Comment le marketing imprimé a évolué dans le 21e siècle

 

La publicité imprimée continue d’évoluer simultanément avec les médias numériques. Le sentiment général est que l’imprimé n’est plus aussi fiable qu’auparavant, et aussi moins rentable. La perception populaire est que la publicité numérique a complètement pris le contrôle du domaine publicitaire comme étant la méthode la plus fiable et économique pour attirer des nouveaux clients; que ce soit via les moteurs de recherches, les courriels ou les médias sociaux. Cette hypothèse est désormais fausse, si on se fie aux plus récentes recherches. Nous avons récemment analysé les chiffres et sommes parvenus à la même conclusion sur la valeur de la publicité imprimée dans l’ère numérique: elle est toujours aussi solide. Voici un aperçu de ce que nous avons trouvé dans nos propres recherches:

1.Un bon retour sur investissement

Les publicités imprimées traditionnelles ont plus de chances de laisser une impression durable et, par conséquent, plus de chances d’augmenter les ventes d’une entreprise. Selon une étude récente, réalisée par Pages Jaunes, les taux de retour sur investissement de la publicité imprimée sont équivalents, ou même supérieurs à ceux des publicités numériques. Par exemple, nous pouvons utiliser le domaine de la plomberie pour démontrer la puissance de l’imprimé pour inciter une réaction significative d’un client potentiel. Selon nos recherches, un plombier aura un coût médian par appel de 11,26 $. Cela signifie que s'il investit 100 $, ils obtiendra vraisemblablement 9 appels de clients potentiels. Toutefois, lorsqu’on calcule le retour sur investissement de ces appels, qui sont subitement devenu des ventes/contrats, il a été constaté, qu’en moyenne, un plombier rapportait 35 $ sur chaque dollar dépensé pour une publicité dans les annuaires de Pages Jaunes. C’est un retour énorme et une initiative rentable pour un plombier en ce qui concerne la publicité imprimée! Voici quelques exemples supplémentaires:

  • Un coût par appel médian inférieur à 30 $ pour les grandes catégories
    • Plombiers: $11.26 Coût par appel / 35$:1$ Retour sur investissement
    • Vétérinaires: $ 8.93 Coût par appel / $38:$1 retour sur investissement
    • Restaurants: $4.39 Coût par appel / $12:$1 retour sur investissement
    • Réparation et peinture automobile: $20.25 Coût par appel / $53:$1 retour sur investissement
    • Optométristes: Coût par appel  $11.84 / $12:$1 retour sur investissement

2.Grande portée

Il y a une fausse perception courante que la publicité imprimée n’a pas un public très large et que tout le monde est sur Internet de nos jours. Cependant il a récemment été constaté que même si le nombre de lecteurs a diminué, ceux qui consultent encore les supports imprimés sont plus enclins à acheter et sont plus dédiés, ce qui constitue une qualité désirable d’un point de vue marketing. Par exemple, Pages Jaunes a un public de 7 millions de Canadiens qui utilisent l’annuaire imprimé, soit près du 1/5 du pays! En ayant un public aussi énorme, qui comprend le groupe démographique le plus dépensiers du pays, toute entreprise cherchant à se lancer dans la publicité imprimée aura à la fois la quantité et la qualité souhaitées par les PME pour développer leur activité et renforcer la notoriété de leur marque.

3. Suivi d’appel

L'efficacité de la publicité numérique en ce qui concerne la collecte de données en temps réel est une chose dont on a beaucoup parlé ces dernières années.

La publicité imprimée, bien qu’elle ne soit automatisée comme le marketing numérique, dispose en effet de plusieurs indicateurs mesurables à des fins d’information et de performance. En fait, le suivi des appels prouve la valeur, les résultats et la puissance de la publicité imprimée. Une étude d’industrie indique que 90% des annonceurs reçoivent suffisamment d’appels pour autofinancer leur annonce et que la mesure d’une telle statistique ne serait possible que grâce à l’utilisation d’une fonction de suivi des appels. Le suivi des appels est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les publicités imprimées, car les résultats peuvent être affichés en temps réel grâce à des indicateurs mesurables, vous offrant ainsi le même contrôle que vous auriez normalement avec une campagne numérique.

Toujours pas convaincu? Voici quelques éléments que le suivi d’appel peut vous aider à trouver :

Mesurer l’efficacité de vos publicités:

  • Nombre d’appels
  • Date
  • L’heure
  • Lieu de provenance
  • Répondu ou non
  • Durée de l’appel
  • Et encore plus!

Grâce à un retour sur investissement conséquent, une portée solide et croissante et des capacités de suivi excellentes pour les calculs de métriques, la publicité imprimée prouve à ses détracteurs qu’ils se trompent. Bien que le numérique soit actuellement la voie privilégiée des équipes de marketing, la publicité imprimée a conservé sa place dans le spectre des options marketing proposées aux annonceurs. Le retour sur investissement de qualité, la touche personnelle qu’il crée et l’attention portée aux consommateurs locaux créent une expérience beaucoup plus fiable que le marketing numérique; certains peuvent même le décrire comme étant plus organique.

Article précédent
La clé du succès: combiner la publicité imprimée et numérique
La clé du succès: combiner la publicité imprimée et numérique

Alors que le marketing numérique bat son plein, nombreux sont ceux qui manquent une occasion précieuse de d...

Article suivant
Découvrir les avantages cachés de la publicité imprimée
Découvrir les avantages cachés de la publicité imprimée

Depuis des années, les entreprises se tournent de plus en plus vers des stratégies de marketing numériques ...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!