Est-ce qu'un blogue d’affaires en vaut la peine?

September 17, 2020 Natalie Russo

Si vous hésitez à créer un blogue pour votre entreprise ou croyez que le temps passé à rédiger du contenu ne vaut pas son pesant d'or, il est temps de réviser votre position.

Les blogues permettent d'afficher des articles pertinents, de courte ou de moyenne longueur, qui sont faciles à publier, qui sont repérés par les moteurs de recherche et qui peuvent être ensuite partagés  par courriel ou via les médias sociaux par les utilisateurs.  Se munir d’un blogue peut sembler être un ajout intéressant à votre stratégie, mais vous devez être conscient qu’il s’agit d’un outil important pour attirer les clients et pour convertir les acheteurs potentiels en clients fidèles.

En d’autres termes,  il est vraiment payant de rédiger un blogue. Plus de la moitié des entreprises qui publient un blogue mensuel notent que leurs efforts se sont transformés en nouveaux clients*; les entreprises qui publient à une fréquence plus élevée signalent une augmentation encore plus marquée de la clientèle. Ce n’est pas vraiment surprenant : les données de consommation indiquent que 84 pour cent des gens font des achats fondés sur la lecture de blogues* et que deux personnes sur trois lisent des blogues plusieurs fois par semaine.

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi un blogue a autant de valeur et  permet d’accroître de façon significative la clientèle. Si vous avez déjà décidé de lancer un blogue, mais que vous jonglez avec l'attribution de ressources à la rédaction et à la diffusion, vous serez heureux de savoir que Pages Jaunes offre des solutions de création de contenu et de diffusion des messages sur les réseaux sociaux.

 

1. Un blogue favorise le succès du référencement naturel

Même si vous avez fait des recherches exhaustives par mots-clés et que vous avez optimisé les pages de votre site Web et votre page d’accueil pour obtenir un excellent classement dans les moteurs de recherche, si vous n'avez pas pensé  au blogue, votre entreprise manque une belle occasion de mieux ressortir dans les résultats de recherche. Les algorithmes de Google favorisent les sites Web référencés dans d’autres sites crédibles (c.-à-d. des sites Web de bonne réputation qui affichent un lien vers votre site Web), et le fait de rédiger des articles de blogue utiles et pertinents, que les gens voudront partager, est une excellente façon de promouvoir le référencement de votre site. En fait, les sites Web qui possèdent un blogue sont plus référencés que les autres, dans une proportion de 97 pour cent.

 

De plus, Google favorise de plus en plus les sites dont le contenu est mis à jour régulièrement; les nouveaux articles de blogue constituent une façon rapide et économique d’optimiser le contenu de votre site Web. Chaque nouvel article constitue une nouvelle page que Google peut indexer et présenter dans ses résultats de recherche.

 

2. Les articles de blogue alimentent les médias sociaux

Les entreprises qui publient des articles intéressants (et qui n’utilisent pas l’autopromotion à outrance) fréquemment sur Facebook tendent à apparaître plus souvent dans le fil de nouvelles de leurs consommateurs. Bien que la solution Facebook de Pages Jaunes prend soin de vos publications, votre entreprise doit s’assurer de publier du nouveau contenurégulièrement. Bien qu’il soit commode de publier des articles intéressants et d’autres contenus provenant de sources externes, y compris des sites médias et autres blogues, si vous publiez un lien vers votre propre blogue, vous redirigez vos clients à un endroit où vous contrôlez le message, un endroit qui peut vous aider à encourager vos clients à poser des gestes précis une fois leur lecture terminée.

 

3. Vous contrôlez le message

Il est bien évident que vous économiseriez temps et argent en publiant un lien vers le même article sur un site Web externe. Cependant,  lorsque vous publiez un blogue, vous avez l’occasion de raconter une histoire selon le point de vue de votre entreprise. Vous pouvez ajouter des citations et des anecdotes de vos clients et inclure des réflexions de certains membres de votre personnel qui permettront de confirmer votre notoriété et votre crédibilité en la matière. Plus important encore, vous pouvez avoir un effet réel sur les comportements de vos clients en intégrant des appels à l’action qui favorisent la conversion du trafic de votre site en clients.

 

Ça vaut la peine d'essayer

Si vous avez conçu un magnifique site Web, mais que vous n’avez pas encore de blogue d’affaires, il vous manque l'un des outils le plus puissant et le moins coûteux qui soit en matière de promotion en ligne. Le blogue peut être utilisé pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, acheminer l’achalandage  de votre site et promouvoir vos expertises et vos services. Pages Jaunes peut faciliter l’intégration de cet stratégie à  votre plan de marketing numérique.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.

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