5 raisons pour lesquelles les visiteurs n'achètent pas sur votre site de commerce électronique

September 9, 2021 Melissa Boileau

Vous avez du mal à convertir les visiteurs de votre site Web en clients ? Si vous constatez que le nombre de paniers d'achat abandonnés en ligne est important et que vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site Web, voici cinq erreurs courantes à éviter en commerce électronique.

  1. Une mauvaise expérience utilisateur

Les acheteurs en ligne recherchent une expérience de vente fluide et simple. Cela signifie que votre site de commerce électronique doit être facile à naviguer et optimisé pour les appareils mobiles et de bureau. Mettez-vous à la place de votre client : est-il difficile de trouver un produit spécifique ? Les pages Web mettent-elles plus de quelques secondes à se charger ? Les articles les plus vendus sont-ils relégués aux oubliettes dans votre site ? Faites en sorte que les acheteurs puissent parcourir votre inventaire aussi facilement que possible et trouver ce qu'ils recherchent en vous assurant que les produits sont référencés de manière logique et accompagnés de descriptions détaillées et riches en mots-clés. Un bon site de commerce en ligne inclura également des recommandations utiles (mais discrètes) de produits, susceptibles d’augmenter les ventes.

  1. Des images non professionnelles

Les clients ne peuvent pas toucher vos produits lorsqu’ils magasinent en ligne, alors ils se fient beaucoup sur les images des produits pour prendre leur décision d’achat. Remplir votre site Web avec des photos basse résolution de mauvaise qualité est une grosse erreur qui conduira à des ventes en ligne médiocres. En investissant dans des photos ou des vidéos de produits professionnelles et de haute qualité, vous donnerez aux acheteurs un visuel clair et améliorerez votre taux de conversion en commerce électronique. Ajoutez au moins trois images sur chaque page de produit, affichez les articles sous plusieurs angles et incluez une fonction de zoom pour permettre aux clients de voir de plus près ce qu'ils achètent.

  1. Les frais cachés

Les achats sur le Web reposent sur une grande confiance, ce qui signifie que les clients du commerce en ligne veulent savoir exactement combien ils dépensent avant de passer à la caisse. Ajouter des frais d'expédition, des frais de traitement et des droits de douane à l'étape du paiement incitera les visiteurs à décliner leur décision d'achat. Évitez cette erreur courante en commerce électronique en étant franc sur les prix d'expédition et les frais de traitement. Votre site Web doit également inclure des informations détaillées sur la politique de retour de votre entreprise, ce qui procurera la tranquillité d'esprit aux visiteurs lors de leurs achats.

  1. Un processus de paiement compliqué

Une fois que vos clients ont atteint le stade d’achat de l’entonnoir de vente, vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour eux de payer leurs marchandises rapidement et en toute sécurité. Un processus de paiement compliqué, en plusieurs étapes, rendra les utilisateurs frustrés, et les amènera à abandonner leur panier avant qu’ils aient finalisé leur achat. Voici quelques façons de simplifier votre processus de paiement en ligne :

  • N’obligez pas les utilisateurs à créer un compte avant d'acheter.
  • Demandez-leur uniquement les informations absolument nécessaires.
  • Ajoutez des symboles de sécurité sur la page de paiement pour prouver que votre site est sécurisé et digne de confiance.
  • Offrez plusieurs options de paiement pour aider à conclure la vente rapidement.
  1. Un mauvais service client

Les clients comptent sur les propriétaires des petites entreprises pour les accompagner à chaque étape du processus de vente : que ce soit pour des questions sur un produit avant d’acheter, pour des problèmes de paiement ou pour des préoccupations une fois qu’ils ont reçu leur achat. Ignorer les demandes des clients ou prendre beaucoup de temps pour répondre à leurs questions est l'une des plus grosses erreurs à éviter en commerce électronique. Offrir un excellent service client est un élément essentiel de la gestion de la réputation de votre marque et vous aidera à convertir les visiteurs de votre site en clients fidèles.

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