5 nouvelles façons d’utiliser le marketing vidéo en 2021

October 19, 2021 Melissa Boileau

La vidéo est l'un des meilleurs outils de marketing visuel que vous pouvez utiliser pour votre petite ou moyenne entreprise. Elle contribue à accroître la notoriété de votre marque, maintient l’engagement des gens et attire de nouveaux clients. En réalité, d’ici à 2022, le contenu vidéo pourrait représenter environ 82 % de tout le trafic en ligne(disponible en anglais)

Pourtant, de nombreuses PME n’utilisent pas de contenu vidéo. Certaines pensent que c’est trop coûteux, tandis que d’autres estiment qu’elles n’ont pas le talent nécessaire. Nous avons compilé cinq façons créatives et efficaces d’utiliser le marketing vidéo pour donner un coup de pouce à votre entreprise. 

  1. Vidéo de témoignage générée par l’utilisateur
     

Les vidéos de témoignages sont cruciales pour toute PME ayant un produit pouvant être partagé visuellement. Lire des avis en ligne, c’est bien, mais avoir de vrais clients qui parlent de leur expérience avec votre produit est bien plus intéressant et inspire une plus grande confiance. Chez les acheteurs, l’évaluation par les pairs figure en tête de liste pour avoir une connaissance fiable des produits. Si votre objectif est d’augmenter vos ventes, essayez d’utiliser une vidéo de témoignage sur la page d’achat de votre site Web ou dans un courriel de vente – placée à proximité du bouton « Acheter ».

  1. Vidéo d’annonce en direct

La possibilité de diffuser en direct sur des plateformes comme Instagram a changé à jamais le marketing de contenu vidéo. Si vous êtes à l'aise devant la caméra, essayez d'inviter des spectateurs dans votre espace en diffusant en direct une vidéo d'annonce. Montrez votre boutique, une nouvelle gamme de produits ou même les membres de votre personnel. Les diffusions en direct donnent l'impression que votre entreprise est authentique et recherchée. Pour les entreprises physiques, cela est également utile pour attirer les acheteurs en leur partageant l'expérience en magasin. Bonus : ce type de contenu ne nécessite pratiquement pas d'argent ni d'expertise.

  1. Webinaire éducatif

 

Si votre offre nécessite quelques informations supplémentaires, pensez aux vidéos explicatives. Par exemple, si vous fournissez un produit ou un service de nature technique, votre client pourrait vouloir en apprendre bien davantage à ce sujet. Utilisez votre expertise pour renforcer la notoriété de votre marque tout en gagnant la confiance. Le contenu éducatif est bien adapté à une stratégie marketing YouTube. En 2020, 82 % (disponible en anglais) des utilisateurs de YouTube ont déclaré avoir regardé des vidéos pour apprendre à faire quelque chose de nouveau. Vous pouvez également créer des webinaires utiles et pratiques, puis les publier sur l'une des nombreuses plateformes d'apprentissage en ligne disponibles.

  1. Vidéo de réaction en caméra cachée

Les vidéos de réaction en caméra cachée sont un moyen particulièrement divertissant de montrer à votre audience votre produit ou service du point de vue d'un client. La marque de vêtements Seasum a prouvé l’impact que pouvait avoir une brève vidéo de réaction devenue virale avec sa campagne TikTok (disponible en anglais) pour ses désormais célèbres leggings (disponible en anglais). Les réactions spontanées de leurs clients sont devenues virales parce qu'elles étaient amusantes et que le public pouvait s’y reconnaître.

  1. La narration au long cours

Malgré l’opinion populaire que notre capacité d’attention soutenue diminue, la narration longue est l'une des tendances les plus en vogue dans le marketing de contenu vidéo pour 2021. La pandémie mondiale a entraîné une forte augmentation de la diffusion en continu et des intrigues d’une durée dépassant 10, voire 15 minutes ont permis de capter l’imagination. Le marketing vidéo de longue durée peut être un court documentaire ou une série à épisodes. Ajouter ce type de contenu à votre stratégie de marketing YouTube ou à votre site Web nécessite des compétences techniques et probablement un vidéaste professionnel. Mais, l’avantage est que l’engagement émotionnel de vos clients se développera au fil du temps. 

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