Comment les consommateurs trouvent l’expertise en rénovation résidentielle dont ils ont besoin

September 22, 2020 Natalie Russo

Même les plus petites maisons peuvent rêver grand. 

Les propriétaires pourraient se lever un bon matin, se promener dans leur maison et voir d’innombrables possibilités de projets de création : des projets de rénovation des anciens espaces et un réaménagement de la cour et du jardin. Pour les entreprises qui peuvent les aider, c’est très important de réfléchir à la façon dont les propriétaires désirent concrétiser leurs  rêves. 

Il y a cinq ans, les propriétaires  auraient peut-être demandé à leur voisin le nom de l’entreprise qu’il aurait embauché pour réaliser  leur dernier projet. Ils pourraient avoir entendu une publicité à la radio ou à la télévision. Ils auraient pu apercevoir un panneau d’affichage sur l’autoroute. Tout cela peut encore se produire, mais heureusement beaucoup d’autres sources d’information sont maintenant disponibles.

Voici comment les consommateurs d’aujourd’hui planifient leurs projets de rénovation intérieurs et extérieurs : 

  • 95 % chercheront des idées de décoration à l’aide d’un ordinateur, ce qui signifie probablement qu’ils visiteront un large éventail de sites de grands fabricants de produits et services, des répertoires des exposants de salon de l’habitation, des portails populaires comme HomeStars ainsi que les sites de vos concurrents. 
  • Cependant, une fois qu’ils sont prêts à prendre une décision, ils s’éloignent de leur ordinateur. En phase de recherche, 65 % utilisent le téléphone intelligent. Ils visitent probablement les sites mobiles des entreprises, mais également les sites et les applis comme Houzz et Pinterest qui leur permettent de créer un catalogue d’images inspirantes. 
  • Grâce aux réseaux sociaux, les conversations avec les voisins sont maintenant étendues à l’ensemble du monde. Selon l’outil de Google permettant de tracer le parcours des consommateurs vers l’achat en ligne, les réseaux sociaux sont utilisés par 36 % des consommateurs au début de leur projet de rénovation, tandis que 48 % s’en servent en milieu de projet et 16 % à la fin. 
  • Les gens veulent plus que simplement lire de l’information et feuilleter des images. Ils veulent voir des idées se concrétiser. C’est ce qui explique que plus de la moitié des consommateurs affirment que de regarder des vidéos est une partie importante du processus de rénovation résidentielle. 

Ce que les entreprises de services de rénovations doivent faire

C’est là que le défi commence, puisque, selon un article paru dans Marketing Land, seulement 6 % des PME possèdent des sites mobiles, tandis que 45 % n’ont pas de site du tout.

Cependant, de nos jours, si un acheteur potentiel est à la recherche d’un entrepreneur, d’une entreprise en  rénovation, ou même d’un plombier, sa recherche commence généralement en ligne. Si une entreprise n’est pas professionnellement présente en ligne – ou si ses coordonnées ne sont pas faciles à trouver – les chances sont fortes que l’acheteur potentiel n’en tienne pas compte et continue sa recherche.

Avoir une mauvaise présence en ligne (ou aucune) donne l’impression que l’entreprise n’est pas professionnelle, voire non conforme. Il est même possible que certains clients potentiels se demandent si vous faites toujours des affaires.

Soyez mobile

Même si vous ne possédez  pas un site de commerce électronique, un site web vous aider à générer des ventes en magasin grâce à la mobilité. De nos jours, ce qui est le plus important pour un site Internet, c’est de s’assurer qu’il est optimisé pour les appareils mobiles. En effet, de plus en plus de Canadiens utilisent leur téléphone intelligent et leur tablette pour chercher des produits avant même de mettre le pied en boutique. Même les magazines comme Better Homes and Gardens, qui sont spécialisés dans le marché de la rénovation résidentielle, commencent à se rendre compte que c’est important que leur site soit optimisé pour les appareils mobiles. 

Lors de leurs recherches locales, 88 % des consommateurs cherchent à partir de leur téléphone intelligent, tandis que 84 % le font à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Avec leur téléphone intelligent, ils veulent savoir quand sont disponibles les propriétaires d’entreprise et la meilleure façon de les trouver; avec leur tablette, ils peuvent chercher des informations plus précises sur les produits et les services qu’offre l’entreprise, selon Ipsos MediaCT.

La recherche mène à la conversion

Les sites web influencent aussi les ventes des magasins traditionnels. C’est une perception erronée que de penser qu’un site web pourrait concurrencer l’expérience vécue en magasin, ou d’y voir une cannibalisation des ventes. En réalité, les deux sont complémentaires. Aujourd’hui, 68 % de la clientèle visite les sites de rénovation résidentielle. Ces visiteurs représentent donc une immense occasion d’affaires. 

Les consommateurs d’aujourd’hui sont très informés. Ils se renseignent avant de procéder à l’achat, mais ils utilisent aussi leur téléphone intelligent ou leur tablette tout au long du processus d’achat et même après celui-ci.

Un Canadien sur quatre effectue une recherche en ligne avant d’acheter hors ligne, selon le Omnichannel retail report card de Google. Alors que 87 % des consommateurs s’informent avant de communiquer avec une entreprise, 79 % cherchent de l’information durant leur visite et 35 % le font après y avoir mis les pieds.

Les Canadiens effectuent plus que de la recherche d’achats : ils utilisent aussi leur téléphone intelligent pour trouver l’adresse d’une entreprise ou pour comparer les prix des produits, selon Comscore. De plus, selon une étude de Google sur la recherche sur les appareils mobiles, 37 % des recherches sur appareils mobiles entraînent une « conversion », soit une visite en personne, un appel téléphonique, un achat ou un téléchargement..

Cependant, cette même étude conclut que moins d’une entreprise canadienne sur quatre n’a pas intégré de vidéos de ses produits, fournis un service de prise de rendez-vous ou un lien vers un localisateur de magasin en ligne à partir de leurs pages de produits. Pourtant, tous ces outils stimulent le processus d’achat chez le consommateur.

Bâtissez votre marque

Un site web, c’est plus qu’un simple dépliant électronique. À tout le moins, il aide les clients à vous trouver – et à vous connaître. Cependant, c’est aussi votre carte de visite, un moyen d’interagir avec vos clients et de trouver de nouveaux adeptes. Les entreprises qui n’ont pas de boutique en ligne peuvent aussi s’en servir pour dynamiser leurs  ventes et attirer une plus grande clientèle. Selon le eMarketer Report, sept consommateurs sur dix se renseignent en ligne sur la rénovation résidentielle et 23 % s’informent sur une marque précise. 

Les moteurs de recherche font plus que de simplement diriger la clientèle vers des sites de commerce électronique. Ils conduisent les gens directement à une entreprise en fournissant de l’information sur leur situation géographique, les zones qu’elle dessert ainsi que sur les produits et services offerts. L’information en ligne répond à plusieurs questions et peut motiver un contact direct.

Un site web n’est pas seulement pour les clients : vos fournisseurs ou vos partenaires pourraient visiter votre site pour obtenir plus d’information sur vous.

De plus, un site web supporte le marketing viral. Si votre entreprise s’est développée par le bouche-à-oreille, imaginez jusqu’où peut se rendre un mot propagé en ligne. Votre site est un outil promotionnel qui travaille pour votre entreprise 24 heures par jour, sept jours par semaine, même lorsque vous ne travaillez pas. Finalement, votre site web pourrait aider à stimuler les ventes de votre magasin ou même générer des revenus en soi.

La démarche pour commencer le marketing numérique des services résidentiels

  1. Créez un site web, et assurez-vous qu’il soit impeccable. En d’autres mots, indiquez votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre emplacement géographique et vos domaines de spécialisation. Par exemple, les projets de rénovation de cuisine et de salle de bain sont les plus populaires, donc si vous offrez ce service, assurez-vous que votre site reflète votre expertise. 
  2. Défiez la concurrence en visitant des sites de rénovation résidentielle optimisés pour les téléphones intelligents et les tablettes. Ce palmarès des cent meilleurs sites de rénovation résidentielle autonome pourrait être un bon endroit où commencer. Ensuite, vous aurez une vision et un plan de ce que vous voulez pour votre propre entreprise.
  3. Des photos de vos meilleurs projets, y compris des « avant » et « après », permettront aux clients potentiels d’imaginer comment vous pouvez transformer leur espace. 
  4. Les vidéos sont plus que nécessaires. Regardez ces cinq canaux YouTube de projets autonomes. C’est votre concurrence d’aujourd’hui. 
  5. Facebook, Twitter et les autres réseaux permettront d’entretenir votre relation avec votre clientèle et de participer aux conversations suscitées dans votre marché cible. Utiliser ces cinq conseils pour les réseaux sociaux dans le domaine de la rénovation résidentielle pour passer à la vitesse supérieure. 

La prochaine étape: si vous ne sautez pas sur la glace, vous ne pourrez pas patiner, et vous ne pourrez certainement pas marquer de points auprès de nouveaux clients. Communiquez avec les Pages Jaunes pour savoir comment nous pouvons vous aider à construire un site web efficace et abordable et stimulez votre présence en ligne.

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