En apprendre plus grâce à mon analytique Web

July 10, 2018 Natalie Russo

 

Beaucoup de choses dans la vie exigent de posséder certaines connaissances pour en saisir la portée. Qu’il s’agisse de lire une radiographie ou de jeter un œil sous le capot d’une voiture, il peut être difficile pour une personne moyenne de bien comprendre ce qu'elle voit.

À première vue, extraire des informations de votre analytique Web peut paraître tout un défi. Si vous ne connaissez pas la signification des paramètres, ils peuvent s’apparenter à un brouillard de chiffres dénué de sens. Vous savez bien que l'analytique est un outil utile pour voir comment les clients potentiels et existants utilisent votre site Web, mais bien saisir ce que ces chiffres signifient en réalité peut s’avérer une tout autre histoire.

Avec un peu de savoir-faire, il est facile d’utiliser votre rapport analytique pour avoir une idée du nombre de personnes qui visitent votre site Web et connaître la fréquence de leurs visites, le parcours qu'ils ont pris et obtenir d’autres renseignements importants.  La première étape est de comprendre les indicateurs clés qui révèlent l’efficacité de votre site Web. Plusieurs entreprises utilisent Google Analytics, un outil analytique gratuit. Les sites Web et les annuaires de Pages Jaunes offrent aussi leurs propres rapports analytiques pour assurer le suivi d’autres types d’interactions.

Ce document explique dix importants indicateurs Web que les propriétaires d’entreprises peuvent surveiller, accompagnés des informations que chacun peut vous fournir pour savoir ce qui se passe sur votre site Web.
 

  1. Utilisateurs  Parfois appelé Visiteurs, l’outil Utilisateurs révèle le nombre de personnes qui ont visité votre site Web durant une période de temps déterminée selon votre choix, par exemple durant une semaine ou un mois. En soi, le nombre d’utilisateurs de votre site Web peut ne pas être particulièrement révélateur. Vous pourriez préférer faire la comparaison d’un mois à l’autre ou d’une saison à l’autre; vous pouvez aussi rechercher des indices d’augmentations ou de diminutions soudaines qui pourraient être associées aux changements apportés à votre site Web ou à vos initiatives de marketing, comme le lancement d’un bulletin ou d’une page Facebook, par exemple. 
     
  2. Pages par session – L’outil Pages par session est le nombre moyen de pages qu’un utilisateur voit durant une seule visite effectuée sur votre site Web. Un nombre plus élevé de pages par session est un bon indicateur que les utilisateurs sont intéressés par votre contenu, particulièrement si vous avez des renseignements intéressants ou si vous mettez régulièrement votre blogue à jour. 

 

  1. Durée de la session – Comme l’outil Pages par session, l’outil Durée par session est une façon de vérifier l’intérêt des gens pour votre contenu. Si vous remarquez que les gens ne restent pas très longtemps, vous pourriez essayer d'ajouter du contenu vidéo, par exemple : une étude* a révélé que les visiteurs des sites Web de commerces au détail qui regardent une vidéo restent deux minutes de plus et la probabilité qu’ils effectuent un achat est de 64 pour cent supérieure. 
CONSEIL : Ajouter une vidéo peut être plus facile et moins cher que vous le pensez avec les services de tournage vidéo professionnels sur mesure de Pages Jaunes.
  1. Taux de rebond – Le taux de rebond est le pourcentage des gens qui quittent le site sans faire une action. Cela signifie qu’ils n'ont cliqué sur aucun lien ou qu’ils n'ont pas approfondi leur recherche de contenu. Il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à ne pas rester longtemps sur votre site Web : ils n'aiment peut-être simplement pas le concept ou encore ils auront trouvé rapidement l’information qu’ils cherchaient.  Un site Web d’utilisation facile et professionnelle qui fonctionne bien avec toutes les plateformes, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou de téléphones mobiles, est une première étape importante pour aider les entreprises à réduire le taux de rebond.

 

  1. Taux de nouvelles sessions – Cet indicateur de Google Analytics révèle le nombre de nouveaux visiteurs de votre site Web en comparaison au nombre de personnes qui y reviennent après une visite antérieure. L’importance de ce paramètre dépendra de vos objectifs précis, que vous souhaitiez faire croître la notoriété de la marque et accroître les affaires ou que vous cherchiez plutôt à inciter les clients à revenir.  Si votre priorité est de joindre de nouveaux clients potentiels, vous voudrez surveiller cet indicateur de près et faire appel à des tactiques comme améliorer l’optimisation des moteurs de recherche grâce à des mots-clés pertinents pour votre catégorie d’activité ou miser sur les recherches ciblées ou des annonces dans les médias sociaux. Les entreprises qui cherchent à fidéliser la clientèle peuvent faire appel au reciblage et à d’autres techniques pour faire croître le nombre de visiteurs qui reviennent visiter leur site.
     
  2. Appareils – La section Appareils de votre rapport analytique révèle l'outil utilisé pour accéder à votre site Web : soit de la maison, d’une tablette électronique ou d’un appareil mobile. Il s’agit d’un indicateur utile pour définir le type de contenu recherché par les gens et l’efficacité avec laquelle vous les rejoignez sur ces différentes plateformes. De faibles taux d’utilisation d’appareils mobiles peuvent aussi être un signe que votre site Web doit être mieux adapté aux téléphones ou que vous devez améliorer votre présence dans les résultats de recherches mobiles locales.
     
  3. Renvois de référence – L’outil Renvois de référence indique comment les gens ont trouvé votre site. Il peut s’agir du moteur de recherche Google, de sites Web de médias sociaux, de blogues sur lesquels des commentaires ont été écrits au sujet de votre entreprise et d’autres réseaux. Les renvois de référence peuvent être un indicateur utile pour déterminer le RCI des stratégies visant à accroître le trafic comme l’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche ou le lancement d’un nouveau profil dans les médias sociaux. Vous pouvez utiliser cet indicateur pour effectuer une comparaison avant et après, et voir si vos efforts produisent les résultats escomptés. Lorsque le nombre de renvois de référence d’un réseau particulier est faible, ce peut être le signal que vous devriez y apporter quelques changements pour augmenter le trafic qu'il génère.
     
  4. Pages – L’outil Pages détaille le contenu le plus visionné par page dans votre site Web, en précisant le nombre de visites effectuées sur chacune des pages de votre site. Idéalement, ces chiffres devraient correspondre à la priorité accordée à vos différents types de contenu. Lorsque des pages importantes comme celles des formulaires de contact et des listes de produits, ou comme celle de votre adresse et de votre numéro de téléphone, ne sont pas vues autant que vous le souhaitez, il est peut-être temps de réfléchir à la manière de mieux canaliser les utilisateurs vers ces sections de votre site ou aux façons d’ajouter des renseignements clés ou des appels à l’action dans vos pages les plus populaires.

 

  1. Pages de sortie – Votre rapport de page de sortie indique la dernière page que les gens ont vue avant de quitter votre site Web. Si cette page présente les directions permettant aux gens de se rendre à votre entreprise, il peut s’agir d’un bon indicateur. Par contre, des taux de sortie élevés sur des pages inattendues peuvent indiquer que les utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent ou qu’ils ne sont pas intéressés par votre contenu. Lorsque l’outil Pages de sortie indique que les gens quittent le site trop rapidement durant leur visite, il peut s'avérer utile d’ajouter des appels à l’action sur les principales pages de sortie ou d'examiner plus attentivement la navigation du site afin de faciliter les recherches et permettre aux gens de trouver ce dont ils ont besoin.
     
  2. Taux de conversion – Plusieurs plateformes analytiques permettent aux entreprises de préciser des objectifs ou des actions qu’elles souhaitent voir réaliser par les utilisateurs de leurs sites Web, par exemple remplir un formulaire de contact. Le taux de conversion fait le suivi du nombre d’utilisateurs qui accomplissent l’action spécifiée en comparaison du nombre de personnes qui visitent le site. Si 200 personnes visitent votre site, mais que seulement cinq remplissent votre formulaire, votre taux de conversion est de 2,5 pour cent. Un test A/B, qui permet de tester deux versions de la même page Web, peut être une excellente manière de perfectionner les tactiques favorisant les meilleurs taux de conversion pour votre entreprise.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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