5 façons de rendre votre entreprise plus durable

August 25, 2021 Zoé Paradis

Les changements climatiques représentent un risque croissant pour les petites et les grandes entreprises du monde entier, et de nombreuses organisations ressentent déjà les effets des conditions météorologiques extrêmes, des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, de la hausse des coûts d’assurance et des défis liés à la main-d’œuvre. Un rapport publié en 2021 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a exhorté les entreprises de toutes tailles à adopter dès maintenant des pratiques respectueuses de l’environnement afin de sauver l’avenir de la planète.

Qu'est-ce qu'une entreprise durable ?

Les entreprises soucieuses de l'environnement mettent en œuvre des politiques opérationnelles réelles et significatives qui minimisent leur impact négatif sur l'environnement, la communauté et l'économie. Les décideurs et les organismes scientifiques du monde entier, ainsi que les consommateurs attentifs, exercent de plus en plus de pressions sur les entreprises pour qu’elles deviennent plus durables.

De la réduction des déchets aux emballages recyclés en passant par la modernisation éconergétique des bâtiments, il existe une variété de pratiques commerciales que vous pouvez introduire dans le cadre de vos opérations quotidiennes pour rendre votre entreprise plus durable et améliorer vos résultats financiers.

  1. Passez au sans papier

Les produits en papier représentent plus du tiers des déchets au Canada (disponible en anglais), et on estime que 95 % des informations commerciales sont encore stockées sur papier. Votre PME peut réduire ses déchets en passant du papier à la communication électronique dans la mesure du possible. Numérisez vos systèmes de classement et prenez l'habitude de consulter les documents à l'écran plutôt que de les imprimer. Émettez des rapports, des reçus, des mémos et des factures numériquement et configurez des paiements automatisés pour vos employés plutôt que d'utiliser des chèques. Si vous avez encore besoin de papier pour certaines opérations commerciales, achetez du papier recyclé.

  1. Mettez en place un programme de recyclage

Si votre PME n'a pas encore de programme de recyclage en place, il est temps de passer au vert. Faites l'inventaire des matériaux que votre entreprise utilise quotidiennement et envisagez des moyens de créer moins de déchets et de détourner les déchets des sites d'enfouissement. Assurez-vous de trier efficacement les matériaux recyclables (plastiques, papier, aluminium) et éliminez en toute sécurité les matériaux de bureau dangereux comme les ampoules, les piles et les appareils électroniques. Si vous avez une cuisine sur place, mettez en place un bac à compost pour les déchets organiques.

  1. Éliminez les matériaux à usage unique

Les pailles en plastique, les gobelets jetables et les dosettes de café peuvent être plus pratiques pour votre entreprise, mais ils sont aussi incroyablement inutiles. Dans la mesure du possible, remplacez les articles en plastique à usage unique par des alternatives en verre ou en céramique qui peuvent être lavées et réutilisées. Remplacez le refroidisseur d'eau du bureau par un robinet filtré et encouragez les employés à apporter leurs propres bouteilles d'eau réutilisables. Si vous exploitez un restaurant ou un magasin de détail, utilisez des cartons écologiques ou des boîtes compostables pour les contenants à emporter et échangez des sacs à provisions en plastique contre des sacs en papier ou en tissu.

  1. Réduisez les déplacements des employés

Les déplacements quotidiens, les réunions avec les clients et les conférences internationales nécessitent tous des déplacements des employés qui contribuent à la pollution de l'air. Réduisez l'empreinte environnementale de votre PME avec des réunions virtuelles et des politiques de travail à domicile qui permettent à vos employés de limiter les temps de déplacement et de réduire leurs émissions de CO₂ – et de réduire le budget de voyage de votre entreprise. Pour les employés qui doivent se déplacer pour le travail, encouragez les modes de transport plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports en commun et le covoiturage.

  1. Améliorez votre espace

Si votre entreprise a une adresse physique, les services publics que vous utilisez auront un impact important sur votre consommation d'énergie. Réduisez la quantité d'énergie lors de la gestion de votre entreprise en rénovant votre espace avec une isolation efficace, des thermostats intelligents, un éclairage LED automatique et d'autres améliorations économes en énergie. Encouragez les employés à éteindre les appareils électroniques à la fin de la journée de travail et à introduire des plantes d'intérieur ou un mur végétal vivant dans l'espace pour égayer votre intérieur et améliorer la qualité de l'air.

Article précédent
Guide du débutant sur la signature courriel comme outil marketing
Guide du débutant sur la signature courriel comme outil marketing

Quand il s’agit de marketing par courriel, la plupart des propriétaires de petites entreprises comprennent ...

Article suivant
Comment restaurer une fiche Google Mon Entreprise suspendue
Comment restaurer une fiche Google Mon Entreprise suspendue

Un compte Google Mon entreprise (GME : Google Mon entreprise) est un outil important pour les propriétaires...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!