Comment joindre les clients locaux avec des annonces Google

May 11, 2018 Natalie Russo

 

Les données sur le sujet sont claires : si vous cherchez à joindre les consommateurs qui recherchent activement des services et des produits comme les vôtres, il est plus important que jamais d’avoir une présence sur les moteurs de recherche. D’après Google, quatre consommateurs sur cinq utilisent des moteurs de recherche pour trouver des renseignements locaux. Parmi ces consommateurs, 50 pour cent des utilisateurs de téléphone intelligent et 34 pour cent des utilisateurs d'ordinateur ou de tablette ont visité un magasin dans une période d’un jour après la recherche*.

Les recherches à partir des moteurs de recherche ont deux facettes. La recherche organique est l'aspect gratuit du processus, où vous suivez une série prescrite de pratiques exemplaires d’optimisation de moteur de recherche pour améliorer votre classement dans les résultats de recherches. Il y a aussi les annonces de recherche payées, soit les annonces qui apparaissent au-dessus et à côté des résultats de recherche organique. Cette stratégie offre aux entreprises locales un mode de ciblage d'efficacité démontrée pour joindre les consommateurs locaux qui recherchent activement des produits et des services locaux.

Le prix des annonces de recherche payantes est établi comme une enchère, où les annonceurs définissent un budget quotidien et des mises maximales en fonction des recherches d'utilisateurs qui déclenchent les annonces. Les annonceurs peuvent choisir de payer en fonction du nombre de personnes qui voient une annonce (appelé coût d’impression de mille annonces affichées), du nombre de personnes qui cliquent sur l’annonce (coût par clic ou CPC), du nombre de personnes qui posent un geste particulier sur votre site après avoir cliqué sur l’annonce (coût par acquisition ou CPA).

Quel que soit le modèle que vous utilisez, les annonces de recherche payées offrent aux entreprises locales une façon souple et rentable de cibler des clients locaux. Les experts de Pages Jaunes peuvent gérer chaque étape de votre campagne de marketing sur moteurs de recherche, de la planification et du ciblage au déploiement et au monitorage. Si vous n’avez jamais utilisé d’annonces de recherche auparavant, il serait judicieux de prendre le temps de comprendre comment vous pouvez les utiliser pour cibler les clients locaux intéressés par votre entreprise.

Voici quelques-unes des meilleures façons d’utiliser les annonces Google pour cibler des clients locaux :

 

Mots-clés 

Le ciblage par mots-clés vous permet de choisir les mots ou expressions que vos clients entreront qui seraient susceptibles de déclencher votre annonce. Vous pouvez également préciser des mots-clés négatifs qui vous permettent bloquer votre annonce aux personnes qui sont plutôt intéressées par un produit différent. Par exemple, vous utilisez le mot-clé négatif « neuf » si vous vendez du matériel électronique remis à neuf. Pour déterminer les mots ou expressions les plus efficaces, Google dispose d’un outil de planification de mots-clés utile qui vous permet de voir combien de personnes effectuent des recherches avec certains mots. L'outil recommande les mots-clés en fonction des termes que les internautes utilisent déjà pour trouver votre site Web. Vous pouvez même acheter des annonces qui ciblent les mots que les clients utilisent pour trouver vos concurrents.

 

Renseignements démographiques 

Choisissez votre public en fonction de critères personnalisés comme l’âge, le sexe et la langue.

 

Adresse

Google offre de nombreuses façons de veiller à ce que les internautes qui voient vos annonces se trouvent suffisamment près de votre entreprise pour y passer. Vous pouvez configurer vos campagnes de ciblage par ville, code postal, point de repère ou même définir un rayon autour d’un point particulier, tel que l’adresse de votre entreprise.

 

Appareil 

Il est possible que les internautes qui sont en déplacement aient besoin de renseignements de nature différente de ceux qu'un autre internaute voudrait obtenir s'il est à la maison, bien installé sur son sofa. Par exemple, une personne en déplacement pourrait être intéressée par une annonce qui lui donne votre adresse ou des promotions et des offres en magasin, alors que votre client potentiel qui se trouve chez lui peut vouloir parcourir votre gamme de produits complète. Le ciblage des annonces par appareil mobile au lieu d’ordinateurs ou de tablettes vous permet de personnaliser vos annonces afin que chaque groupe puisse voir les renseignements les plus utiles et les plus intéressants au moment de sa recherche.

 

Intérêts 

Qu’il s’agisse d’arts, de loisirs, d’automobile, d’ordinateurs, d’électronique ou d’autres domaines, Google offre des options de ciblage en fonction des intérêts des internautes basées sur le comportement en ligne des utilisateurs dans le temps.

 

Remarketing 

Aussi appelé reciblage, ce type de ciblage utilise des fichiers témoins pour présenter vos annonces aux internautes qui ont déjà consulté votre site Web ou application mobile.

 

Conclusion

Les annonces Google offrent aux entreprises locales une façon efficace de joindre des clients potentiels en communiquant un message adapté en fonction de leurs intérêts, de leur emplacement ou d’autres données. Les experts du marketing de moteurs de recherche de Pages Jaunes peuvent vous aider à utiliser les annonces Google pour joindre vos clients locaux les plus intéressants.

 

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