Dois-je faire du reciblage?

Seth Spriggs

Dans les choses de l’amour, regagner le cœur de la personne qui nous a quitté est une tâche ardue dont les résultats peuvent être incertains. En affaires, regagner le client qui nous a échappé une première fois est relativement facile... et l’exercice peut permettre de donner des résultats appréciables.

Le reciblage permet aux entreprises locales de diffuser une publicité spécifiquement auprès de gens qui ont déjà visité leur site Web, mais qui, pour une raison ou pour une autre, l'ont quitté sans établir de contact ou sans faire d’achat. Les entreprises peuvent aussi faire appel au reciblage pour envoyer des annonces à d’anciens clients qui n'ont peut-être jamais leurs installations ou qui n’ont pas fait d’achat depuis longtemps. Dans les deux cas, le reciblage offre la possibilité d’effectuer des recherches, des présentations et même de diffuser des annonces dans les médias sociaux (et quelle que soit la plateforme choisie, Pages Jaunes peut vous aider à gérer le processus complet, de l’élaboration d’annonces créatives à leur diffusion auprès du public cible).

Des études révèlent que pour 100 visites sur les sites Web de commerce au détail, seulement trois aboutissent à une vente*. Le reciblage peut accroître ce chiffre, qui s'appelle taux de conversion dans le jargon du métier, pour atteindre des valeurs situées entre 50 et 60 pour cent*. Le reciblage est très efficace parce que vous diffusez vos annonces auprès des gens qui ont déjà manifesté un intérêt pour le service ou le produit que vous offrez.

Alors qui doit faire appel au reciblage? En se basant sur l’efficacité démontrée par cette stratégie, la plupart des spécialistes du marketing mentionnent : toute entreprise cherchant à améliorer son taux de conversion.

Voici quelques situations illustrant à quel point le reciblage peut être efficace :

 

Vous cherchez à augmenter la notoriété de la marque. 

Recibler vos annonces vers des publics à la recherche d’entreprises dans votre catégorie d’activités, mais non pas la vôtre précisément, peut être un excellent moyen d’accroître la reconnaissance du nom en fonction de votre offre.  

 

Votre site reçoit beaucoup de visiteurs uniques.

Votre rapport statistique peut être un excellent outil pour déterminer à quel moment utiliser le reciblage. Si vous recevez beaucoup de visiteurs qui ne se convertissent pas, ou même des gens qui effectuent plusieurs visites sans acheter, le reciblage peut vous aider à clore la vente.

 

Vous souhaitez accroître la fidélisation de la clientèle.

Habituellement, le reciblage fonctionne en faisant appel à des témoins de connexion, un petit code Javascript discret qui est stocké sur le navigateur des visiteurs de votre site. Ce code Javascript est par la suite utilisé pour cibler les futures annonces. Les entreprises peuvent aussi utiliser les adresses courriel pour cibler leurs annonces, ce qui les aide à rétablir le contact avec d’anciens clients.  Si vous cherchez à accroître la fidélisation de la clientèle, pensez à faire appel au reciblage pour adapter vos messages en fonction des clients les plus récents ou en fonction des anciens clients qui n’ont pas effectué d’achat depuis quelque temps. Les remerciements ou les incitatifs invitant à revenir peuvent avoir de bons résultats auprès de ces groupes.

 

Diffusez votre message auprès du public présentant le meilleur potentiel pour vos affaires.

La publicité était auparavant diffusée comme un coup d'épée dans l'eau, mais le ciblage en ligne permet de vous assurer d’envoyer le bon message aux personnes les plus intéressées par vos activités. Quelle que soit la plateforme publicitaire recherchée, Pages Jaunes permet aux entreprises locales de diffuser facilement les messages les plus efficaces auprès des gens qui cherchent des entreprises exactement comme la vôtre.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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