4 erreurs faciles à éviter pour votre site Web

September 17, 2020 Seth Spriggs

Vous aurez beau travailler très fort pour faire d'excellents produits et services, si un client potentiel bloque au niveau de votre site Web, il risque de ne jamais vous téléphoner et ne jamais visiter votre commerce.

Ce qui est malheureux, c'est que dans bien des cas, le client potentiel bloque à cause d'erreurs qui auraient pu être corrigées. Voici quatre erreurs faciles à éviter pour votre site Web.

1. NE PAS TESTER LE SITE 

Les grands chefs goûtent à leur sauce avant de la servir. Faites la même chose avec votre site Web. Testez-le. Est-ce qu'il communique bien votre message ? Est-il convaincant ? Est-ce qu'on trouve facilement l'information ? 

Mais contrairement à un chef cuisinier qui goûte lui-même, vous n'êtes pas la bonne personne pour évaluer votre propre site. Vous connaissez beaucoup trop votre entreprise ! Il faut choisir quelqu'un qui n'est pas familier avec vos produits et services. 

Comment faire? Il existe deux solutions. 

La première solution est d'organiser soi-même le test. Quatre ou cinq parents ou amis font souvent très bien l'affaire. Assoyez la personne devant votre ordinateur et laissez-la découvrir votre site. Ne faites pas l'erreur de prendre le contrôle de la situation : laissez-la naviguer à sa guise! 

Au fur et à mesure qu'elle navigue, demandez-lui de vous décrire à voix haute ce qu'elle comprend et ce qu'elle pense. Posez-lui des questions ouvertes (« Quel est le principal avantage de notre produit? ») plutôt que des questions dirigées (« Est-ce que c'est clair que le principal avantage est le choix de couleur? »). Vous obtiendrez de très précieuses informations sur les améliorations à apporter à votre site. 

La deuxième solution est de demander à une firme d'effectuer le test. Ces tests sont assez complets et permettent d'optimiser votre site pour une expérience utilisateur idéale.

2. RÉDIGER DE GROS BLOCS DE TEXTE 

Voilà une erreur simple à éviter. Des paragraphes trop longs font peur, et beaucoup de vos clients potentiels ne les liront tout simplement pas. 

Les règles à suivre :

Environ 50 mots est souvent une bonne longueur pour un paragraphe. Un peu plus long est correct, mais pas trop. Si votre paragraphe fait plus de 100 mots, pensez à le couper en deux ou en trois.
Plus court est souvent mieux. Enlevez tous les mots inutiles. Votre paragraphe ne fait que 20 mots ? C'est excellent !
Utilisez des intertitres et des listes à puce. Ça facilite la lecture.
Utilisez un logiciel comme MS Word pour compter automatiquement les mots.

3. PERDRE LE FOCUS 

Vous vous rappelez l'époque où certains sites incorporaient une musique d'arrière-plan? Pensez-vous vraiment que de tels gadgets ont déjà aidé quelqu'un à vendre ses produits et services? 

Gardez votre site simple, et gardez votre focus. Les gens viennent sur votre site pour savoir comment vous pouvez les aider à régler leur problème. Tout ce qui est dans votre site doit donc viser un seul but : aider vos clients à régler leur problème. 

Vos clients veulent savoir ce que vous offrez, dites-le clairement et simplement. Expliquez quels sont vos produits et services, et pourquoi ils sont la meilleure solution pour régler leur problème. 

Tout le reste est probablement inutile et doit être enlevé. Oui, cela inclut l'histoire de votre entreprise… sauf si cette histoire aide vos clients à se sentir en confiance. En effet, la confiance les incite à acheter vos produits et services, et ces derniers vont les aider à régler leur problème. Dans ce cas, conservez uniquement les parties de l'histoire de votre entreprise qui vont mettre vos clients en confiance. Souvent, plutôt qu'une longue page, vous n'aurez besoin que de deux ou trois lignes.

 

4. NÉGLIGER LA PROMOTION 

Le meilleur site Web du monde est inutile si personne ne le visite. La promotion doit donc être prévue dès le départ. Pensez moteurs de recherche, médias sociaux, publicité… Pensez aussi à réserver les budgets! 

Voici une règle simple. 

Première année :

50 % du budget pour la création du site
50 % du budget pour la promotion

Années suivantes :

25 % du budget de la première année pour l'amélioration du site
75 % du budget de la première année pour la promotion

Votre budget Web est donc stable année après année, un peu comme votre loyer ou d'autres dépenses fixes. Mais ne voyez pas ça comme une dépense, c'est un investissement! La promotion de votre site Web est l'un des éléments les plus importants pour grossir vos ventes. Votre comptable vous félicitera!

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