Comment savoir si mon site Web est performant?

July 10, 2018 Natalie Russo

 

Vous savez que votre site Web est un outil stratégique pour attirer des clients potentiels et les informer sur les activités de votre entreprise. Contrairement à la publicité traditionnelle, les  interaction entre les clients potentiels et actuels   et votre site Web vous permettent  de mesurer et d’améliorer la performance de vos efforts en marketing. Un minimum de connaissances suffit pour examiner le contenu sous-jacent de votre site Web et constater son niveau de performance. Vous pourrez aussi identifier les endroits où de petits ajustements vous permettraient d'attirer un nombre plus élevé de clients potentiels; un atout précieux pour améliorer les ventes et l’expérience client.

Avant de commencer, que souhaitez-vous réaliser avec votre site Web?

Le terme « performance » peut avoir une signification différente pour chaque entreprise , il importe donc de réfléchir au rôle d'un site Webpour la vôtre. À titre d’exemple, si votre objectif est de recueillir des adresses électroniques de clients pour leur envoyer régulièrement des offres et des bulletins d'information, il faudra développer une fonction d’abonnement en ligne à votre liste de diffusion. Si vous souhaitez plutôt accroître le bouche-à-oreille, jetez un coup d’œil au nombre de partages de votre site Web sur les réseaux comme Facebook ou Twitter.

Vous vous demandez sans doute comment déterminer les facteurs de performance à évaluer? Voici quelques points pour vous guider.

De quelle façon les gens peuvent-ils découvrir votre entreprise? 

Pour que les clients potentiels deviennent des clients réguliers, ils doivent entendre parler de votre entreprise, ce qui se traduit souvent par une visite sur votre site Web. Les données de référence indiquent d’où provient le trafic de votre site Web, que ce soit des moteurs de recherche, de publicité, de bulletins électroniques, de réseaux sociaux ou autres.  Par exemple, si vous appliquez différentes stratégies de rédaction publicitaires pour rejoindre les clients de divers quartiers de la ville, vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux, et à quel endroit.  Ces données vous permettront d’évaluer la performance de vos efforts pour rejoindre de nouveaux prospects.

Que font les visiteurs sur votre site? 

Les rapports analytiques permettent de mieux comprendre  les comportements des gens  lorsqu’ils visitent votre site Web. Ces rapports vous fourniront, par exemple, le nombre de visiteurs, la durée de leur visite, la fréquentation et les pages spécifiques qu’ils consultent, comme les formulaires de contact ou les listes de services, que ce soit à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Une entreprise locale peut aussi configurer ses rapports pour cibler seulement les données de performance des régions qu'elle dessert.

Comment facilitez-vous la recherche d’information pour vos clients? 

Le taux de rebond représente le pourcentage des visiteurs qui quittent un site Web sans même  avoir consulté  son  contenu.  Un taux de rebond élevé peut indiquer, par exemple, que les visiteurs ne trouvent pas assez rapidement l’information recherchée ou qu’ils ne sont pas intéressés par le contenu. En examinant les pages de sortie, vous pouvez déterminer exactement où les visiteurs quittent le site, ce qui pourrait vous permettre de revoir la stratégie de vos appels à l’action, par exemple. À l’inverse, un taux de clic élevé (CTR) sur les formulaires, les boutons et autres appels à l’action signifie que les clients effectuent les actions souhaitées.

Deux modes d’évaluation

  • Obtenez des réponses grâce  aux rapports analytiques

Les renseignements dont vous avez besoin sont à la portée de votre main grâce à des outils comme Google Analytics, qui compile le nombre de visiteurs sur votre site et  leur cheminement dans votre contenu Web. Ce type de rapports vous donne aussi le nombre de nouveaux visiteurs par rapport aux habitués et indique la durée de leur visite. Pages Jaunes offre un rapport analytique gratuit qui intègre toutes les solutions numériques, avec des données au sujet des consultations sur votre site, le profil ou les sites partenaires, les taux de contact, le calculateur de revenus et bien plus. L'analyse d’une période  donnée vous fournit un aperçu de votre performance, mais vous pouvez aussi consulter vos paramètres sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, pour évaluer votre performance au fil du temps.

  • Demandez à vos clients :

Bien que les rapports analytiques en disent beaucoup sur ce qui se passe sur votre site Web, vos clients représentent aussi une source inestimable d’information. Pensez à ajouter un champ aux formulaires de contact pour demander aux clients comment ils ont entendu parler de vous, ou offrez-leur un bon de réduction ou autre, pour les remercier de fournir des  commentaires sur ce qu’ils aiment de votre site ou sur le contenu qu’ils aimeraient consulter. Des recherches ont démontré que le simple fait de demander les commentaires aux clients a une incidence positive sur le plan de la satisfaction et de la fidélitéComplétez votre présence en ligne en gérant les évaluations et commentaires de clients sur les sites de nos réseaux partenaires avec l'aide de Netsync Complet.

Maximisez votre présence numérique

Créer un site Web constitue un premier pas positif pour obtenir de nouveaux clients et créer des liens plus solides avec vos clients actuels, mais  analyser la performance de votre site  vous offre une chance inestimable de maximiser le rendement de votre investissement numérique.

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