Avez-vous un plan d’effectifs réaliste ?

Avez-vous un plan d’effectifs réaliste ?

En tant qu’entrepreneur canadien qui se prépare à réouvrir son entreprise, êtes-vous doté de l’équipe dont vous avez besoin pour reprendre vos activités ?  

Vous avez examiné toute la législation fédérale et provinciale pertinente (plus les recommandations de santé publique), vous êtes assuré que votre entreprise est conforme et avez notifié le personnel des conditions prévues pour le retour au travail. Maintenant, certains membres du personnel pourraient être dans l’incapacité - ou bien refuser - de revenir. 

Selon une enquête de Statistique Canada réalisée en juin 2020, 4 Canadiens sur 10 qui sont passés au télétravail, ne sentent toujours pas en sécurité à l’idée de réintégrer leur milieu de travail.

Rassurez le personnel en leur communiquant des pratiques d’hygiène et de distanciation sociale claires, en mettant à leur disposition des masques et d’autres équipements de protection individuelle et en avisant les employés qu’ils doivent rester chez eux au moindre signe de la maladie.

Les employés doivent avoir une raison valable pour refuser de retourner sur leur lieu de travail. Les employeurs pourraient être tenus d’accommoder les membres du personnel souffrant de maladies chroniques ou enceintes. Les employés qui font face à la problématique de la garde des enfants ou qui s’occupe d’un parent malade pourraient être admissibles à la protection de l’emploi. Pour connaître la politique de travail et d’emploi relatif au COVID-19, consultez votre gouvernement provincial.

Envisagez des options flexibles. Pourriez-vous autoriser certains membres du personnel à continuer à travailler chez eux ? Si vous avez besoin de recruter,  préparer un processus et une plate-forme de recrutement virtuel. La pandémie a mis beaucoup de candidats qualifiés sur le marché du travail —y compris des étudiants. Cela pourrait être une occasion inattendue de renouveler votre bassin de talents.

 

Lire plus...

Article précédent
Une nouvelle façon de travailler
Une nouvelle façon de travailler

Dans la course pour que votre entreprise puisse poursuivre ses activités au milieu des perturbations causée...

Article suivant
La distanciation physique sur le lieu de travail
La distanciation physique sur le lieu de travail

Comment pouvez-vous adapter votre lieu de travail en période post-épidémique pour garantir la santé et la s...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!