Découvrir les avantages cachés de la publicité imprimée

January 16, 2019 Marco D’Amico

 

Depuis des années, les entreprises se tournent de plus en plus vers des stratégies de marketing numériques pour leurs initiatives publicitaires. La grande montée de la recherche numérique, dirigée par des sites tels que Google, Bing, etc., a créé une génération de consommateurs prêts à acheter qui recherchent rapidement un produit ou un service sur leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Cette évolution vers la publicité numérique et le marketing par moteur de recherche (MMR) a créé un nouveau secteur et en pleine croissance. Ce dernier présente de nombreux avantages en offrant des résultats mesurables, en temps réel et une pléthore d'informations démographiques sur leurs clients, ainsi que leur niveau d’engagement.

Cependant, il semble également y avoir une idée fausse que la publicité imprimée est incapable de produire ces mêmes statistiques et résultats. En fait, beaucoup de gens se demandent si "la publicité imprimée est vraiment aussi efficace que par le passé?". Beaucoup seraient surpris d’apprendre que la réponse est effectivement «oui» et que la publicité imprimée n’a rien perdu de son efficacité et de son influence. Voyons justement comment la publicité imprimée est restée un outil efficace et essentiel au succès des PME:

1.Le public cible qui dépense le plus

Avez-vous déjà entendu l’expression «Qualité plutôt que quantité»? Bien sûr que oui! La publicité imprimée a une influence marquée sur le segment démographique qui consomme le plus: les familles et les couples (âgés de 45 ans et plus). Ce groupe de personnes se retrouvera généralement dans  la classe moyenne supérieure (leur revenu annuel moyen, selon les Pages Jaunes, s'élève à 134 000 $) et représente le groupe qui dépense le plus au Canada pour les services ou les achats. Ce groupe démographique se démarque encore plus ces temps-ci, car s’agit du segment de population qui a connu la croissance la plus rapide au cours des dix dernières années. Il constituera plus de 40% de la population d’ici les 15 prochaines années. Selon les données de Burke publiées en avril 2016, les utilisateurs Pages Jaunes dépensent en moyenne 5 734 $ pour leurs travaux avec des entrepreneurs.

2.Tendances d’achat et la confiance

En répondant à un sondage rapide, 82% des internautes ont déclaré qu’ils font confiance aux annonces imprimées, plus que tout autre support, pour s’informer avant de prendre une décision d'achat. Le niveau de confiance et l’efficacité de la publicité imprimée est en fait assez surprenant, 75% des recherches effectuées à l’aide de publicités imprimées Pages Jaunes proviennent de clients prêts à acheter, qui interagissent avec un annonceur (via un appel ou une visite en magasin). Parmi ces suivis, 52% entrainent une vente ou un contrat pour une PME, ce qui représente un taux de conversion nettement supérieur à celui d'une initiative de publicité uniquement numérique. Sa capacité d’attirer une nouvelle clientèle est un atout supplémentaire, puisque 50% des clients potentiels qui contactent avec un annonceur imprimé sont de nouveaux clients; un excellent rapport qualité-prix pour une PME cherchant à développer sa notoriété de marque.

3.Croissance de l’interaction client

Dans une étude récente, il a été constaté que les personnes consultent la publicité imprimée avec un plus grand taux d’engagement, et une réaction émotionnelle plus forte que le contenu numérique. Il y a eu une croissance réelle; 32% des achats effectués en 2017 étaient motivés par des promotions imprimées ou par publipostage . À la grande surprise de beaucoup, les annuaires imprimés sont consultés dans une recherche sur quatre effectuée quotidiennement au Canada!

En fait, des études récentes sur la publicité imprimée démontrent que les annonces imprimées sont plus susceptibles d'impliquer les utilisateurs et d’inciter une réaction rapide par rapport aux annonces numériques. En 2018, la publicité imprimée a devancée les produits numériques tels que les évaluations et les critiques, les offres quotidiennes, les médias sociaux, les vidéos en ligne et les applications mobiles en termes de niveau de confiance et d'engagement. Cela montre que beaucoup sont restés et reviennent à l’imprimé pour obtenir un service de qualité ou un produit de qualité d’une entreprise locale.

4.L’accent sur les industries spécialisées

La publicité imprimée est très populaire auprès des industries spécialisées et locales. Les consommateurs se tournent souvent vers la publicité imprimée pour retrouver une entreprise spécialisée dans leur secteur pour les aider avec n’importe quel problème. Voici plusieurs exemples de ce que les consommateurs recherchent lorsqu’ils consultent les annuaires imprimés :

  • Contracteurs
    • Plombiers
    • Rénovations
    • Électriciens
  • Restaurants
  • Services pour animaux de compagnie
    • Santé des animaux de compagnie
    • Services médicaux
  • Services juridiques
  • Et beaucoup plus

L’Imprimé ajoute une touche personnelle aux entreprises locales qui cherchent à acquérir encore plus de nouveaux clients.  Il y a plusieurs petites entreprises spécialisées dans les domaines de la santé, de la plomberie, de la rénovation et plus qui cherchent à se faire connaitre dans leur communauté et ils y parviennent à l’aide de la publicité imprimée, qui a fait ses preuves en leur obtenant une plus grande visibilité. Il y a une grande confiance en cette forme de publicité des annonceurs au Canada, et ces derniers peuvent se concentrer davantage sur la gestion de leur entreprise en sachant que leur public cible sera en mesure de les retrouver s’ils auront besoin de leurs services! La puissance de la publicité imprimée se retrouve dans son haut niveau d’engagement client et sa capacité à attirer des nouveaux clients. Ces éléments en font de ce dernier un support incontournable dans le portefolio de tout annonceur. Donc, la vraie question que vous devriez vous poser est la suivante : ‘’Qu'attendez-vous?’’

Prochaines étapes

Article précédent
Comment le marketing imprimé a évolué dans le 21e siècle
Comment le marketing imprimé a évolué dans le 21e siècle

La publicité imprimée continue d’évoluer simultanément avec les médias numériques. Le sentiment général est...

Prochaine vidéo
La révolution de l’imprimé
La révolution de l’imprimé

L’annuaire imprimé PJ : le produit, sa distribution et son efficacité publicitaire.