Cinq façons de créer un site Web plus convivial

Natalie Russo

 

Il n’y a rien de plus frustrant que de visiter un site Web et de se battre avec la navigation, soit parce que le site est lent, difficile à utiliser ou pratiquement incompréhensible. À vrai dire, une mauvaise expérience utilisateur mène inévitablement les visiteurs à quitter le site, ce qui peut provoquer des résultats indésirables, surtout si votre entreprise est entièrement sur le Web.

Selon une étude menée par Gomez*, 75 % des consommateurs en ligne préféreraient quitter un site pour celui d’un concurrent plutôt que de tolérer des délais d’affichage. Elle a aussi révélé que 88 % des consommateurs en ligne ne retourneraient jamais sur un site après une mauvaise expérience. Cela signifie que vous pouvez perdre un client définitivement en raison de petits problèmes techniques.

La bonne nouvelle est que la création d’un site Web convivial n’a pas à être une tâche ardue. Alors, si vous croyez que votre site peut bénéficier de quelques retouches, pensez aux suggestions énoncées dans les points qui suivent. 

 

1. Faciliter la navigation

Lorsque vous schématisez votre site Web, votre premier objectif devrait être d'en faciliter l’utilisation et la compréhension autant que possible. Voici quelques conseils pour vous aider à ce sujet.

Nommez chaque page convenablement : Lorsque vous nommez vos pages, il est préférable d'être plutôt direct au lieu de tenter de faire de l'esprit et risque de tomber à plat. S’il s’agit d’une page d’inscription pour un service donné, nommez-la en conséquence.

Assurez-vous que les options de navigation sont visibles : Quelle que soit la page qui a permis à votre visiteur d’arriver sur votre site, ce visiteur devrait être en mesure de trouver ce qu’il cherche presque instantanément. Dans la plupart des cas, une barre de navigation située près du haut de la page devrait suffire. Si vous avez plusieurs pages différentes, envisagez l’ajout d’une barre de navigation secondaire (généralement située en haut à droite de la page). Des pistes de navigation peuvent également s’avérer utiles, surtout lorsqu’il s’agit d’aider les internautes à comprendre où ils se trouvent sur le site.

Ajoutez une barre de recherche : Si vos visiteurs cherchent quelque chose sur votre site, facilitez-leur la vie. C’est particulièrement important si votre site contient de nombreuses pages et beaucoup de contenu.

Servez-vous de liens d’appel à l’action : Si vous souhaitez que vos visiteurs se rendent à une page précise, envisagez l’ajout d’un lien d’appel à l’action en inscrivant des mots comme « Achetez maintenant » ou « En savoir plus ».

 

2. Optimiser le contenu

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page d’accueil, il devrait rapidement être en mesure de se faire une bonne idée de la nature de votre entreprise. Quelques phrases récapitulant les avantages de votre entreprise devraient bien fonctionner. Qui plus est, vous pouvez fournir des détails supplémentaires sur une page distincte. Ajouter du contenu supplémentaire qui utilise des termes propres à votre secteur d’activité vous présente comme un expert en la matière; toutefois, ne bombardez pas les internautes de jargon qu’ils sont susceptibles de ne pas comprendre. Servez-vous de la recherche par mot-clé pour découvrir quels sont les termes que les internautes recherchent et tentez de comprendre leur raisonnement.

 

3. Augmenter la vitesse d’affichage

Des études révèlent* que le taux de rebond d’un site augmente de 100 % lorsque le chargement d’une page dure au moins quatre secondes et de 150 % si celui-ci dure au moins huit secondes. Cependant, il existe quelques façons d’accélérer le processus d’affichage.

Utilisez des images et fichiers de petite taille : Se servir d’images, de vidéos et de fichiers d’animation Flash de taille imposante peut produire un site plus élégant, mais il ne sera pas rapide. Envisagez de compresser ces fichiers ou d’en supprimer quelques-uns. S’il s’agit d’images, vous pouvez en modifier les dimensions dans Photoshop avant de les téléverser sur votre site.

Les redirections sont formidables, mais pas toujours : Il arrive que des pages désuètes soient modernisées, mais que les liens de sources externes vers ces pages ne le soient pas. Les redirections internes aident à réacheminer les internautes aux bonnes pages, mais si elles sont trop nombreuses, elles peuvent produire des ralentissements inutiles. Si vous remarquez ce problème, envisagez la réduction du nombre de redirections sur votre site.

 

4. Limiter les restrictions pour vos visiteurs

Les internautes ne devraient pas avoir de difficultés à s’inscrire à vos services ou à acheter vos produits. Voici quelques façons de rendre votre site plus facile à utiliser.

Soyez accessible : Tout le monde n’est pas doué pour parcourir une longue foire aux questions. Inscrivez votre numéro de téléphone, votre courriel ou l’un et l’autre pour que vos clients puissent vous demander de l’aide directement, au besoin.

Soyez clair en ce qui concerne les limitations du site : Si vous voulez que vos internautes remplissent un formulaire, assurez-vous qu'ils sachent comment saisir des renseignements précis. Par exemple, si vous voulez qu’ils entrent leurs numéros de téléphone sans tirets, dites-leur! Le même principe devrait s’appliquer aux noms d’utilisateur indisponibles, aux restrictions liées à l’expédition, etc.

 

5. Adhérer au mobile

Le marché mobile est en pleine expansion. Au Canada seulement, il y a actuellement plus de 29 millions d’utilisateurs d’appareils mobiles*. Un taux incroyable de 80 % des visites sur les sites Web* sont effectuées à partir d’un appareil mobile. Cela signifie qu’une bonne proportion de vos internautes potentiels découvriront votre site à partir d'un téléphone intelligent. Assurez-vous que le site qu’ils trouveront fonctionne bien sur tous les appareils.

 

N’oubliez pas d’effectuer quelques tests!

Après avoir fait quelques retouches, assurez-vous que des internautes réels effectuent des tests. La pire chose à faire, c’est de causer plus de mal que de bien. Laissez les internautes effectuer des tests dans vos mises à jour et corrigez-les, le cas échéant.

Il existe une multitude d’aspects techniques liés à la création d’un site Web. Que vous cherchiez à créer un site de A à Z ou à améliorer un site existant, les spécialistes de Pages Jaunes peuvent vous aider.

 

Prochaines étapes

 

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