Dans le paysage commercial du « nouveau normal », les clients favorisent les transactions en ligne et passent moins de temps dans les magasins lorsqu'ils choisissent de faire leurs achats en personne. Et vous vous êtes adapté. Vous vendez via votre site Web et les réseaux sociaux et vous offrez à vos clients des options de livraison et de ramassage sécuritaires. Que pouvez-vous faire plus pour réduire les préoccupations en matière de santé et de sécurité, et inciter ainsi les clients à se rendre dans votre magasin ?
Mettez tous les visiteurs à l’aise
- Désignez un préposé à l’accueil pour accueillir les clients à la porte, répondre aux questions et prévenir une trop grande affluence
- Donnez la possibilité au client de voir votre équipe en train d’exécuter les protocoles de nettoyage en magasin
- Acceptez les paiements sans contact
- Proposez l’envoi de reçus électroniques à vos clients ; envisagez un outil marketing par courriel qui recueille le consentement afin que vous puissiez recontacter ces clients sans contrevenir aux lois sur la vie privée
- Mettez en avant vos nouvelles politiques en magasin et sur tous vos canaux de diffusion numériques, c’est-à-dire votre site Web, vos médias sociaux, vos infolettres par courriel, votre référencement sur Pages Jaunes, et votre profil d’entreprise Google
Offrez vos produits ou vos services différemment
- Permettez aux clients de magasiner sur rendez-vous (par téléphone ou sur une plateforme de rendez-vous en ligne)
- Permettez à votre personnel d’apporter des produits aux clients sur demande
- Adoptez une politique d’essai à domicile, le cas échéant
- Créez de nouvelles offres qui mettent l’accent sur la commodité tout en limitant les achats et les interactions en magasin, c’est-à-dire de la vente de produits par abonnement ou des consultations en ligne
Repensez le but de votre magasin
- Envisagez votre magasin comme une salle d’exposition pour vos activités en ligne et repositionnez votre offre en conséquence
- Ajustez le ratio entre l’espace de la devanture et celui de l’entrepôt pour répondre aux demandes des commandes en ligne
- Créez un centre d’appels en magasin pour offrir un service à la clientèle en direct
Ouvrez votre magasin en réfléchissant aux améliorations axées sur le client, qui apporteront à ce dernier du confort et de la valeur à son expérience d’achat physique.