Des PME couronnées de succès partagent 10 conseils de marketing de contenu

March 8, 2021 Jessica Napier

Grâce au marketing de contenu, les propriétaires de petites entreprises peuvent efficacement augmenter la visibilité de leur marque, gagner la confiance des consommateurs, trouver de nouveaux clients potentiels et accroître leurs ventes. Contrairement aux tactiques payantes, ce type de marketing stimule l’intérêt pour vos produits et services grâce à un contenu organique, divertissant et informatif — et non grâce à des publicités. Vidéos, blogues, balados, médias sociaux, webinaires, infolettres et publipostage ne sont que quelques formes de marketing de contenu que les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser pour tisser des liens avec leurs clients.

Si vous vous demandez encore « qu’est-ce que le marketing de contenu » ou « comment le marketing de contenu peut-il aider mon entreprise », voici 10 conseils livrés par des propriétaires de petites entreprises canadiennes qui ont réussi grâce au marketing de contenu.

  1. Croire en la valeur du marketing de contenu

Le marketing de contenu, lorsqu’il est bien fait, offre un excellent rendement pour les PME. Une étude de marché réalisée par Fractl a démontré que 53 % des consommateurs considèrent qu’offrir du contenu gratuit sur un sujet qui les intéresse est une façon efficace d’attirer leur attention. « Le marketing de contenu est un excellent mécanisme pour rejoindre des clients potentiels de manière mutuellement bénéfique », déclare Jasmine Daya, avocate torontoise spécialisée dans les dommages corporels chez Jasmine Daya & Co. « J’utilise des vidéos et des balados sur le droit, combinés à du réseautage traditionnel, pour développer mon entreprise. »

  1. Choisissez la bonne plateforme pour votre public

Le restaurateur Justin Tisdall, copropriétaire du restaurant Juke Fried Chicken de Vancouver, rejoint sa cible démographique grâce à des stratégies de marketing de contenu comme Instagram, où la majorité de ses clients sont actifs. « Les médias sociaux sont la plateforme la plus palpable et organique pour nous... c’est là que nous partageons notre voix et échangeons avec les clients, explique-t-il. Notre infolettre mensuelle, qui transmet des informations plus ciblées et comprend un appel à l’action, a aussi suscité un engouement majeur pour nos promotions. »

  1. Essayez de créer différentes formes de contenu

Le marketing de contenu n’est pas une stratégie universelle. Expérimentez donc avec différents types de contenu pour voir ce qui vous convient le mieux. « Je filme des vidéos, anime un balado, rédige un blogue et prends la parole lors d’événements pour faire connaître mon cabinet d’avocat, explique Daya. J’aime faire tout cela, par conséquent, je n’ai pas l’impression de travailler au sens traditionnel du terme. »

  1. Créer un contenu pertinent et opportun

Jason Lang, associé directeur de la firme de courtage hypothécaire Outline Financial à Toronto, suggère de trouver les sujets d’actualité qui vous aideront à offrir un contenu personnalisé à vos clients. « Que nous informions notre public sur un nouveau programme hypothécaire du gouvernement ou l’évolution des taux, nous essayons toujours de créer une narration autour de notre contenu, dit-il. Les gens nous considèrent comme des leaders éclairés, donc ils parlent davantage de nous et font croître notre entreprise. »

  1. Démontrez votre savoir-faire

Le marketing de contenu vous permet de mettre en valeur vos compétences et votre expérience de propriétaire d’entreprise. « Au début de l’année 2020, nous avons commencé à créer du contenu détaillé pour partager nos connaissances, tout en aidant notre agence à attirer de nouveaux clients », explique Shelley McArthur Everett, directrice et fondatrice de la société de relations publiques SMC Communications de Vancouver. « Nous publions des blogues et des études de cas toutes les deux semaines pour donner aux clients potentiels un aperçu de notre expertise et des résultats que notre équipe peut fournir. »

  1. Soyez constant

Lorsqu’il est question de blogues, de médias sociaux, de balados et d’autres formes de marketing de contenu, la constance est essentielle. Restez à jour et assurez-vous de partager fréquemment du nouveau contenu. « Il faut vraiment que vous vous plongiez dans le marketing que vous essayez de promouvoir, explique Tisdall. Mais n’oubliez pas : la qualité est plus importante que la quantité. »

  1. Tirez parti de votre équipe pour construire votre marque

Mettez les idées et talents de votre équipe au service de votre marketing de contenu. « Laissez les gens tisser des liens avec votre équipe... cultiver une marque qui représente fidèlement votre entreprise et vos employés est essentiel pour développer vos activités », explique Lang. Au restaurant Juke, Tisdall fait appel à ses chefs et ses barmans pour filmer des vidéos pratiques qui sont inclus dans les trousses de cocktail et les paquets de repas des Fêtes. « Notre équipe s’est amusée en réalisant ces vidéos et nos clients les aiment vraiment », note-t-il.

  1. Suivez votre succès

Du contenu de haute qualité peut représenter un investissement de temps et d’argent considérable pour une PME, c’est pourquoi il est essentiel de mesurer votre rendement. « Les plateformes numériques sont dotées de puissants outils de mesure. Je recommande donc de porter attention à l’intérêt accordé à votre contenu, qu’il s’agisse du trafic web, du taux de lecture des infolettres, des téléchargements de balados, ou des mentions J’aime, des partages et des nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux, note McArthur Everett. Mesurer quel type de contenu parle à vos clients et les pousse à l’action vous aidera à déterminer ce qui fonctionne — ou non — afin que vous puissiez répartir vos efforts en conséquence. »

  1. Faites ce qui fonctionne pour vous

Le meilleur marketing de contenu reflète votre entreprise de façon authentique. Ne vous forcez donc pas à produire du contenu qui ne vous vient pas naturellement. « La meilleure stratégie consiste à décider ce qui convient à votre entreprise et votre personnalité : si ce n’est pas “vous”, ça ne fonctionnera pas, explique Daya. Pensez plutôt à votre marketing de contenu comme un projet qui vous tient à cœur. S’il n’attire pas la clientèle que vous espériez, au moins vous aurez aimé le projet. »

  1. Lancez-vous

Finalement, pour obtenir un marketing de contenu réussi, il faut d’abord se lancer. « Les propriétaires d’entreprise risquent de se retrouver paralysés s’ils passent trop de temps à réfléchir, explique Lang. Si vous savez qui vous êtes et la façon dont vous voulez vous positionner sur le marché, alors lancez-vous ! »

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