Comment créer une offre qui suscite l’intérêt des clients pour votre entreprise

October 5, 2020 Natalie Russo

Vous souvenez-vous de l’engouement pour le couponnage social? Lancées il y a de cela plusieurs années, ces aubaines sociales permettaient aux clients d’acheter des bons prépayés échangeables contre des repas au restaurant, des services et des produits à prix modiques. Elles semblaient être une bonne idée pour tout le monde; les entreprises se bâtissaient une nouvelle clientèle rapidement, tandis que les acheteurs étaient emballés par ces aubaines.

Mais tandis que les consommateurs profitaient de ces offres, plusieurs entreprises ont découvert que d’offrir des rabais considérables pour stimuler les ventes n’était pas aussi profitable qu’ils le croyaient, et que les coûts pour honorer ces offres dépassaient largement les bienfaits.

Par conséquent, le couponnage social a perdu la cote. Bien que les offres promotionnelles soient toujours perçues comme un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle, pour les petites entreprises, cela se résume souvent à faire deux pas en avant, puis un pas en arrière. Les aubaines peuvent stimuler l’intérêt des consommateurs, mais les rabais et les gratuités éroderont les marges de profits et les revenus.

Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Les mesures incitatives qui ajoutent de la valeur pour vos clients tout en servant les principaux objectifs de votre entreprise existent, et fonctionnement particulièrement bien si vous établissez un lien avec un public local ciblé, ce que les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider à accomplir.

Voici quatre types d’offres qui accrocheront vos clients et vous aideront à faire croître votre entreprise par la même occasion.

 

1. Les récompenses de fidélité

Si le ratio coûts-avantages des offres « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » (ou encore « achetez-en un, obtenez-en un deuxième à moitié prix ») semble trop élevé, envisagez un plan de fidélité continu. Au lieu de récompenser les clients par une gratuité après un seul achat, leur cadeau n’entre en jeu qu’après avoir effectué un certain nombre de commandes ou d’achats. Non seulement le montant plus élevé qu’il leur faut dépenser compense une plus grande proportion des coûts pour honorer la récompense, mais chaque fois que le client vous choisit plutôt que vos concurrents, vous bâtissez la fidélité à votre entreprise et ancrez celle-ci dans les habitudes de votre clientèle.

 

2. Les recommandations

Des clients satisfaits peuvent être l’un de vos atouts les plus puissants lorsqu’il s’agit de bâtir une nouvelle clientèle. En fait, les recommandations faites par bouche-à-oreille par les amis et les membres de la famille sont considérées comme étant* les publicités ayant le plus d’influence. Les recommandations personnelles peuvent également amortir le « coût par acquisition » (le coût pour gagner un nouveau client), l’une des mesures permettant d’évaluer vos activités de marketing. Au lieu de laisser les recommandations au hasard, songez à récompenser les clients qui vous envoient d’autres clients. Sans offrir directement une gratuité ou un rabais, vous pourriez par exemple, à titre de remerciement, prolonger la durée des contrats de service existants de quelques mois (ce qui pourrait ne rien vous coûter à long terme) ou ajouter un billet de participation pour chaque nouveau client dans un tirage mensuel.

 

3. Des forfaits et mesures incitatives au volume

Des menus à prix fixes jusqu’aux forfaits de chaînes spécialisées, les forfaits sont un moyen éprouvé pour augmenter la valeur monétaire des transactions des clients individuels. Le regroupage signifie que, bien que chaque article ait son propre prix lorsqu’il est acheté individuellement, si un client achète plusieurs articles à la fois, il profite d’un prix forfaitaire. Ciblez quels ensembles sont susceptibles d’attirer davantage l’intérêt des clients en réfléchissant aux produits ou services que les gens achètent souvent en même temps. Ou, prévoyez les besoins des clients (une autre astuce pour augmenter la satisfaction) en regroupant des produits ou services complémentaires que vous savez par expérience qu’ils trouveront utiles. Les mesures incitatives au volume, grâce auxquelles les clients obtiennent un rabais lorsqu’ils achètent en vrac, peuvent aussi faire augmenter le montant total des transactions individuelles sans que cela ne vous coûte cher, tout en donnant l’impression à vos clients qu’ils en ont pour leur argent. Vous pourriez même envisager une échelle mobile pour vos mesures incitatives au volume: plus ils achètent à la fois, plus les économies sont grandes.

 

4. Des ajouts de valeur qui prennent effet à des seuils donnés

Combien de fois avez-vous ajouté un dernier article dans votre panier lorsque vous magasinez en ligne pour obtenir la livraison gratuite? Lorsque vous offrez gratuitement des services que les clients auraient probablement (souvent à contrecœur) à payer de toute façon, comme la livraison, l’installation ou la récupération et l’élimination de leur vieil article, vous pouvez accroître la satisfaction des clients et amener les gens à dépenser plus à la fois. Vous pourriez même découvrir qu’en réduisant les prix tout juste en dessous d’un seuil, vous encouragez les clients à dépenser plus pour atteindre le montant cible.

 

Vous avez une offre exceptionnelle. Il est temps de le faire savoir aux gens.

Maintenant que vous avez créé une offre qui suscitera l’intérêt des clients tout en vous aidant à faire croître votre entreprise, le moment est venu de le faire savoir à votre public cible! Qu’il s’agisse de marketing des moteurs de recherche, d’affichage d’annonces sur les sites Web pertinents ou de positionnement d’annonces imprimées, les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider à faire circuler l’information jusqu’aux personnes qui sont prêtes à sauter sur votre offre.

 

Prochaines étapes

*En anglais seulement. 

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