Comment choisir le bon format de contenu pour votre public

October 1, 2020 Natalie Russo

Captiver le public avec le bon contenu est l’un des plus grands défis en matière de marketing. En fait, selon LinkedIn Technology Marketing Community*, la réussite du contenu repose grandement sur la pertinence pour le public (58 %), suivie par la capacité à raconter des histoires intéressantes et fascinantes (57 %) qui déclenche une réaction (54 %).

Pour vous assurer que votre contenu produise des résultats, son format doit être aussi recherché que l’information qu’il contient. Par exemple, si vous essayez d’expliquer un processus mécanique complexe à un ingénieur, un document de présentation technique exhaustif conviendrait mieux qu’un court billet de blogue ou une infographie.

Si vous n’êtes pas certain de savoir quels formats de contenu trouveront écho chez votre auditoire, suivez les conseils ci-dessous pour les identifier:

 

1. Cernez votre auditoire

Vous ne pouvez pas captiver votre auditoire sans d’abord le comprendre.

Commencez par identifier vos principaux groupes de clients. Par exemple, si vous vendez de la machinerie complexe pour les usines du secteur automobile, vos principaux acheteurs sont fort probablement des ingénieurs et des gérants d’usine.

Déterminez ensuite plus en détails les caractéristiques de ces acheteurs et créez des portraits de clients. Cela vous permettra de recueillir des données plus personnelles à propos de vos clients, y compris leurs principales préoccupations, leurs principaux défis et les raisons pour lesquelles ils achètent votre produit. De plus, envisagez de recueillir des renseignements spécifiques, notamment :

  • Les sujets qui les intéressent
  • Leurs formats de contenu préférés
  • Où ils recherchent du contenu
  • Leur plateforme préférée

 

2. Fixez des objectifs pour votre contenu

Avant de choisir votre format de contenu idéal, sachez d’abord ce que vous voulez accomplir grâce à celui-ci. Selon LinkedIn Technology Marketing Community, les objectifs de marketing de contenu les plus courants sont la génération d’occasions d’affaires (59 %), le leadership éclairé (43 %) et la notoriété de la marque (40 %). D’autres objectifs courants incluent :

  • La fidélisation des clients potentiels
  • L’engagement
  • L’acquisition de clients
  • Le trafic généré sur un site Web

 

3. Harmonisez les formats de contenu en fonction de vos objectifs

Votre tâche suivante consiste à harmoniser divers types de contenu en fonction de vos objectifs. Si vous avez déjà complété nos premières étapes recommandées ci-haut, votre liste de formats potentiels ne devrait pas être longue. Voici comment vous pouvez regrouper différents formats de contenu en fonction de certains des objectifs marketing les plus courants :

 

La génération d’occasions d’affaires requiert du contenu qui saura motiver les clients à fournir leurs renseignements personnels à l’aide d’un formulaire de contact. Parmi les formats de contenu qui permettent d’y arriver, on retrouve :

  • Livres numériques
  • Concours
  • Démonstrateurs de produits
  • Balados
  • Modèles

 

Le leadership éclairé requiert du contenu qui met en valeur votre opinion éclairée et votre expertise dans votre domaine de spécialisation. Voici les formats qui conviennent généralement mieux :

  • Présentations techniques
  • Livres numériques
  • Images
  • Guides vidéo
  • Présentations SlideShare

 

La notoriété de la marque requiert du contenu qui attire l’attention des clients sans être trop compliqué. Voici certains des formats idéals :

  • Billets de blogue
  • Tutoriels vidéo
  • Images
  • Présentations SlideShare

 

4. Déterminez le message que vous voulez véhiculer

Vos objectifs et les attentes du public influenceront le format de votre contenu, mais rappelez-vous toutefois de tenir compte de l’information que vous souhaitez que votre contenu véhicule. Par exemple, si votre contenu présente beaucoup de données statistiques, une infographie conviendrait sûrement mieux qu’un billet de blogue. Ne vous limitez pas à un certain format si celui-ci ne convient pas. Il y a toujours un peu de place pour l’expérimentation.

 

Testez différents formats et mesurez les résultats

Après avoir produit quelques formats de contenu, commencez à mesurer les résultats pour découvrir lesquels suscitent le plus d’intérêt auprès de votre auditoire. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire ou des bons outils pour faire ce type de recherche approfondie, communiquez avec l’un des experts de Pages Jaunes pour obtenir de l’aide.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.  

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