5 façons de rétablir la relation client en personne

December 8, 2021 Zoé Paradis

Alors que certaines régions du Canada commencent à émerger de la pandémie, les entrepreneurs reprennent leurs activités habituelles et passent plus de temps dans le monde à profiter d’interactions en personne avec leurs clients. 

Si vous êtes resté trop longtemps coincé à faire des affaires derrière un écran, voici cinq façons de renforcer vos communications en face à face et de reconstruire la relation client en personne dans l'économie post-pandémique.

  1. Offrez au personnel une mise à jour du service à la clientèle

Il est essentiel d’investir dans la formation des employés pour établir de solides relations avec les clients, surtout si vos activités quotidiennes ont été interrompues pendant une longue période à cause de la pandémie. Assurez-vous que vos employés sont bien outillés pour répondre à toute une gamme de problèmes potentiels du service à la clientèle. Pratiquez des exercices de formation pour leur enseigner comment résoudre les problèmes, fournir du soutien et traiter les plaintes de manière professionnelle pour laisser une bonne impression. Le fait de donner à vos employés les outils, les ressources et la confiance dont ils ont besoin pour offrir constamment la meilleure expérience de service à la clientèle en personne contribuera grandement à attirer et à fidéliser une base solide de clients.

  1. Organisez un événement en personne

Si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas engagé avec des clients dans le monde réel, il est préférable de commencer lentement. Tâtez le terrain en organisant un petit-déjeuner rencontre, une consultation individuelle ou des appels de service personnalisés avant de planifier des événements en personne de plus grande envergure. Une fois que vous êtes prêt à accueillir un public plus large, pensez à organiser une fête de magasinage dans le respect des distances sociales ou un atelier pratique, ou bien un cours interactif en lien avec votre entreprise. Au besoin, installez des postes de désinfection des mains, des marqueurs au sol, des écrans en plexiglas et des protocoles de nettoyage améliorés pour que tout le monde se sente à l’aise et en sécurité.

  1. Envoyez un cadeau

Montrez à vos clients fidèles à quel point vous appréciez leur entreprise avec un gage d'appréciation. Faites-leur parvenir une simple carte de remerciement, des fleurs ou un panier gourmand des Fêtes : tout le monde aime recevoir un cadeau livré à domicile. Si vous exploitez une entreprise de vente au détail, envisagez d’offrir des échantillons gratuits à chaque achat en magasin ou joignez une carte manuscrite à vos commandes en ligne. Pour les fournisseurs de services, envoyez une carte-cadeau ou un article de marque utile à vos meilleurs clients pour leur témoigner votre gratitude et les fidéliser.

  1. Engagez-vous sur les réseaux sociaux

Pour de nombreux consommateurs, le processus de recherche et de découverte commence en ligne bien avant qu'ils ne soient prêts à interagir en personne avec une entreprise. Les plateformes de médias sociaux jouent un rôle important en aidant les marques et les fournisseurs de services à bâtir une communauté, à accroître leur notoriété et à devenir plus accessibles à leurs clients. Renforcez vos relations avec vos clients dans l’espace numérique en partageant du contenu en coulisses qui donne au public un aperçu du fonctionnement interne de votre entreprise. Le partage de contenu attrayant en ligne encouragera votre public à passer d’abonnés à l’écran à clients en personne. 

  1. Personnalisez vos communications

Se sentir vraiment connecté à une entreprise ou à une marque contribue à la fidélité des clients. Faites passer vos relations professionnelles au niveau supérieur en incluant des détails personnels dans toutes vos communications avec vos clients, que ce soit en personne ou en ligne. N'ayez pas peur de vous ouvrir et de partager votre vécu sur vos projets de fin de semaine ou sur votre vie de famille pour tisser des liens plus profonds. Bien que vous souhaitiez vous assurer que vos interactions commerciales sont productives et professionnelles, être un peu plus amical de temps en temps peut rendre votre marque plus accessible, et vous permettre ainsi de développer une connexion plus étroite avec votre clientèle.

 

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