5 règles pour attirer plus de clients

Les consommateurs aiment magasiner près de chez eux. Ce n'est donc pas surprenant d'apprendre que 85% des achats sont faits dans un rayon de 24 km autour du domicile du consommateur. Dans ce contexte, les entreprises de quartier doivent s'assurer de bien performer dans la recherche locale. C'est une condition essentielle au succès de votre entreprise parce que c'est là que vous conclurez le plus de ventes.

Voici cinq règles de bases pour attirer ces clients potentiels qui cherchent à dépenser leur argent dans un commerce situé à proximité.

1. Obtenez le maximum de critiques et commentaires de vos clients sur des sites où les internautes peuvent donner leur avis. Comment? Si vous avez un restaurant, une petite affiche disant «Une critique honnête sur Tripadvisor ou PagesJaunes.ca serait appréciée:-)» à côté de la caisse ou sur la facture peut à la longue faire la différence. Si vous êtes une avocate et qu'un client particulièrement satisfait vous remercie, demandez-lui une référence sur LinkedIn. Les critiques et commentaires témoignent d'une plus grande activité, ce qui permet aux moteurs de recherche de vous trouver plus facilement. Un petit conseil: n'oubliez pas de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et de répondre aux commentaires et critiques lorsque c'est pertinent. Il est important de faire valoir votre point de vue si vous recevez une critique négative et d'offrir des solutions dans la mesure du possible.

2. Soyez actifs dans les médias sociaux et faites parler de vous. Lorsque des gens diffusent un lien vers votre site dans Twitter, ou clique sur le «J'aime» de votre page Facebook, cela améliore votre position dans les moteurs de recherche. Google + est particulièrement important pour les résultats de Google.

3. Soyez présent dans tous les répertoires crédibles: Google Places, Pages Jaunes, Bing Places for Business… Il y a aussi le site Web de votre association professionnelle, ceux des différents paliers de gouvernement, etc. N'oubliez pas iBegin et le Better Business Bureau. Mais tenez-vous loin des répertoires de qualité médiocre qui ne sont d'aucune utilité pour les internautes. Y être présent peut même nuire à votre position dans les moteurs de recherche. Aussi, lorsque vous vous inscrivez dans un répertoire, remplissez tous les champs du formulaire. Si possible, décrivez ce que vous offrez en utilisant les mêmes mots que vos clients, et ajoutez des photos ou même des vidéos. Assurez-vous d'être placé dans la bonne catégorie.

4. Inscrivez votre adresse et votre numéro de téléphone sur toutes vos pages Web (par exemple, dans le pied de page). Utilisez partout exactement le même format pour votre adresse et votre numéro de téléphone. Donc pas « 123 rue Principale, St-Machin (Qc) » sur votre site et «123 Principale, Saint-Machin (Québec)» dans un répertoire. Pourquoi? Cela aide le moteur de recherche à associer chacune de ces mentions à votre commerce. Un truc: préparez-vous un texte standard avec vos coordonnées, une description courte, une description longue, etc. Copiez-collez des extraits dans les formulaires. (Et un truc pour experts: utilisez des microformats comme hcard ou Schema.org.)

5. Mettez régulièrement à jour votre site Web. Changez une photo, l'offre de la semaine, etc. Les sites Web qui ne changent jamais ont de moins bons résultats.

Faut-il absolument appliquer toutes ces règles? Vous êtes en compétition avec les entreprises de votre région qui offrent les mêmes produits et services que vous. L'important est d'être plus performant qu'elles. Vérifiez ce que vos compétiteurs font, et assurez-vous de toujours appliquer ces règles avec plus de rigueur et plus d'assiduité qu'eux, surtout qu'il s'agit de choses simples à faire et qui ne coûtent rien.

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