Quel est le protocole de nettoyage pour votre lieu de travail ?

August 12, 2020

 

Que vous ayez déjà réouvert vos portes, ou que vous soyez encore en train de préparer votre plan de réouverture, vous avez sûrement beaucoup réfléchi à comment accueillir votre équipe et votre clientèle dans un lieu propre et sécuritaire. Voici ce que vous avez besoin de prendre en considération pour élaborer une procédure de nettoyage pour votre lieu de travail. 

Qu’est-ce qui a besoin d’être nettoyé et désinfecté ? 

Les experts en matière de santé publique ont recommandé de nettoyer et de désinfecter deux fois par jour, en plus du nettoyage quotidien, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains. Ce qui inclut :

- les poignées de porte, d’armoires, les interrupteurs, les robinets, les poignées des toilettes, les boutons d’ascenseurs et les rampes

- les téléphones, les ordinateurs, les claviers, les tablettes, les télécommandes, les bureaux, les chaises, les caisses enregistreuses, les terminaux de paiement, les comptoirs, les menus

- les poignées des équipements, les outils, les chariots, les tableaux de bord, les boucles de ceinture de sécurité et les volants 

Quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter ? 

Le nettoyage à l’eau et au savon élimine les saletés, alors que la désinfection tue les virus et les bactéries. Commencez toujours par nettoyer les surfaces visiblement sales, puis désinfectez-les ensuite. Les désinfectants courants incluent l’eau de javel, l’ammonium quaternaire (QUAT), l’alcool (70 %) et le peroxyde. Bien que la plupart des désinfectants agissent contre le coronavirus, Santé Canada a publié une liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée.

Comment les lieux de travail devraient-ils être nettoyés et désinfectés ? 

Choisissez un produit désinfectant étiqueté comme virucide à large spectre et enregistré au Canada avec un numéro d’identification du médicament (DIN). Assurez-vous de lire et de suivre les instructions du fabricant pour la préparation de la solution, le temps de contact nécessaire pour que le désinfectant tue les germes et pour l’équipement individuel de protection recommandé. Mettez toujours des gants de protection et lavez-vous les mains au savon et à l’eau après les avoir enlevés. 

Assurez-vous que votre personnel soit formé sur ces protocoles de nettoyage et continuez à encourager la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et l’utilisation du masque. Tenez-vous à jour des recommandations sanitaires émises par les autorités locales de santé publique et par les associations professionnelles. Assurez-vous de communiquer ces procédures à vos clients pour les rassurer que leur sécurité est au cœur de vos préoccupations. 

Ressources supplémentaires :

Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19  (Santé Publique Canada)

COVID-19: Nettoyage de surfaces (INSPQ)

Guide de normes sanitaires en milieu de travail (CNESST)

Article précédent
L'aide financière pour les petites entreprises durant la COVID-19
L'aide financière pour les petites entreprises durant la COVID-19

Apprenez-en davantage à propos des programmes économiques disponibles pour aider votre entreprise à travers...

Article suivant
Comment répondre à l’évolution des besoins de vos clients ?
Comment répondre à l’évolution des besoins de vos clients ?

Répondre aux besoins de ses clients dans un monde post-pandémique apporte des défis et des opportunités ina...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!