Facebook : par où commencer?

November 23, 2020 Natalie Russo

Nous sommes 1,39 milliards de personnes à consulter Facebook au moins une fois par mois et 890 millions à le faire tous les jours. Au Canada, 4 internautes sur 5 utilisent Facebook tous les mois, ce qui représente environ 19 millions de personnes. Vous voyez là une opportunité à saisir pour votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre… Pour un entrepreneur, il est facile de perdre son temps dans Facebook, ou d'y faire des erreurs qui nuiront à ses affaires. Voici un plan en 7 étapes pour mieux tirer profit de ce média social.

1. D'abord, fixez vos objectifs.

Voulez-vous être perçu comme expert de votre domaine? S'arranger pour que vos bons clients parlent de vous à leurs contacts? Embaucher de meilleurs employés? Notez que « je me lance dans Facebook parce que tout le monde dit qu'il faut le faire » n'est pas un objectif d'affaires, c'est une recette pour perdre son temps.

2. Déterminez votre budget de temps hebdomadaire.

N'en faites pas plus, ni moins. Facebook est gratuit (bien que la promotion de vos publications ne le soit pas toujours), mais il coûte cher en temps. 

3. Vous devez d'abord comprendre comment ce média fonctionne.

C'est essentiel. Si vous n'en avez pas un, ouvrez un compte personnel. Invitez vos proches à être vos « amis » Facebook. Explorez. Cherchez des marques que vous aimez, et cliquez sur « J'aime ». Trouvez des entreprises similaires à la vôtre. Elles peuvent être vos concurrents directs ou desservir des territoires différents. Portez attention à celles qui semblent avoir du succès dans les médias sociaux. Observez ce qu'elles font et ne font pas. Retenez-vous de publier des messages liés au marketing de votre entreprise tant que vous n'aurez pas compris les règles du jeu.

4. Créez votre page d'entreprise.

Avec un peu de recherche, vous trouverez sur le Web d'excellents articles vous expliquant comment.

5. Pensez « engagement », et non « vente ».

Soyez utile et intéressant pour vos clients. Une pourvoirie pourra publier des photos des plus gros poissons capturés plutôt que publier le prix de location de ses chalets. Un hôtel parlera des meilleures activités dans le quartier plutôt que des services additionnels offerts avec la chambre.

Ajoutez un appel à l'action (court message qui incite l'internaute à poser une action, comme lui-même publier une photo ou rédiger un commentaire). Important : répondez aux messages laissés sur votre page. Comment trouver les sujets?

Partagez ce qui vous passionne dans votre travail. Par exemple, si vous avez une école de plongée sous-marine, peut-être que ce sont les plus beaux sites de plongée de votre région qui vous passionnent. C'est de ça que vous parlerez! Votre associé, copropriétaire de la même entreprise, pourrait plutôt se passionner pour l'équipement. Les médias sociaux demandent du temps, et si ce dont vous parlez ne vous passionne pas, vous perdrez rapidement votre motivation. Mais surtout, si vous parlez avec passion, vous serez plus intéressant.

6. Faites connaître votre page.

Ajoutez des boutons Facebook sur votre site Web. Parlez-en dans le prochain les courriels envoyés à vos clients. N'oubliez pas de donner aux gens une bonne raison de vous suivre. « Suivez-nous sur Facebook » n'est pas suffisant. « Suivez-nous sur Facebook pour connaître nos coups de cœur » sera beaucoup plus efficace.

7. Après quelque temps, évaluez votre travail.

Les statistiques que Facebook fournit sur la fréquentation de votre page (Facebook Insights) vous aideront beaucoup. Utilisez-les pour mesurer l'impact de travail, mais aussi pour découvrir ce qui fonctionne le mieux. Êtes-vous satisfait du temps investi? Avez-vous l'impression d'être dans la bonne voie pour atteindre votre objectif? Est-ce que cet objectif a évolué? Il est normal de réajuster son approche.

Lorsque vous aurez terminé ces 7 étapes, vous ne serez pas encore un gourou de Facebook, mais vous ne serez plus un débutant. Gardez le focus sur deux éléments essentiels : votre objectif d'affaires et votre passion.

Besoin de conseils sur ce sujet afin de voir comment augmenter vos ventes? Cliquez ici pour parler à un expert.

Article précédent
L’importance d’être visible sur Internet
L’importance d’être visible sur Internet

L’Internet est un monde vaste où la concurrence est féroce lorsqu’on souhaite paraître parmi les premiers r...

Article suivant
Tout ce dont vous avez besoin en marketing numérique pour la rentrée
Tout ce dont vous avez besoin en marketing numérique pour la rentrée

Tout ce dont vous avez besoin en marketing numérique pour bien commencer la rentrée.

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!