Comment rendre votre contenu compatible avec les moteurs de recherche

Natalie Russo

L'une des meilleures façons de mousser le trafic vers le site Web d'une entreprise locale est de s'assurer que le contenu est compatible avec les moteurs de recherche. Des études indiquent que 60 pour cent des consommateurs ont utilisé un moteur de recherche pour trouver une entreprise locale au cours de l’année écoulée et un sondage effectué auprès de spécialistes du marketing a révélé que les recherches organiques et locales permettent aux entreprises locales d’obtenir le meilleur rendement sur le capital investi*. Toujours selon le sondage, ces recherches permettent de découvrir des clients potentiels de meilleure qualité que les autres réseaux numériques, y compris les médias sociaux et les campagnes de marketing par courriel1.

Mais, avec autant d’entreprises qui se disputent les positions de tête dans les résultats de recherches, comment faire en sorte que votre site Web soit suffisamment bien classé pour que les internautes le trouvent? En prenant les mesures nécessaires pour que votre contenu soit compatible avec les moteurs de recherche. L’optimisation pour les moteurs de recherche comprend divers processus qui interagissent avec les moteurs de recherche pour assurer à votre site un meilleur classement. Chaque bloc de contenu est évalué en fonction de deux aspects clés : la configuration technique de la page et le contenu lui-même.

L’optimisation de la configuration technique de la page permet aux robots d’indexation d'en consulter efficacement le contenu pour en déterminer le sujet. L’optimisation du contenu lui-même se traduit par la création de publications qui correspondent à ce que les internautes recherchent.

Les services d’optimisation de moteurs de recherche de Pages Jaunes peuvent vous aider à couvrir tous les angles. Mais vous pouvez également suivre cette liste de contrôle pratique afin que tout le contenu que vous créez et publiez obtienne le meilleur classement possible lors des recherches.

 

Éléments techniques de la page 

Les robots d’indexation des moteurs de recherche peuvent balayer le contenu de manière rapide et efficace pour voir si le site contient les éléments qui suivent :

  1. Une adresse URL riche en mots-clés : Les moteurs de recherche utilisent l’adresse URL de votre page pour en déterminer le contenu. Cela signifie que les URL qui comprennent des mots-clés envoient un message plus clair que celles qui suivent une structure numérique ou d’autres conventions de nom. Pour cette raison, www.votreentreprise.ca/5-facons-ameliorer-optimisation est meilleur que www.votreentreprise.ca/article09123.

  2. Optimisation mobile : Beaucoup d'internautes utilisent leur téléphone mobile pour effectuer des recherches. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'optimiser votre site Web pour le trafic mobile. Si vous abordez l’optimisation des moteurs de recherche en général, regardez-y de plus près : Google retire de son classement les sites Web qui ne sont pas optimisés pour le mobile. Cela signifie que si votre contenu n’est pas configuré pour s'afficher correctement sur des appareils mobiles, vous aurez beau exécuter une stratégie parfaite partout ailleurs, mais votre site restera absent des résultats de recherche.

  3. Métadonnées complétées : Les métadonnées sont les champs qui décrivent votre contenu aux moteurs de recherche. Ajoutez une description à votre page, brève et riche en mots-clés, ainsi que des métadonnées de description de toute image illustrant votre contenu. Les métadonnées de description apparaissent sous l’en-tête lorsque votre contenu s'affiche dans les résultats de recherches. Gardez-les claires et intéressantes.

  4. Balise H1 : La balise H1 dénote votre en-tête. De nombreuses plateformes de publication ajoutent cette balise automatiquement, mais il s’agit d’un signal important qui signale la nature de votre contenu aux moteurs de recherche. Il est donc important de vérifier et d’ajouter manuellement des balises H1 si elles ne sont pas présentes.

  5. Boutons de partage : Le nombre de partages dans les médias sociaux envoie un signal aux moteurs de recherche à propos de la valeur de votre contenu pour les internautes. Cet élément  joue également un rôle dans le classement de votre site Web. L’ajout de boutons de partage dans les médias sociaux facilite la tâche des visiteurs de votre site Web quand vient le temps de partager vos pages et vos billets.

 

Contenu 

Les algorithmes des moteurs de recherche ont changé au cours des dernières années. Auparavant, il suffisait de placer de nombreux mots-clés dans le contenu. Maintenant, les moteurs de recherche peuvent mieux identifier le contenu qui est réellement utile pour les internautes. Voici ce qu'ils recherchent :

  1. Mots-clés : Le planificateur de mots-clés de Google peut vous aider à trouver les mots-clés exacts que les internautes utilisent pour trouver des entreprises locales comme la vôtre. L’utilisation de longues phrases ou groupes de mots importants peut vous aider à être encore plus précis dans votre ciblage. La façon dont vous utilisez les mots-clés est également importante. Faites en sorte que les mots-clés ou les phrases les plus importants apparaissent dans le titre de votre page, dans le premier paragraphe et dans le contenu (mais seulement si leur utilisation semble naturelle et logique).

  2. Fréquence : Du point de vue des moteurs de recherche, la nouveauté compte! Les moteurs de recherche donnent priorité aux sites qui font des mises à jour, qu'il s'agisse de nouvelles pages ou de nouveaux articles. Un outil comme Google Trends peut vous être utile dans la recherche de mots-clés, car il fournit des informations sur le sujet et sur le moment des recherches effectuées par les internautes. Cela peut s'avérer utile pour planifier du contenu nouveau et pertinent.

  3. Qualité : Les moteurs de recherche favorisent le contenu que les internautes considèrent comme utile, le contenu qu'ils partagent et jugent assez pertinents pour y créer un lien. Il est important de consacrer temps et efforts à créer du contenu original, informatif, intéressant et/ou qui présente un autre type de valeur ajoutée aux utilisateurs. Il est également important que le contenu soit bien rédigé, sans coquilles.

  4. Photos et vidéos : Des photos et des vidéos correctement balisées donnent aux moteurs de recherche encore plus de contenu qui peut pousser votre page vers le sommet des recherches de vidéos et d’images.

 

Conclusion

Pour être bien classé par les moteurs de recherche, il convient de veiller à ce que chaque élément de contenu que vous créez soit optimisé. Suivez la liste de contrôle présentée dans cet article ou communiquez avec Pages Jaunes pour vous renseigner sur la façon d'améliorer la pertinence, la crédibilité et le classement de votre site Web par les moteurs de recherche.

 

Prochaines étapes

 

1Local Consumer Review Survey (sondage de consommateurs locaux), BrightLocal

*En anglais seulement. 

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