5 tendances numériques pour 2017 que les PME devraient savoir

March 22, 2018 Natalie Russo

 

Le paysage numérique est on ne peut plus changeant : de nouvelles tendances et applications apparaissent presque tous les jours, et d’autres tombent silencieusement dans l’oubli. Pour vous aider à commencer l’année 2017 du bon pied, nous avons dressé une liste des cinq plus importantes tendances numériques que nous verrons poindre à l’arrivée de la nouvelle année.

Certaines d’entre elles sont bien connues de tous et appelées à consolider leurs autorités comme les incontournables de la réussite en affaires, tandis que d’autres semblent sorties tout droit de l’imaginaire. Quoi qu’il en soit, il n’y aura aucune pénurie de nouvelles tendances palpitantes à essayer en 2017.

 

1. L’expérience utilisateur gagne en importance

Les gens veulent se sentir comme s’ils faisaient partie intégrante de votre milieu d’affaires; une expérience utilisateur personnalisée est une priorité absolue pour de nombreux clients, et s’ils ne l’obtiennent pas, ils pourraient commencer à chercher ailleurs. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs accordent une plus grande importance à l’expérience utilisateur.

Que vous utilisez des agents conversationnels amusants* pour interagir avec vos clients, ou que vous communiquiez avec eux au moyen de blogues ou sur les médias sociaux, il est plus important que jamais de faire en sorte que vos clients se sentent comme s’ils étaient un membre de votre organisation.

 

2. La vidéo est (et demeure) un outil puissant

Vous connaissez déjà l’importance de la vidéo aux yeux de votre clientèle : 71 % des gens affirment qu’une vidéo leur laisse une impression positive à l’égard de l’entreprise. Qui plus est, quelque 96 % des personnes disent que les vidéos les aident à prendre une décision* lors de leur magasinage en ligne.

Vous pouvez même créer des vidéos plus interactives qui renferment des questionnaires et recueillir des mesures concrètes et analytiques pour déterminer leur impact sur votre entreprise.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les vidéos devraient être un élément essentiel de votre plan de marketing; après tout, elles sont là pour rester.

 

3. Rejoindre vos clients en temps réel

Dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, les gens veulent des renseignements à jour à portée de main. Cela signifie que votre entreprise doit savoir réagir en temps réel.

Par exemple, il est de plus en plus possible de diffuser des vidéos ou baladodiffusions en direct. Des applications comme Periscope et Facebook Live* ont rendu l’option du temps réel plus facile que jamais et ont permis aux entreprises de rejoindre les consommateurs d’une manière qu’ils ne le pouvaient pas auparavant.

Les entreprises peuvent également se joindre à la conversation* autour de mots-clics sociaux spontanés (comme #ItsNotAFamilyGatheringUntil), de mots-clics permanents (comme #ThrowbackThursday), et de ceux établis pour des événements spéciaux (comme #SharkWeek).

CONSEIL : Vous n’êtes pas vendu à l’idée? Voici pourquoi vous devriez vraiment utiliser les mots-clics.

 

4. Incitez les clients à cliquer sur vos boutons

En ce qui a trait aux boutons d’achat des médias sociaux, vous ne pouvez pas nier les chiffres. Les revenus enregistrés dans le secteur du commerce électronique des réseaux sociaux atteignaient 3,3 milliards $ en 2014*, et ce chiffre a poursuivi sa poussée depuis.

Reste que pour que ces boutons procurent les résultats escomptés, il importe que vous ayez une solide compréhension de vos clients. Si un grand nombre de personnes trouvent votre entreprise à l’aide d’un appareil mobile ou depuis une plateforme de médias sociaux, les boutons d’achat pourraient vous être très avantageux. Mais si vos affaires sont générées principalement par le bouche-à-oreille, les boutons d’achat pourraient ne pas être la solution adaptée à vos besoins.

 

5. Adoptez la solution mobile

Les paiements par voie mobile devraient atteindre 142 milliards $ d’ici 2019.* Voilà une tendance qui vaille la peine d’essayer!

En fait, l’utilisation de l’appareil mobile a surpassé celle de l’ordinateur de bureau en 2014.* Étant donné que la plupart des gens utilisent un appareil mobile, il s’avère essentiel que votre entreprise soit à portée de main de vos clients, soit sous forme de site Web adapté à l’application mobile ou d’application entièrement personnalisée.

 

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