7 conseils pour élaborer une stratégie marketing réussie

January 12, 2022 Zoé Paradis

Si vous dirigez une entreprise, il est crucial de comprendre pourquoi la stratégie marketing est importante et comment en créer une. Votre stratégie marketing est comme une feuille de route qui décrit vos objectifs d’affaires et la façon dont vous prévoyez de les atteindre. Pour revendiquer le succès, il est nécessaire d'avoir une stratégie pour évaluer vos résultats. Voici quelques conseils pour faire décoller votre stratégie.

  1. Déterminez vos objectifs commerciaux


La première étape de l'élaboration d'une stratégie marketing consiste à vous demander « qu'est-ce que j'espère accomplir » ? Par exemple, si vous dirigez une entreprise physique et que votre objectif est d'augmenter l’afflux de visiteurs dans votre boutique un week-end férié, vous pouvez vous concentrer sur un événement ou une vente en magasin. Vos objectifs vous aideront, dans une certaine mesure, à déterminer les canaux de marketing que vous devriez utiliser. 

  1. Choisissez vos canaux de marketing
     

Les canaux de marketing ne sont pas tous créés égaux. Vous vous demandez si vous devez concentrer vos efforts sur des bannières publicitaires, des publicités Facebook, du référencement payant ou même du publipostage (pour ne citer que quelques options) ?

Sélectionnez le canal qui s’adresse le plus au public avec lequel vous souhaitez interagir. La façon dont vous faites la promotion de votre produit ou service peut être au cœur de votre stratégie. Par exemple, un blog informatif n’est pas seulement un moyen d’attirer des clients, mais c’est aussi un produit en soi. 

  1. Clarifiez la valeur de vos canaux marketing

 

Soyez prêt à soutenir votre stratégie. Si vous planifiez une campagne publicitaire, assurez-vous de pouvoir justifier l'intérêt de payer pour des publicités. La beauté de la publicité numérique est qu’elle est facilement mesurable. Vous savez précisément qui a cliqué sur votre contenu, l'a partagé et a finalement effectué un achat. Vous pouvez également creuser pour comprendre quelles plateformes ont généré les meilleurs résultats et utiliser cette intelligence pour optimiser votre prochaine campagne.

  1. Définissez votre public cible
     

Il est essentiel que vous recueilliez des données sur vos audiences et que vous choisissiez judicieusement votre clientèle cible. Vous pouvez avoir une stratégie unique pour chaque public ou produit, en fonction de vos offres. Votre public cible peut partager des caractéristiques démographiques personnelles, ou bien, avoir en commun une difficulté (un problème spécifique que votre produit ou service peut résoudre).

  1. Définissez les indicateurs clés de réussite

 

Comment mesurerez-vous le succès (ou l’échec) de votre stratégie ? Établissez des ICP (indicateurs clés de performance) réalistes sur lesquels votre équipe est d’accord. Il existe de nombreux ICP parmi lesquels choisir, mais soyez précis. Si vous lancez une campagne numérique, certains ICP courants sont : la portée, le taux d'engagement et le taux de conversion. Si vous ne savez pas comment mesurer votre succès, une excellente façon de commencer est de rechercher des références de l'industrie, qui sont souvent publiées en ligne.

  1. Rédigez vos messages clés

 

Quelle que soit votre stratégie marketing, les messages clés de votre campagne doivent être cohérents et convaincants. Ils doivent transmettre la valeur de votre produit ou de la solution que vous proposez aux clients. Tout d’abord, répondez à la question « En quoi votre marque est-elle unique ? » Ensuite, vous pouvez créer des messages distincts pour différents services ou différents aspects d’un produit. Incorporez la recherche par mots-clés lors de la rédaction de ces messages. Que demandent les clients ? Idéalement, vos messages leur apporteront une réponse.

  1. Rédigez un document de stratégie

 

Vous avez peut-être pris en compte tous ces facteurs, mais vous ne savez toujours pas à quoi devrait ressembler votre stratégie. Une simple recherche de « modèle de stratégie marketing » vous indiquera qu’il y a de nombreuses façons d’aborder un document de stratégie, mais qu’il y a certains éléments clés. Incluez vos objectifs d’affaires, vos initiatives spécifiques, vos canaux de marketing, vos indicateurs clés et vos cibles. Il est utile de structurer votre document en fonction d’un échéancier et d’indiquer comment vous aborderez les différents niveaux de l’entonnoir marketing

 

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