10 étapes avant de lancer votre entreprise

March 21, 2018 Natalie Russo

 

Vous avez tous les atouts nécessaires pour devenir entrepreneur : votre idée est excellente, vous avez de l'enthousiasme et de la motivation à revendre, et vous n'avez pas peur de relever vos manches. Que faites-vous ensuite? Vous lancer en affaires est un projet réalisable, mais il faut d'abord réfléchir à une multitude de détails. Que vous soyez à l'étape de l'idée ou que vous ayez déjà lancé votre entreprise, voici quelques pistes à suivre pour bien démarrer (huile de coude vendue séparément!).

 

1.  Mener une étude de marché: 

La première chose est de vous assurer qu'il y a effectivement une demande pour ce que vous avez à offrir. Une étude de marché vous permettra également de vous positionner par rapport à la concurrence et vous aidera à obtenir du financement.

 

2.  L'importance de l'emplacement:

Vous devez choisir avec soin l'endroit où vous voulez établir votre commerce. Pensez alors à vos clients cibles et cherchez à savoir quelles sont leurs habitudes, où ils font leurs achats, où ils habitent, travaillent et se divertissent. Vous devez être visible pour vos clients actuels et facilement accessible pour les clients potentiels qui voudraient faire un petit tour du côté de votre magasin.

 

3.    Structure et format:

Pour commencer, il faut d'abord enregistrer votre entreprise, mais seulement après que vous lui aurez trouvé un nom. Pensez à votre marque et choisissez quelque chose de représentatif qui évoque l'essence même de votre entreprise et ce qui la rend unique. C'est ce nom qui aidera les clients à se souvenir de vous. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur quelques solutions, parlez-en à vos proches et vos amis pour savoir ce qu'ils en pensent. Une fois votre décision prise, pensez à faire appel à un expert pour la création d'un logo qui sera utilisé pour vos affiches, votre site Web et votre matériel de présentation.

 

4.    Plan d'affaires:

Objectifs, délais, budget… le plan d'affaires permet de planifier, entre autres, l'amortissement du matériel et le nombre de clients requis pour avoir un salaire décent. Ici, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un comptable.

 

5.    Licences et règlements:

Il importe de vous renseigner sur les licences dont vous pourriez avoir besoin ou sur les règlements qui s'appliquent à votre secteur d'activité. Si vous menez vos affaires à partir de votre demeure personnelle, assurez-vous de bien connaître les règles en vigueur.

 

6.    Taxes:

Vous devez également vous renseigner sur les éventuelles taxes à payer au provincial, au fédéral ou au municipal – n'oubliez pas que vous devez enregistrer votre entreprise pour obtenir un avis d'imposition et un numéro d'entreprise qui sert à l'identifier –, selon votre emplacement et les produits et services offerts.

 

7.    Financement:

Lancer une entreprise implique parfois de nombreux frais. Et qui dit frais, dit financement! Préparez bien votre dossier avant de solliciter un entretien avec un banquier. Certaines options de financement à la disposition des nouvelles entreprises peuvent être obtenues du gouvernement provincial, ainsi que du gouvernement fédéral, notamment par le Réseau Entreprises Canada. De plus, renseignez-vous sur les subventions et autres soutiens financiers offerts aux nouveaux entrepreneurs.

 

8.    Inventaire et fournisseurs:

Si vous commercialisez des produits, vous devez étudier les différents fournisseurs et calculer le coût de stockage pour répondre à la demande de vos clients.

 

9.    Assurances:

Votre entreprise n'est pas à l'abri d'un incendie ou d'un cambriolage. Vous devez donc également contracter une assurance.

 

10.    Publicité:

Quand vous démarrez votre propre entreprise, il y a un incontournable : vous faire connaître! Et les possibilités de promotion sont infinies. Encore une fois, il est important de penser à votre auditoire cible. Posez-vous la question : s'ils voulaient trouver une entreprise comme la vôtre, où vos clients potentiels chercheraient-ils? Répondre à cette interrogation, c'est découvrir les solutions de marketing gagnantes pour vous. À cette étape, vous pourriez trouver avantageux de recourir à un expert en marketing qui vous aidera à accroître votre visibilité par des solutions en ligne, mobiles et imprimées. Au final, promouvoir votre entreprise est le meilleur moyen d'obtenir plus d'appels et plus de clients qui viendront faire un tour chez vous.

 

N'oubliez pas, il n'y a pas d'entreprise sans entrepreneuriat. Vous êtes spécialiste dans votre domaine d'activité, mais on ne peut pas dire que vous avez la bosse des affaires? Sachez que vous n'avez pas besoin de faire cavalier seul et que vous pouvez faire appel aux services d'un expert en gestion ou en administration. Par ailleurs, il faut se rappeler que le succès d'une entreprise passe par la qualité du service offert. Ainsi, veillez à vous entourer d'employés et de conseillers compétents. Même si les défis auxquels sont confrontés les propriétaires d'entreprises sont de nature variée, il y a deux éléments constants : ils gèrent tous leur entreprise avec une passion et un engagement sans pareils. 

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