4 conseils de création de marque pour les entrepreneurs

June 17, 2021 Zoé Paradis

L’auto-promotion joue un rôle essentiel dans l’avancement de carrière, mais les propriétaires de petites entreprises se sentent souvent mal à l’aise de se vanter publiquement de leurs compétences et de leurs réalisations. Pour de nombreux entrepreneurs, il est plus facile de s’asseoir et d’attendre que les autres reconnaissent leur travail acharné.

La dirigeante des médias et coach d'affaires Lisa Bragg a beaucoup d'expérience lorsqu'il s'agit d'exploiter le pouvoir de l’auto-promotion. En tant que PDG et fondatrice de la société de conseil et de marketing de contenu primée, Mediaface, Bragg se spécialise dans l'aide aux professionnels et aux propriétaires d'entreprise à développer leur marque grâce à la narration pour se connecter avec les clients et générer des résultats.

Dans son ancienne carrière de journaliste à la télévision, Bragg a recherché des professionnels expérimentés et des propriétaires d'entreprise à interviewer. Elle a été surprise de constater que tant d’entre eux étaient timides devant la caméra.

« En tant que journaliste, j'aimerais savoir pourquoi ces personnes hésitaient à être qualifiées d'expert », se souvient Bragg. « J'ai convaincu de nombreuses personnes de passer devant la caméra et je les ai ensuite coachées tout au long du processus. Cela a fait de belles histoires.

Aujourd'hui, Bragg fournit aux entrepreneurs et aux dirigeants les outils dont ils ont besoin pour devenir des leaders d'opinion sûrs d'eux. Grâce à ses ateliers, ses cours et ses séances de conseil, elle aide les gens à devenir plus confiants lorsqu'ils parlent de leur expertise et de leurs succès, que ce soit devant la caméra, en ligne ou devant des clients et des collègues.

« On a enseigné à bon nombre d’entre nous le syndrome des “ bonnes filles ”, et je suis sûre que certains garçons en font l’expérience aussi, explique M. Bragg. « J’ai été conditionnée à baisser la tête, à avoir de bonnes notes, à être silencieuse, et que quelqu’un finisse par me choisir. » Et bien que cette approche puisse mener au succès en classe, elle peut avoir des conséquences néfastes dans le monde professionnel.

Les entretiens d'embauche, les négociations salariales et le développement de nouvelles entreprises exigent tous que les professionnels partagent leurs talents et leurs capacités directement avec les autres. Fidèle à son nom, Bragg croit fermement à l'importance de « se vanter » dans les affaires. « Vous ne pouvez pas être humble à une table de conférence », dit-elle. « Jouer petit limite vos chances d'obtenir la prochaine promotion, de nouveaux clients, le bon sponsor ou de vous développer sur les marchés internationaux. » Si vous grincez des dents à l'idée d'une auto-promotion sans vergogne, Bragg propose ces stratégies de renforcement de la marque pour aider les propriétaires d'entreprise à montrer leurs forces et leurs réalisations.

  1. Reformuler le récit
    L'auto-promotion n'est pas égocentrique, il s'agit de vous positionner en tant que leader d'opinion dans votre domaine. Lorsque vous parlez ouvertement de vos compétences et de vos réussites, vous indiquez aux autres comment vous pouvez les servir. La mise en valeur de votre expertise illustrera la valeur unique que vous pouvez apporter à vos clients, collègues et communauté.
  2. Communiquez vos forces uniques
    Ayez quelques histoires distinctives qui illustrent votre expérience et racontez les mêmes histoires encore et encore lors d’entrevues d'embauche, d’événements de réseautage et dans d’autres contextes professionnels.Ce n'est pas grave si vous avez l'impression de répéter. Si jamais vous regardez des entrevues de célébrités sur quelques réseaux, ils répètent les mêmes points clés de discussion, encore et encore.
  3. N’allez pas trop large, mais en profondeur
    Concentrez-vous sur votre domaine d'expertise de niche et rejoignez des communautés où les gens peuvent vous guider vers le niveau suivant. Vous n'avez pas besoin d'un énorme suivi sur les réseaux sociaux. Le réseautage en ligne et en personne consiste à établir des liens et à passer à l'action ; il ne faudra peut-être qu'une seule personne pour vous ouvrir de nouvelles possibilités.
  1. Cherchez la reconnaissance
    Voici un secret ; beaucoup de gens qui gagnent des prix se sont présentés. Allez-y! Prenez le temps de proposer votre candidature ou celle de votre entreprise pour des prix de l’industrie, des subventions, des allocutions publiques et d’autres distinctions qui susciteront l’engouement pour votre marque qui généreront du buzz pour votre marque.

En tant qu’entrepreneur, l’auto-promotion est cruciale pour la réussite de votre entreprise. Il n’y a pas de honte à souligner la valeur unique que vous apportez à vos clients et raconter ces histoires devrait faire partie de votre stratégie de marketing quotidienne. N’ayez pas peur de montrer votre travail acharné, de vanter vos talents et de tirer parti du pouvoir de l’image de marque pour créer de nouvelles occasions sur le plan professionnel et personnel.

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