5 règles pour attirer plus de clients avec la recherche locale

March 22, 2018 Seth Spriggs

 

Un Canadien sur cinq est sur LinkedIn1. Le « Facebook des professionnels et des gens d'affaires » est plus populaire que jamais (en fait, une nouvelle personne y adhère toutes les 2 secondes2). Si votre travail implique des relations personnelles avec des gens qui ont une expertise intellectuelle (gestionnaires, professionnels, experts spécialisés, etc.), ce réseau social est un incontournable pour vous.

Les utilisations possibles de LinkedIn sont nombreuses : réseautage, prise de contact avec des clients potentiels, recherche de nouveaux employés, positionnement comme expert dans un domaine, SEO, promotion du contenu de votre blogue, mise à jour de l'expertise, etc. Prêt à vous lancer? Voici cinq conseils pour en tirer profit.

 

1. Participez, mais oubliez l'autopromotion
Inscrivez-vous aux groupes de discussions pertinents à votre travail et participez en partageant des informations utiles. Posez des questions et répondez aux questions des autres. Vous pouvez mentionner vos produits et services au passage, mais n'insistez pas. Si vous en faites votre principal sujet de discussion, vous serez le seul à trouver ça intéressant… et vos contacts ne vous écouteront pas.

 

2. Pensez « relations »
LinkedIn vous propose un texte générique pour inviter quelqu'un à devenir l'un de vos contacts. Ne l'utilisez pas! Rédigez plutôt une note personnelle et dites pourquoi prendre contact via LinkedIn serait mutuellement bénéfique. Quand le contact est établi, posez-lui des questions sur son travail, son entreprise, ses défis. Être sincèrement intéressé aide à établir la confiance mutuelle, ce qui est une très bonne base pour faire des affaires.

 

3. Pensez « contenu »
Ce réseau social est une mine d'or de contenu. Et contrairement à Facebook, où les photos de chats pullulent, LinkedIn ne diffuse que du contenu « sérieux ». Des gens comme vous y publient leurs réflexions ou leurs lectures les plus intéressantes dans des groupes limités à certains sujets spécifiques. Non seulement vous apprendrez beaucoup sur ces sujets, mais vous découvriez aussi qui s'y intéresse, ce qui multiplie les possibilités de réseautage. En y publiant votre propre contenu, vous vous positionnerez comme expert aux yeux des autres.

 

4. Pas de compromis avec votre profil
Les clients potentiels consultent votre profil personnel ou votre page d'entreprise sur LinkedIn pour vous comparer avec vos concurrents. Ici, la qualité est primordiale. Détaillez votre expérience, obtenez des références et ajoutez toute information qui pourrait les convaincre. Au besoin, embauchez un rédacteur professionnel.

 

5. Portez attention à ceux qui visitent votre profil
LinkedIn vous permet d'identifier certaines des personnes qui ont lu votre profil. Excluez ceux qui se cherchent un emploi ou qui désirent vous vendre quelque chose, puis portez particulièrement attention aux autres. Plusieurs d'entre eux sont potentiellement intéressés par vos produits et services.

Est-ce qu'un compte payant est nécessaire? Dans vos premiers pas, la version gratuite sera probablement amplement suffisante. La version payante offre quand même certains avantages, comme une information plus complète sur qui a vu votre profil, de meilleurs résultats de recherche et la possibilité de contacter directement un inconnu.

 

Tous ces conseils s'imbriquent les uns dans les autres. Si vos clients potentiels se trouvent sur LinkedIn, ils liront ce que vous écrivez dans les groupes de discussions. Ils consulteront ensuite votre profil et votre page d'entreprise. Ils auront alors une très bonne première impression. En prenant l'initiative de les contacter, vous commencerez une relation d'affaires avec eux.

 

1 https://press.linkedin.com/about-linkedin
2 http://www.techvibes.com/blog/linkedin-reaches-200-million-members-2013-01-09

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