Comment créer un site Web alléchant pour votre restaurant

October 13, 2020 Natalie Russo

À titre de propriétaire de restaurant, vous vous êtes engagé à vivre une vie au cours de laquelle vous serez amené à porter de nombreux chapeaux. Un jour vous serez responsable du contrôle de la qualité, du service à la clientèle et de la gestion du personnel. Le lendemain, vous réparerez peut-être une fuite dans votre sous-sol ou assisterez à des réunions en compagnie de représentants de l’industrie de la bière.

L’un des chapeaux qui sont souvent oubliés est celui de développeur Web. À l’ère de l’Internet, vous ne devriez pas négliger le fait de disposer d’un site Web fonctionnel et complet pour votre restaurant, car les consommateurs recherchent des choix de restaurant à partir de leur téléphone ou de leur navigateur. Voici quelques fonctionnalités essentielles à inclure sans faute au moment de lancer (ou d’améliorer) votre présence en ligne.

 

Un menu

De toute évidence, le premier élément qu’une personne regardera sur votre site est votre menu. Si vous disposez de menus différents à diverses périodes de la journée, assurez-vous de les répartir sur des pages distinctes et de clairement indiquer à quel moment ils sont accessibles. Les prix devraient être clairement affichés, mais la taille de la description à inclure pour chaque élément du menu dépend de l’image de marque de votre restaurant. Certains restaurants n’incluent que quelques mots, d’autres décrivent en détail tous les ingrédients.

Voici des exemples de menus remarquables : Le PegaseIl FocolaioCafé Milano

 

Une carte exacte

Il faut que les gens soient en mesure de trouver votre restaurant. Affichez de façon bien visible l’adresse ainsi qu’un lien direct vers une carte Google.

Exemples de cartes : Atma Fine Cuisine IndienneCrêperie Du Marche

 
 

Un formulaire de réservation

Une demande de réservation demeure l’action la plus précieuse qu’une personne puisse exécuter sur votre site Web. Elle s’engage à vous donner son argent! Assurez-vous que ce formulaire (ou le lien menant vers celui-ci) est bien visible sur toutes les pages de votre site.

Exemples d’intégration de réservations : Taverne GasparMaison BouludSuite 701

 

Un formulaire Communiquez avec nous

Il n’existe pas de site Web parfait; vous devriez donc donner à vos visiteurs une manière de vous joindre. S’ils ne sont pas parvenus à trouver certains renseignements qui ne figurent pas sur votre site Web, disposer d’un formulaire de contact vous offre la possibilité de répondre à la moindre question qu’ils peuvent soulever, plutôt que de les laisser avec un sentiment de frustration au moment où ils quittent votre site.

Exemples de formulaires de contact : Sa-FranLe LémanFalafel St. Jacques

 

Intégration (réussie) des médias sociaux

Twitter, Facebook et Instagram sont tous des éléments usuels figurant sur les sites Web de restaurant, mais le choix de médias sociaux intégrés sur le vôtre devrait dépendre des sites les plus fréquentés par votre clientèle habituelle. Si les clients prennent des photos de vos plats et qu’ils les partagent sur Instagram, vous devriez avoir un compte Instagram. Toutefois, soyez prudent, car les comptes de médias sociaux sont dangereux; ils peuvent parfois accaparer du temps que vous consacreriez à d’autres tâches plus pertinentes. Assurez-vous donc qu’ils ajoutent une véritable valeur à votre entreprise.

Exemples de présences remarquables sur les médias sociaux : Café ChatLalouxLa Maison du Magret

 

Prochaines étapes

Article précédent
Comment rendre votre contenu compatible avec les moteurs de recherche
Comment rendre votre contenu compatible avec les moteurs de recherche

L'une des meilleures façons de mousser le trafic vers le site Web d'une entreprise locale est de s'assurer ...

Article suivant
Comment améliorer le classement Google de votre page Facebook
Comment améliorer le classement Google de votre page Facebook

Il n'est pas surprenant que les entreprises « aiment » la plateforme Facebook. Elle offre le meilleur rende...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!