16 façons de gérer son cabinet d’avocats dans le «nouveau normal»

January 22, 2021 Caroline Ventézou

 

Dans le « nouveau normal » du système juridique, on observe que la demande de services juridiques évolue. Même si les services juridiques ont été jugés essentiels dans la plupart des administrations, certains clients choisissent de retarder les décisions d’affaires ou les événements de la vie qui nécessitent des services juridiques en cette période d’incertitude. Que peut faire votre entreprise pour soutenir ses clients en période de difficultés, tout en se positionnant pour une croissance à long terme ?

Mettez les clients à l’aise

  • Appelez personnellement vos clients actuels et passés pour vérifier qu’ils se portent bien
  • Mettez à disposition des EPI pour tous les employés et clients qui doivent se rendre dans vos bureaux
  • Supprimez la salle d’attente ; demandez aux clients d’appeler à leur arrivée et d’attendre à l’extérieur de vos bureaux
  • Énoncez vos protocoles de sécurité avec une signalisation claire dans vos bureaux et sur tous vos canaux numériques, i.e. votre site Web, vos médias sociaux, vos bulletins d'information par courriel, votre inscription dans les Pages Jaunes, et votre profil Google My Business

Offrez vos services différemment

  • Offrez des alternatives aux réunions en personne dans la mesure du possible, comme le téléphone ou la vidéoconférence.
  • Tenez-vous au courant des réglementations fédérales, provinciales et internationales relatives à l'utilisation des signatures électroniques
  • Étudiez de nouveaux logiciels, outils ou processus qui pourraient rendre votre pratique plus efficace
  • Cherchez des occasions d’introduire une nouvelle expertise au sein de votre équipe à mesure que les priorités des clients changent
  • Restez en lien avec vos clients en leur envoyant des infolettres contenant des informations et des conseils juridiques personnalisés
  • Participez activement à des événements virtuels pour des organisations commerciales locales, des groupes d’affaires ou des organismes de bienfaisance
  • Recherchez des conférences virtuelles où vous pouvez partager votre expertise
  • Offrez des incitatifs aux clients existants qui amènent de nouveaux clients à votre entreprise

Repensez les priorités de votre entreprise

  • Utilisez le temps supplémentaire ou la capacité pour faire face à une situation dont dispose votre entreprise pour offrir des services juridiques pro bono
  • Offrez des modalités de paiement souples ou un crédit pour de futurs services aux clients en difficulté financière
  • Développez les ressources de marketing de contenu de votre entreprise pour répondre aux questions importantes que les clients potentiels se posent actuellement, i.e. des articles de blogue, des profils sociaux, des vidéos, des témoignages et avis
  • Envisagez de réduire l’empreinte physique de votre entreprise pour diminuer vos coûts immobiliers

Ouvrez votre cabinet d'avocats, et ce, en réfléchissant à de nouvelles méthodes de travail qui vous aideront à rester en lien avec les clients tout en positionnant votre entreprise pour la durabilité à long terme.

Article précédent
Pourquoi votre petite entreprise compte pour l’économie canadienne
Pourquoi votre petite entreprise compte pour l’économie canadienne

Être propriétaire d’une petite entreprise pendant une pandémie est particulièrement difficile, et il peut ê...

Article suivant
12 façons de gérer votre clinique dentaire dans le « nouveau normal »
12 façons de gérer votre clinique dentaire dans le « nouveau normal »

Dans le « nouveau normal », concernant le secteur des soins dentaires, on observe que les patients se dema...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!