Comment la vidéo peut faire prospérer votre entreprise de services résidentiels

September 24, 2020 Natalie Russo

Si vous êtes décorateur, paysagiste ou électricien, vous êtes toujours à l’affût du prochain client important. Quand votre travail repose sur votre talent et vos compétences uniques, un site Internet de base ou un blogue ne vous démarquera pas de vos concurrents. De nos jours, les propriétaires résidentiels doivent voir pour croire. Cette réalité moderne est la raison pour laquelle la vidéo peut devenir l’un de vos outils de marketing les plus efficaces.

Si vous avez besoin d’une preuve qu’il est temps de commencer à filmer votre première vidéo, évaluez la croissance globale dans le secteur des services résidentiels canadiens : le prix des logements continuant d’augmenter, de nombreux propriétaires ont décidé de rénover plutôt que de magasiner une maison. De plus, les propriétaires canadiens planifient investir en moyenne 17 142 $ en rénovations cette année, selon un sondage publié par CIBC.

Bien que le montant soit légèrement inférieur à celui de l’année précédente, le plus important est que le nombre de propriétaires planifiant des rénovations est resté élevé à 42 %. Quels sont les projets les plus populaires ? L’entretien de la maison comme la peinture, la finition, le remplacement ou la réfection de revêtements de sol, certaines réparations générales et le remplacement des électroménagers sont les rénovations les plus prévues, suivie de l’aménagement paysager extérieur et de la modernisation de la salle de bains et de la cuisine.

La Banque CIBC a engagé Scott McGillivray de HGTV pour conseiller les propriétaires par l’entremise d’une série de vidéos sur YouTube. En effet, dans le marché de la rénovation résidentielle, la vidéo est un outil puissant de votre arsenal marketing. Vous n’avez, cependant, pas besoin d’être une vedette de la télévision comme McGillivray pour en réaliser.

Les chiffres ne mentent pas

Les recherches pour des vidéos de type « comment faire » n’ont pas seulement augmenté dans une proportion impressionnante de 70 %, mais le temps de visionnement est aussi à la hausse avec plus de 100 millions d’heures de consultation de vidéos de type « comment faire » par les utilisateurs nord-américains de janvier à mai 2015, conformément aux données publiées par Google.

Les recherches de vidéos de type « comment faire » les plus populaires sur YouTube concernent la rénovation résidentielle, la beauté et la cuisine. Les sujets de recherche de vidéos explicatives sur la rénovation résidentielle les plus fréquents sont les suivants : comment déboucher une toilette, comment enlever le papier peint et comment décorer la chambre à coucher.

Qu’il s’agisse d’un type « comment faire » sur l’aménagement paysager ou un webinaire sur la rénovation de cuisine, une vidéo de trente secondes est beaucoup plus efficace qu’une simple explication. Bien que les photos fonctionnent bien, pour la plupart des gens, il est plus facile de suivre un webinaire que de lire les instructions accompagnant les photos ou les illustrations. Si, en plus, vous êtes la vedette de la vidéo, vous devenez l’expert, ce qui vous positionne auprès des consommateurs.

Les raisons d'utiliser la vidéo dès maintenant

Les Canadiens consomment plus de vidéo en ligne que tout autre peuple dans le monde avec plus de 40 heures par mois, selon comScore. Lorsqu’il s’agit de marketing numérique, nous pensons souvent aux réseaux sociaux et aux blogues, mais la vidéo est un outil essentiel du mix-marketing – surtout dans le marché de la rénovation résidentielle.

Avec la vidéo, l’on constate une augmentation de 300 % du nombre de clics sur l’infolettre comparativement à une infolettre n’utilisant que le texte, selon Zapier. De plus, la vidéo a un taux de rétention six fois plus élevé qu’une simple communication écrite – ce qui signifie qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots écrits, selon Brainshark. Selon une étude réalisée par Animoto, 96 % des consommateurs trouvent que les vidéos sont utiles lors de leurs achats en ligne; trois sur quatre affirment que regarder une vidéo sur le fonctionnement d’un produit augmente la probabilité qu’ils l’achètent.

Les consommateurs potentiels de services résidentiels regardent des vidéos, des critiques et de tutoriels pour voir le fonctionnement d’un produit, obtenir plus d’informations ou choisir la marque qu’ils veulent acheter, selon Tremor Video. Une fois la vente conclue, rien n’est terminé. Ils regardent le même nombre de vidéos de services résidentiels après l’achat, de la même façon qu’ils le font pendant le processus d’achat.

Quand utiliser la vidéo

Vous pouvez utiliser la vidéo de plusieurs façons pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez présenter vos produits, un tutoriel sur un produit, des études de cas et des témoignages de clients.

Compte tenu de la façon dont les propriétaires actuels effectuent leurs recherches en ligne avant d’acheter, utilisez la vidéo partout où vous le pouvez. Par exemple, vos clients potentiels préfèrent regarder une vidéo dans laquelle vous leur expliquez ou leur présentez vos services plutôt que d’avoir à lire une longue description. 

La vidéo joue un rôle-clé dans le processus de décision d’achat du client. Elle peut inspirer, éduquer et informer. C’est aussi une excellente façon de démontrer votre professionnalisme par l’entremise de témoignages de clients ou en présentant un travail de qualité que vous avez effectué pour d’autres clients.

La mise en œuvre

Avant de commencer, vous devez déterminer le but ou l’objectif de votre vidéo. Tentez-vous d’informer les gens ? Voulez-vous présenter votre entreprise et vos services ? Vous positionnez-vous comme un expert ? Par la suite, vous pouvez rédiger un scénario, élaborer une liste de plans (les images qui devront être captées) et décider qui sera présent dans la vidéo – vous, votre équipe, vos clients, vos partenaires ou autres. Vous devrez également tenir compte de la musique, de la narration, du montage et des éléments graphiques pour donneront à la vidéo un aspect professionnel. Enfin, vous devez déterminer où vous publierez votre vidéo : YouTube, les réseaux sociaux et votre site web doivent tous être pris en considération. 

Cela peut paraître compliqué et coûteux, mais ne vous fiez pas aux apparences. Travailler avec un professionnel peut vous aider à maîtriser ces étapes et à créer le contenu de votre vidéo. Communiquez avec les Pages Jaunes pour connaître nos offres vidéo et la façon dont nous pouvons vous aider à augmenter votre présence en ligne grâce à l’utilisation de la vidéo, des mots-clés et des autres meilleures pratiques de marketing numérique.

Article précédent
3 sites qui peuvent vous aider à joindre plus de clients
3 sites qui peuvent vous aider à joindre plus de clients

La publicité en ligne est devenue un élément incontournable de toute stratégie numérique. Il existe un outi...

Article suivant
Comment utiliser vos pubs Facebook pour cibler des clients
Comment utiliser vos pubs Facebook pour cibler des clients

Facebook est un puissant canal de distribution qui peut vous aider à atteindre un public vraiment intéressé...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!