Comment utiliser vos pubs Facebook pour cibler des clients

October 5, 2020 Natalie Russo

Facebook est un puissant canal de distribution qui peut vous aider à atteindre un public vraiment intéressé par votre offre. Après tout, c’est sur cette plateforme qu’un milliard d’utilisateurs partagent leurs préférences, leurs intérêts et leurs activités. Les outils publicitaires de Facebook vous permettent d’atteindre un public très ciblé, soit les personnes les plus aptes à visiter votre page, à télécharger votre application, à cliquer sur le lien qui les mènera vers votre site Web ou la conclusion d'un achat.

Comment pouvez-vous tirer parti de ces outils de manière adéquate, efficiente et efficace? Voici un guide simple pour vous aider à démarrer.

 

Outils de ciblage de base

Le point de départ du ciblage publicitaire sur Facebook consiste à déterminer votre public cible. Définissez les caractéristiques de vos clients intéressés et utilisez ces outils de ciblage pour filtrer ce public.

 

Emplacement

Un bon filtre de départ est l’emplacement. Facebook utilise l’emplacement indiqué sur les publications des utilisateurs ou leur adresse IP. Il vous suffit d’entrer un pays, une région ou une adresse, et Facebook trouvera des utilisateurs de cet emplacement. Vous pouvez choisir des gens qui demeurent à cet emplacement, qui y voyagent ou qui sont simplement de passage.

 

Données démographiques

En plus des caractéristiques de base comme le sexe, l’âge et la langue, Facebook vous permet de cibler votre public en fonction de critères comme l’ethnicité, l’éducation, le revenu, le type de foyer, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Intérêts

Les utilisateurs de Facebook partagent activement des publications sur leurs passe-temps et activités de loisir, mettent des mentions « J’aime » aux pages d’œuvres de bienfaisance, d’événements, d’aliments et de boissons ou d’émissions télévisées qu’ils aiment et les partagent.

 

Comportement

Les données Facebook sont combinées à celles de tiers pour fournir les données les plus exactes possible sur le comportement des utilisateurs dans des champs comme les habitudes d’achat, les technologies privilégiées et le moyen de transport utilisé pour faire l’aller-retour entre le domicile et le lieu de travail. Le fait de cibler son auditoire en fonction du comportement et des intérêts peut se révéler être une méthode puissante.

 

Événements de la vie

Les internautes publient activement des événements importants de la vie : des anniversaires à venir, l’annonce d’un mariage ou l’obtention d’un nouvel emploi. Vous pouvez prédire les besoins des gens avant la tenue de l’événement et au-delà, et cibler votre publicité pour le moment le plus propice aux achats.

 

Connexions

Vous pouvez également recibler des internautes ayant déjà un lien avec vous. L’engagement de vos connexions avec votre publicité, votre page ou votre application apparaît dans leur le fil d’actualité, augmentant les chances que d’autres internautes établissent un lien avec vous.

 

Outils pour le ciblage avancé

Maintenant que vous êtes prêt à cibler vos publicités, passez au prochain niveau en vous servant d’outils avancés pour cerner seulement les clients potentiels les plus probables.

 

Audiences personnalisées : ciblage efficace

Ciblez vos clients actuels en téléchargeant vos listes de contacts (adresses de courriel et numéros de téléphone) ou l’ID d’utilisateur des visiteurs de votre site Web. Lorsque vous proposez une offre à de nouveaux clients, vous pouvez exclure vos clients actuels afin de maximiser l’atteinte de nouvelles cibles.

 

Audiences similaires : élargissez vos horizons

Votre liste n’est pas assez longue pour la personnaliser selon votre public cible? Utilisez cet outil pour atteindre des utilisateurs qui partagent des caractéristiques avec vos adeptes. Importez une liste de clients et laissez l’outil déterminer une audience similaire.

 

Pixel Facebook : personnalisez le public de votre site Web

Insérez un pixel Facebook dans votre site Web et commencez à personnaliser votre audience. Il s’agit d’un outil remarquable pour stimuler l’engagement de vos visiteurs et les inciter à visiter de nouveau votre site Web pour reprendre un cycle d’achat.

À mesure que vous réussirez à atteindre et à convertir des clients intéressés, faites le suivi et mesurez les données combinées liées aux statistiques démographiques et au comportement pour préciser votre audience. N’oubliez pas : une audience mieux ciblée signifie plus de possibilités de conversion.

 

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