Des façons créatives de demander des avis clients

November 15, 2021 Melissa Boileau

Les évaluations entre pairs sur des sites Web et des plateformes sociales tiers sont extrêmement importantes. Il s'agit d'améliorer le classement de votre entreprise dans les moteurs de recherche, d'entretenir les relations avec les clients et de bâtir votre réputation en ligne. Les bons comme les mauvais commentaires contribuent grandement à influencer les décisions d'achat de vos clients potentiels. En fait, la recherche montre que 93 pour cent des consommateurs (disponible en anglais) déclarent que les avis en ligne ont eu un impact sur leur décision d'achat.

Demander aux clients leur avis sur vos produits et services est une excellente façon de les valoriser et de renforcer leurs liens avec votre entreprise. Mais, comment les propriétaires d’entreprise peuvent-ils demander cela sans paraître présomptueux ?

Pensez au-delà des rétroactions par courriel typiques et essayez ces façons créatives et proactives d’encourager vos clients à appuyer votre entreprise en leur demandant de rédiger un commentaire positif en ligne.

Ajoutez une ligne à votre signature courriel

Le marketing par signature électronique est un moyen simple, mais souvent négligé de faire des demandes subtiles à vos clients. Envisagez de mettre à jour votre signature électronique standard en y ajoutant une brève ligne renvoyant vers un site Web d'avis et encourageant le lecteur à donner son avis sur son expérience avec votre entreprise.

Utilisez les plateformes sociales

Les plateformes de médias sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients fidèles et de bâtir une solide communauté en ligne de partisans. Utilisez Instagram, Facebook, LinkedIn et d'autres sites de réseautage social pour entrer en contact avec des partenaires d’affaires, des collègues et d’anciens clients afin de leur demander d’écrire un témoignage sur leur site d'avis préféré.

Faites un suivi avec un message personnel

Les clients aiment une touche personnelle qui les fait se sentir spéciaux, particulièrement de la part d’une petite entreprise locale. N’ayez pas peur de vous lancer et de demander directement leur avis aux clients. Décrochez le téléphone, envoyez-leur un SMS personnalisé ou écrivez-leur une carte pour vous renseigner sur leur satisfaction à l’égard de votre entreprise et leur demander de partager leur expérience avec d’autres. Cette approche individuelle est particulièrement efficace pour les prestataires de services qui travaillent en étroite collaboration avec leurs clients. Pensez aux comptables, aux avocats et aux courtiers en hypothèques, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Ajoutez une fonctionnalité d'avis à votre site Web et créez un programme d'incitation

Les clients potentiels ne se contentent pas de consulter des plateformes tierces pour en savoir plus sur votre entreprise. Ils recherchent également des avis sur votre site Web pour évaluer ce que les autres pensent de vos produits. Si vous exploitez une entreprise de vente au détail avec une plateforme de commerce électronique, envisagez de recueillir les commentaires des acheteurs en ajoutant une fonctionnalité d’évaluation à vos pages de produits. Demandez aux clients d'évaluer leur satisfaction concernant leur achat suite à une commande, puis envoyez-leur un code de réduction personnel par courriel une fois qu'ils auront soumis leur réponse.

Demandez des avis sur le point de vente

Si vous exploitez une entreprise physique comme un restaurant ou un magasin de détail, le processus de paiement offre une opportunité immédiate et directe de solliciter les commentaires des clients justes après une vente. Formez votre personnel à encourager poliment les clients à partager leurs commentaires pendant qu’ils règlent une facture ou emballent des articles-cadeaux. Utilisez ce moment personnel d'interaction pour partager votre gratitude pour leur soutien et pour réitérer l'importance des évaluations et des avis en ligne pour le succès de votre entreprise. Vous pouvez également créer des demandes subtiles de commentaires en imprimant un message spécial sur le reçu du client ou sur les sacs de magasinage à l’effigie de votre marque.

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