Éviter les erreurs dans les répertoires

September 24, 2020 Seth Spriggs

Quand vient le temps de faire de nouvelles activités qui seraient bénéfiques pour leur entreprise, les entrepreneurs canadiens sont bloqués par deux choses: le temps et l'argent. Cela vous semble familier? 54% d'entre eux invoquent les budgets trop serrés, et 46% blâment plutôt l'horaire trop rempli. Et pourtant, beaucoup d'entre eux laissent de côté certaines actions rentables… même quand elles sont rapides et gratuites!

Prenez cet exemple.

  • 85% des propriétaires de petites entreprises croient qu'il est important d'être bien listé dans les répertoires comme Yelp, Trip Advisor et les Pages Jaunes. Ils ont d'ailleurs tout à fait raison.
  • Pourtant, 49% d'entre eux n'ont jamais mis à jour leur description dans ces répertoires.
  • Et 50% savent pertinemment que ces descriptions comportent des erreurs! (Cela n'inclut pas tous ceux qui ont des erreurs mais ne s'en rendent pas compte.)

Est-ce le cas de votre entreprise? Vos heures d'ouverture ont peut-être changé. Vous offrez peut-être de nouveaux produits. Vous avez peut-être un nouveau service de livraison, ou tout simplement un nouveau site Web. Les informations incomplètes ou erronées dans les répertoires peuvent induire vos futurs clients en erreur. C'est très mauvais pour les ventes.

Que faire pour vous assurer de tirer le maximum de ces répertoires, sans dépenser trop d'argent ni prendre trop de votre temps? Réservez-vous une période de deux heures à un moment où vous serez le moins occupé pour faire les tâches suivantes.

1. Créez d'abord une description standard de votre entreprise. Ne réinventez pas la roue: partez de ce que vous avez déjà sur votre site Web. Vous utiliserez le même texte un peu partout, en faisant simplement du copier-coller. Important: assurez-vous de toujours écrire votre adresse et votre numéro de téléphone de la même façon (ça aidera beaucoup la recherche locale). Les informations les plus importantes sont:

  • Nom de l'entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Adresse complète (indiquez le code postal: pratique pour trouver facilement le meilleur chemin; ajoutez toute information qui aidera vos clients à se rendre à votre commerce (par exemple, «à deux pas du métro Jean-Talon»)
  • Site Web et courriel (plusieurs clients potentiels vous ignoreront si ces informations ne sont pas là)
  • Produits et services (utilisez les mêmes mots-clés que pour les moteurs de recherche; précisez ce qui vous distingue de vos concurrents)
  • Catégorie (par exemple, «restaurants japonais»)

2. Mettez à jour vos descriptions dans chacun de ces répertoires :

  • Pages Jaunes
  • Google Places
  • Bing Places for Business
  • Yelp
  • iBegin
  • Better Business Bureau
  • Trip Advisor (si vous êtes dans le domaine du tourisme ou de la restauration)
  • le site Web de votre association professionnelle
  • tout autre site Web qui répertorie votre entreprise
  • dans certains cas, vous pourrez aussi demander à vos fournisseurs de vous mentionner dans leurs sites («Nos produits sont en vente chez…»).

3. Tapez le nom de votre entreprise dans Google pour vérifier qui parle de vous. Vérifiez si l'information est exacte et complète.

4. Inscrivez le nom de votre entreprise dans Google Alertes. Vous saurez ainsi averti si quelqu'un vous mentionne, et vous pourrez vérifier l'information sans délai.

La première fois que vous ferez ce travail, cela pourrait vous prendre deux ou trois heures, selon la façon dont votre entreprise est actuellement répertoriée. Faites-le, cela sera peut-être les deux ou trois heures les plus rentables de votre année. La deuxième fois, toute la procédure devrait vous prendre moins d'une heure.

Pour terminer, voici une solution plus simple et surtout beaucoup plus rapide: envoyez cet article à l'un de vos employés, et demandez-lui de s'en occuper. Superviser cette tâche ne devrait vous prendre qu'une vingtaine de minutes par année.

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