5 erreurs graves à éviter sur votre site Web

March 22, 2018 Natalie Russo

 

Vos clients visitent votre site Web s'ils veulent en apprendre davantage sur votre entreprise. Il est donc particulièrement important que votre site Web soit toujours dans une condition optimale. Pour ce faire, évitez de faire les cinq erreurs suivantes :

 

1. Site difficile à naviguer

Si les gens ne peuvent trouver ce qu’ils cherchent sur votre site Web, vous risquez de perdre des clients potentiels. Plusieurs facteurs peuvent rendre un site Web difficile à naviguer, y compris :

  • Barre de menu mal organisée

  • Absence d'une barre de recherche

  • Liens éparpillés partout dans les pages (la plupart devraient se trouver en bas de page)

  • Coordonnées difficiles à trouver

 

2. Site peu attrayant esthétiquement

Un beau site Web attire l’attention. Les gens sont plus enclins à lire votre contenu lorsque la page est visuellement attrayante. Si votre site Web n’a pas une apparence attrayante, examinez les facteurs suivants :

  • Vous affichez un mur de texte : les gros blocs de texte sont difficiles à lire; divisez votre contenu en petites sections plus faciles à gérer pour le lecteur.

  • Vous n’avez pas assez d’espace blanc : les espaces blancs donnent une allure soignée à un site et aident à espacer votre contenu.

  • Il y a trop de choses ou pas assez d’éléments visuels : Assurez-vous de bien équilibrer les images et le texte.

  • Vous avez de mauvaises combinaisons de couleurs : les couleurs sur votre site Web vous laissent-elles indifférent? Utilisez des couleurs qui se marient bien.

 

3. Site peu adapté aux besoins du public

Votre contenu est-il adapté à votre public? Contient-il trop de jargon? Assurez-vous que l’information que vous mettez sur votre site Web rejoint votre public cible.

Aussi, la navigation sur votre site devrait être personnalisée en fonction des préférences de vos clients. Par exemple, s'il s'agit du site d'un studio de musique, vous pourriez offrir une page d’information pour les parents et une page amusante pour les enfants.

 

4. Site non optimisé

Le manque d'optimisation peut se manifester de bien des façons, dont :

  • Contenu non optimisé pour les moteurs de recherche : autrement dit, vous n’utilisez pas les bons mots-clés sur votre site Web, c’est pourquoi les gens ne vous trouvent pas dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Manque de liens externes qui pointent vers votre site : votre site Web peut être plus achalandé lorsque d’autres sites Web dirigent les clients sur votre page.

  • Aucun appel à l’action : Un appel à l’action est un bouton, une image ou une ligne de texte qui invite vos visiteurs, vos clients potentiels et existants à poser un geste, comme « essayez maintenant » et « inscrivez-vous ». Sans appel à l’action, vous ne tirez pas pleinement profit de votre site Web pour vous aider à attirer des clients et à augmenter les bénéfices.

  • Chargement lent : Si le chargement est atrocement lent, il est important que vous découvriez pourquoi et que vous y remédiiez le plus rapidement possible. Évitez d’utiliser Flash si vous le pouvez.

  • Certains de vos liens sont inactifs : Les liens inactifs sont superflus et créent une mauvaise expérience utilisateur. Ils causent aussi une baisse du classement de votre site Web dans les moteurs de recherches, alors débarrassez-vous-en!

 CONSEIL : Pages Jaunes offre divers services d’expert pour vous aider à optimiser votre site Web.

  

5. Site difficile d’accès

Pensez aux personnes qui souffrent de déficience visuelle. Une faible vue et ces petits caractères deviennent difficiles à lire. Aussi, les personnes aveugles utilisent des lecteurs d’écran pour accéder à Internet*; assurez-vous qu'il est possible de naviguer sur votre page avec un clavier.

D'autre part, de plus en plus de Canadiens utilisent leur téléphone intelligent pour naviguer et trouver des entreprises. Il est essentiel que votre site Web soit compatible avec les téléphones mobiles. Cela facilite la navigation sur un appareil mobile et aide les clients à trouver ce qu’ils cherchent à partir de leurs téléphones. Pages Jaunes dispose d’un site mobile, par exemple, pour aider les entreprises à se faire remarquer dans les recherches mobiles. Découvrez l'outil de positionnement prioritaire mobile pour en savoir plus.

 

Votre site Web est votre vitrine virtuelle

Une quantité significative de consommateurs font d’abord des recherches en ligne* avant de prendre une décision d’achat. Il est donc essentiel que votre site Web soit en bonne condition. En évitant ces erreurs, vos clients devraient être en mesure de trouver ce qu’ils cherchent, d’avoir une bonne impression de votre entreprise et d’en apprendre plus à propos de vous et de votre entreprise d'une manière facile et rapide.

 

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