Votre site web passe-t-il le test?

April 23, 2018 Natalie Russo

 

Vous investissez temps et argent pour attirer des clients potentiels sur votre site Web : moteurs de recherche, répertoires, médias sociaux, publicité internet et imprimée. Mais saviez-vous qu'en moyenne les sites Web perdent 50 % des ventes potentielles parce que les internautes ne trouvent pas l'information qu'ils cherchent? Est-ce le cas de votre site Web?1

Voici un petit test qui vous aidera à évaluer votre site. Il vous indiquera probablement certains aspects dont l'amélioration serait très rentable.

 

1.  La première impression dégagée par votre site Web est-elle meilleure que celle de vos concurrents?

Être aussi bon que vos concurrents n'est pas suffisant : vous devez être meilleur! Selon la nature de votre commerce, vous chercherez à avoir une image plus professionnelle, plus sympathique, plus cool, plus sophistiquée…

 

2.  L'internaute trouve-t-il facilement l'information pertinente?

Les informations de base doivent être bien visibles en tout temps : numéro de téléphone, adresse physique et courriel, heures d'ouverture, etc. À titre d'exemple, certains restaurants investissent beaucoup d'efforts pour bien présenter leur menu mais obligent les gens à cliquer sur un lien minuscule et difficile à voir pour réserver. Les gens sont paresseux : ces restaurants perdent peut-être 5 ou 10 % de leurs ventes issues du Web au profit de concurrents qui ont placé leur numéro de téléphone bien en évidence dès la page d'accueil.

 

3.  Le texte est-il facile à lire?

Les gens ne lisent pas en commençant par la première phrase. Ils balaient rapidement la page puis vont directement au passage qui les intéresse. Quelques trucs pour faciliter la lecture :

  • Évitez les longs blocs de textes. Enlevez tout le texte inutile, puis séparez ce qui reste en paragraphes de moins de 75 mots.
  • Utilisez des intertitres et des listes à points.
  • Lisez votre texte à voix haute. Si vous accrochez sur un passage, réécrivez-le.
  • Des lettres noires sur un fond blanc se lisent beaucoup mieux que des lettres pâles sur un fond plus foncé.

 

4.  Présentez-vous les caractéristiques ET les bénéfices de vos produits et services?

Par exemple, « fabriqué en titane » est une caractéristique, et « à la fois plus léger et plus résistant » est le bénéfice (la conséquence positive de la caractéristique). Les deux sont importants.

 

5.  Vos formulaires sont-ils aussi courts et simples que possible?

À chaque question non essentielle que vous enlèverez de votre formulaire, le pourcentage de clients potentiels qui le rempliront augmentera.

 

6.  Présentez-vous des évaluations et des endossements?

Vos clients potentiels font plus confiance à une source externe qu'à vous-même. Publiez des évaluations de vos anciens clients ou des endossements d'une autorité externe.

 

7.  Toutes vos pages importantes incluent-elles des appels à l'action? Sont-ils très faciles à repérer?

Le but d'une page est que le client potentiel clique sur l'appel à l'action (courriel, téléphone, réservation, etc.). Si le trouver en regardant la page prend plus qu'une seconde, changez la disposition graphique.

 

8.  Est-ce que vos appels à l'action incluent le bénéfice concret pour le client potentiel et une pression liée au temps?

Un exemple : « Économisez 10 % dès votre prochaine facture de chauffage ». Non seulement l'internaute sent qu'il a intérêt à cliquer, mais il sent aussi qu'il n'a pas intérêt à remettre cette décision à plus tard. Si votre lien est « Pour en savoir plus », vous perdez des ventes.

 

Si vous avez répondu « oui » à toutes les questions, votre entreprise a certainement un très bon succès sur Internet. Mais la plupart des sites de petites entreprises (et plusieurs sites de très grandes entreprises, qui ont pourtant des ressources considérables) obtiennent plusieurs « non ». Voyez ces réponses négatives comme des opportunités d'amélioration qui vous permettront de faire plus d'argent.

 

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1 https://www.yola.com/blog/17-small-business-marketing-statistics-that-will-help-you-succeed-online/ 

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