’elles travaillent souvent en silo. Elles considèrent ainsi que les efforts de marketing peuvent tous fonctionner indépendamment, en interagissant peu les uns avec les autres. Si cela est vrai pour votre entreprise, vous ne maximiserez probablement pas vos investissements. Vos canaux de marketing doivent tous être connectés et cohérents. Que votre entreprise soit grande ou petite, un calendrier marketing intégré est l'outil idéal pour y parvenir.

Qu'est-ce qu'un calendrier marketing intégré ?

Considérez votre calendrier comme une carte de toutes vos activités et événements marketing. En représentant visuellement votre stratégie marketing intégrée complète, vous pouvez évaluer la situation dans son ensemble, développer un plan cohérent et vous assurer que les campagnes et les événements sont tous promus efficacement.

Pourquoi ai-je besoin d’un calendrier marketing intégré ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un calendrier de marketing intégré pour votre entreprise. Schématiser toutes les activités visuellement et chronologiquement permet de rester concentré sur les tâches plus facilement. Avoir un calendrier que tous les membres de l'équipe peuvent suivre permet une meilleure coordination et vous aidera à mieux atteindre vos objectifs de campagne. Un calendrier marketing intégré vous donne un aperçu visuel :

  • des campagnes, événements et promotions, afin d’obtenir la bonne exposition au bon moment
  • de quels canaux vous utilisez et quand, afin que vous puissiez repérer les lacunes
  • de comment les tâches sont réparties, pour que vous ne manquiez aucune occasion
  • des objectifs et des résultats, afin que vous puissiez suivre et ajuster votre stratégie rapidement

Comment créer une campagne marketing intégrée ?

Le lancement d’une campagne de marketing intégrée nécessite une collaboration réfléchie. Tout d’abord, prévoyez une séance de planification avec les membres des différentes équipes. Cela peut inclure des annonceurs, des agents des relations publiques, des concepteurs, des spécialistes de l’image de marque et des planificateurs d’événements. Si vous dirigez une petite entreprise composée de seulement quelques personnes, ne vous inquiétez pas ! Incluez toute personne impliquée dans vos efforts promotionnels. Discutez de votre calendrier de marketing en groupe pour décider de la stratégie de votre nouvelle campagne et des ressources dont vous aurez besoin pour chacune de vos actions.

Il y a de nombreux avantages à améliorer les communications de marketing intégré. Cela facilite votre travail en vous gardant organisé et en mesure de planifier. Une meilleure coordination des talents entre les équipes (ou les individus) optimise la qualité de votre marketing, ce qui entraîne une augmentation de votre portée et du chiffre d’affaires. Le suivi des indicateurs de réussite vous permettra également de repérer facilement les succès et les échecs, et d'améliorer votre stratégie par la suite.

Que devrait comprendre mon calendrier marketing intégré ?

Votre calendrier marketing intégré peut prendre diverses formes. Vous pouvez utiliser un logiciel de calendrier marketing (disponible en anglais), un calendrier numérique, ou même une feuille de calcul de base. Assurez-vous d’inclure toutes les campagnes et tous les événements à venir, triés par saison ou trimestre financier. Pour chaque campagne ou événement, dressez la liste de vos activités, tactiques et objectifs spécifiques. Indiquez le responsable de chaque activité et les types de contenu dont vous aurez besoin. Enfin, l’ajout de mesures de réussite pour chaque événement s’avérera particulièrement utile pour la suite. 

Consultez votre calendrier de marketing intégré au moins une fois par semaine pour faire des mises à jour, repenser votre stratégie et planifier. 

Vous éprouvez des difficultés à construire votre stratégie marketing intégrée pour 2022 ? Laissez les experts de Pages Jaunes créer une solution marketing pour votre entreprise entièrement intégrée. Obtenez une consultation gratuite dès aujourd'hui avec l'un de nos experts du digital en composant le 1-877-553-6883.

Article précédent
Mise à jour du soutien gouvernemental pour les propriétaires de petites entreprises
Mise à jour du soutien gouvernemental pour les propriétaires de petites entreprises

Le chemin du Canada vers la reprise économique demeure cahoteux, car la pandémie de COVID-19 se poursuit, e...

Article suivant
5 façons de rétablir la relation client en personne
5 façons de rétablir la relation client en personne

Alors que certaines régions du Canada commencent à émerger de la pandémie, les entrepreneurs reprennent leu...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!