La clé du succès: combiner la publicité imprimée et numérique

January 22, 2019 Marco D’Amico

 

Alors que le marketing numérique bat son plein, nombreux sont ceux qui manquent une occasion précieuse de diversification et de d’optimisation de leurs investissements publicitaires. Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le ciblage du référencement organique ou le référencement payant (MMR) optimisera leur approche numérique, mais ce n’est malheureusement pas forcément vrai. En fait, il a été prouvé que le fait d’avoir une approche marketing multicanal constituait un moyen beaucoup plus efficace de maximiser votre retour sur investissement et d’attirer le plus grand nombre possible d’interactions significatives. Pour vous montrer les avantages de l’utilisation de la publicité imprimée en conjonction avec les canaux numériques, nous avons effectué quelques recherches! Voici ce que nous avons trouvé:

1. La combinaison: c’est la clé

L’imprimé est une option publicitaire qui continue d’être très performante et qui continue à livrer d’excellents résultats et un bon retour sur investissement. Cependant, les initiatives de marketing les plus efficaces utilisent généralement la publicité imprimée et le numérique (marketing par courriel, moteurs de recherche , médias sociaux, etc) afin d’atteindre leur objectifs. Selon une étude récente réalisée par le service postal des États-Unis, l'efficacité des annonces imprimées est un facteur déterminant pour les achats numériques. Cela signifie qu'une bonne combinaison d’annonces imprimées et numériques peut vous aider à générer davantage de trafic vers votre site web et d’achalandage dans votre magasin, tout en augmentant vos ventes potentielles!

L’utilisation de plusieurs canaux publicitaires vous permet d’atteindre un plus grand nombre de clients qui n’ont pas vu votre première annonce que vous avez sélectionné. Un exemple d'une telle opportunité serait l'inclusion d'une URL dans la publicité d’une agence de voyage. Des études ont démontré que l’inclusion de votre plate-forme numérique dans votre publicité imprimée crée un plus grand sentiment de confiance, dans la mesure où il y a 186% de chances que les lecteurs consultent le site en ligne (*). En fait, des études récentes ont montré que les sites Web pris en charge par les catalogues de produits rapportent 163% de plus de revenus que ceux qui ne le sont pas(*).  Donc, le fait de connecter votre publicité imprimée à votre vitrine numérique et à votre marque peut vous aider à accroître votre crédibilité et votre notoriété. Bref, l’imprimé et le numérique vont de pair dans la recette du succès.

2. Joindre l’imprimé au numérique pour but d’optimisation

Le marketing imprimé et numérique peuvent travailler main dans la main pour créer des campagnes marketing plus efficaces. La combinaison de campagnes imprimées et numériques dans une initiative à multiples facettes est devenue une tendance en pleine croissance dans le domaine du marketing; 46% des annonceurs combinent leurs initiatives de publicité imprimée et numérique (6).

Il existe une tendance comportementale avérée chez les consommateurs exposés à un marketing multicanal, où ils sont plus susceptibles d’acheter après avoir été exposés à la publicité d’une entreprise sur diverses plateformes. Dans le cas des initiatives imprimées et numériques, il a été constaté que les acheteurs sont plus susceptibles de commencer une recherche en ligne après avoir vu une publicité dans un magazine. Ainsi, comme indiqué ci-dessus, l’imprimé peut effectivement agir comme premier point de contact avec un client, en route vers une interaction significative et, éventuellement, une vente.

Cependant, les résultats positifs de la diversification de votre portefolio de marketing ne s'arrêtent pas là! Des études ont démontré que les gens sont 70% plus susceptibles de se souvenir des entreprises qui affichent leurs annonces à l’aide de canaux imprimées et numériques. L’amélioration de la notoriété de votre marque est un autre grand avantage de l’utilisation simultanée du marketing imprimé et numérique. En bref, vous renforcez la crédibilité de votre marque, tout en augmentant la fréquence à laquelle vous pouvez interagir avec votre public cible.

Enfin, les propriétaires de PME canadiennes ont toujours à l’esprit la qualité de leurs produits et des interactions significatives. Heureusement pour eux, les consommateurs qui consultent plusieurs médias avant de faire un achat dépensent 30% de plus que ceux qui consultent un seul média. Vous avez bien lu! Le fait que les campagnes publicitaires imprimées et numériques soient synchronisées a pour effet d’augmenter considérablement les ventes. La vente incitative n’est pas toujours facile, ce qui fait de cette combinaison une initiative de marketing très avantageux.

L’efficacité de l'imprimé est en effet toujours très forte et elle ne fait qu'augmenter lorsqu'elle est associée à d'autres canaux de marketing, en particulier du côté numérique. Il a été prouvé que la publicité imprimée augmente considérablement votre retour sur investissement et attire un grand nombre d'interactions significatives avec des clients potentiels et récurrents. L'ajouter à votre portefolio de marketing courant peut augmenter considérablement la qualité des ventes, tout en ayant accès au public qui dépense le plus au Canada. Que vous soyez un propriétaire de PME souhaitant de se faire connaître ou une grande entreprise cherchant à augmenter ses ventes, la publicité imprimée peut vous aider à atteindre vos objectifs, une page à la fois.

(*)The Value of Print, USPS Deliver Magazine, 2013

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