14 façons de gérer votre salon ou spa dans le nouveau "normal"

December 11, 2020 Zoé Paradis

 

Le « nouveau normal » dans l’industrie des services de beauté voit les clients étirer le temps entre les rendez-vous, et se prodiguer eux-mêmes certains services afin de minimiser le temps passé dans les salons de coiffure, studios d’esthétique, etc. Et vous vous êtes adapté. Vous vendez des kits de retouche pour racines et du vernis à ongles sur votre site Web, proposez des tutoriels vidéos sur vos réseaux sociaux et offrez à vos clients des soins en salon dans le respect de la distanciation sociale. Que pourriez-vous faire de plus afin que les clients puissent se rendre à votre salon ou spa en toute sécurité, tout en leur procurant ce sentiment d’être chouchoutés qu’ils sont venus chercher ?

Mettez tous les visiteurs à l’aise

  • Gardez une période-tampon entre les clients pour laisser du temps pour le nettoyage
  • Supprimez la salle d’attente ou déplacez-la à l’extérieur
  • Mettez en place l’enregistrement virtuel via votre site Web mobile pour éliminer les visites à la réception
  • Communiquez votre nouvelle politique en magasin et sur tous vos canaux de diffusion numériques, c’est-à-dire votre site Web, vos médias sociaux, vos infolettres par courriel, votre référencement sur Pages Jaunes, et votre profil d’entreprise Google

Offrez vos produits ou vos services différemment

  • Commencez à offrir des consultations virtuelles
  • Envisagez de supprimer les services plus sophistiqués de votre offre, du moins temporairement
  • Offrez la gamme complète des produits que vous vendez au détail en salon à la vente en ligne, et ajoutez de nouvelles marques et de nouveaux produits
  • Concevez des produits de marque avec le logo de votre salon pour créer une source de revenus supplémentaire

Repensez la politique de votre salon

  • Activez la prise de rendez-vous en libre-service en ligne
  • Supprimez les frais d’annulation afin que les clients qui ne se sentent pas bien puissent annuler sans pénalités
  • Offrez le paiement sans contact pour que les clients puissent payer – et laisser des pourboires – avec leur téléphone intelligent
  • Incitez les clients à réserver à l’avance leur prochain rendez-vous en leur offrant des rabais
  • Utilisez un logiciel pour permettre aux clients de confirmer, de reprogrammer ou d’annuler leur rendez-vous par message texte ou par courriel.
  • Créer un club de fidélité en offrant à vos meilleurs clients de nouveaux avantages, à savoir des promotions, une priorité de réservation pour les périodes de pointe, des échantillons de produits gratuits, des privilèges de précommande pour les produits à forte demande, etc.

Ouvrez votre salon tout en réfléchissant aux améliorations axées sur le client, qui ajouteront du confort et de la valeur à l’expérience que vous leur offrez dans votre salon.

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